Les cristaux de soude sont la solution pour les casseroles et les poêles abîmées
NatalieMaynor/Wikimedia Commons
À force de les utiliser, les casseroles et poêles en acier peuvent s’abîmer : une cuisson inappropriée, un nettoyage inadéquat, et voilà que nous les retrouvons avec le fond noirci, endommagé par des incrustations difficiles à enlever. Cependant, en ayant recours aux cristaux de soude, nous pouvons les faire redevenir comme neuves. Voyons cela plus en détail.
Les propriétés des cristaux de soude
Les cristaux de soude, ou carbonate de sodium, sont un produit polyvalent et peu coûteux qui peut être très utile à la maison. Ils ne doivent pas être confondus avec la soude caustique (hydroxyde de sodium) ni avec le plus connu bicarbonate de soude. Par rapport à ce dernier, bien que de nombreuses utilisations ménagères soient les mêmes, les cristaux de soude sont plus corrosifs et non adaptés à la consommation alimentaire.
- Le carbonate de sodium, qui se présente également sous forme de cristaux de granulométrie plus grosse que le bicarbonate, possède une série de propriétés utiles pour les tâches domestiques, telles que :
- Dégraissant : les cristaux de soude sont un excellent dégraissant naturel, capable de dissoudre efficacement les graisses incrustées, l'huile brûlée et les résidus alimentaires.
- Désincrustant : ils permettent de retirer facilement les incrustations et le calcaire, ainsi que les taches tenaces et résistantes sur de nombreuses surfaces telles que le métal ou la céramique.
- Désodorisant : ils éliminent aussi les odeurs désagréables causées par des aliments brûlés ou des résidus stagnants dans les casseroles.
- Antibactérien : antibactérien, antifongique, et même anti-algues, le carbonate de sodium ajoute ces importantes qualités à la propreté des surfaces.
De plus, contrairement à de nombreux détergents chimiques, les cristaux de soude sont un produit écologique et biodégradable, non nuisible pour l’environnement.
Comment utiliser les cristaux de soude sur les poêles et les casseroles abîmées
Pour récupérer des casseroles abîmées :
- Enlevez le gros de la saleté avec un lavage normal, afin de ne laisser que les incrustations difficiles.
- Saupoudrez deux cuillères à soupe de cristaux de soude sur le fond.
- Ajoutez doucement suffisamment d'eau bouillante pour former une pâte, que vous mélangerez avec une cuillère en bois, en portant des gants pour éviter les brûlures.
- Étalez bien le tout sur chaque tache.
- Laissez agir 30 minutes.
- Frottez avec une éponge abrasive.
- Rincez et séchez.
Les cristaux de soude peuvent également être ajoutés au nettoyage habituel des casseroles et poêles, avant qu'elles ne se détériorent complètement.
- Vous pouvez par exemple ajouter une cuillère à café de carbonate de sodium sur une éponge avec de l’eau et du savon, afin de profiter de son abrasivité pour un nettoyage complet.
- Lorsque vous souhaitez éliminer les mauvaises odeurs restées dans la casserole ou la poêle après la cuisson et même après le lavage normal, remplissez-la à nouveau d'eau tiède, versez-y deux ou trois cuillères à soupe de cristaux de soude et mélangez. Laissez la casserole ainsi pendant plusieurs heures, voire toute une nuit, et vous retrouverez celle-ci ainsi que la cuisine débarrassées des odeurs de cuisson de la veille. Ensuite, il suffira de laver et rincer comme d'habitude.
Attention toutefois à ne jamais utiliser les cristaux de soude sur de l’aluminium, du verre ou des surfaces peintes et émaillées. Évitez également d'utiliser les solutions combinant eau bouillante et carbonate de sodium sur les surfaces avec revêtement antiadhésif : leur corrosivité, tout comme les outils trop abrasifs, pourraient les endommager au point de les rendre dangereuses pour la santé.