Vous souhaitez cultiver de magnifiques tournesols ? Essayez ces techniques efficaces

par Baptiste

21 Juillet 2024

Mantisshrimparemetal/Reddit

Advertisement

Originaires d'Amérique du Nord, les tournesols sont parmi les fleurs les plus aimées et les plus largement cultivées dans le monde aujourd'hui, tant à des fins ornementales qu'alimentaires. Leurs graines sont en effet de savoureuses collations, tandis que le jaune intense de leurs corolles et les grandes dimensions des fleurs et des tiges font de cette plante une véritable merveille pour décorer jardins et balcons.

Vous souhaitez vous consacrer à la culture des tournesols, mais vous ne savez pas comment faire ? Dans le guide suivant, nous vous expliquons les techniques pour obtenir de magnifiques tournesols.

Caractéristiques et propagation

Plante annuelle de la famille des Asteraceae ou Compositae, le tournesol doit son nom commun à l'héliotropisme : les jeunes spécimens suivent en effet la course du soleil d'est en ouest pendant la journée, pour ensuite se reposer tournés vers l'est pendant la nuit afin de reprendre leur parcours au lever du jour. Une fois les fleurs épanouies, la plante reste stablement orientée vers l'est.

La propagation des tournesols peut se faire par semis ou par bouturage :

  • Pour le semis, procédez entre fin mars et fin avril directement en pleine terre, en anticipant de quelques semaines si vous souhaitez effectuer le semis en pépinière, en prenant soin de les transplanter rapidement pour leur permettre de croître.
  • Pour le bouturage, choisissez des plantes saines et robustes ayant déjà développé des tiges latérales ; coupez l'une de ces branches latérales à une longueur d'environ 10-15 cm sous un nœud ou une jonction foliaire et retirez les feuilles inférieures en ne laissant que les supérieures. Faites une coupe oblique dans la partie inférieure et immergez la bouture dans l'eau en laissant les feuilles supérieures à l'air libre, en la plaçant dans un endroit chaud et bien éclairé et en changeant l'eau tous les deux jours. Les racines apparaîtront après quelques semaines.

Advertisement

Culture du tournesol

Pudelek (Marcin Szala)/Wikimedia Commons

Une fois obtenues les jeunes plantes, les tournesols nécessitent peu de soins pour prospérer :

  • Placez-les dans un endroit ensoleillé, afin qu'ils reçoivent au moins 6 à 8 heures de lumière directe chaque jour ;
  • Choisissez un sol bien drainé pour éviter les stagnations d'eau et non compacté pour permettre aux racines de se développer correctement ;
  • Comme les plantes se développent beaucoup en hauteur, elles peuvent être facilement endommagées par le vent. Il peut donc être utile de les placer près d'un mur ou d'une clôture pour les protéger, ou de leur fournir un tuteur en bois ou en bambou ;
  • L'arrosage doit être régulier et profond mais peu fréquent : la plante redoute les stagnations d'eau, il est donc conseillé de laisser la couche superficielle du sol sécher entre deux arrosages ;
  • Si le sol est suffisamment riche, cette plante n'aura pas besoin de fertilisant. En cas de sol pauvre, il est recommandé de l'enrichir avec du compost et éventuellement d'ajouter un fertilisant bien équilibré à libération lente.

Faites attention à la culture à proximité d'autres espèces : le tournesol est en effet une plante allopathique et produit des substances capables de réduire le rendement d'autres cultures, en particulier des pommes de terre, haricots verts, pétunias et laitues.

Suivez ces conseils de culture pour que vos tournesols s'épanouissent et soient aussi beaux que sur les cartes postales !

Advertisement