Mauvaises odeurs sur vos vêtements ? Éliminez-les facilement grâce à ces solutions efficaces et naturelles

par Baptiste

10 Juillet 2024

T-shirt avec des marques de transpiration apparentes dans le dos

Phil Scoville from Orem, UT, USA/Wikimedia Commons

Advertisement

Nos activités quotidiennes provoquent inévitablement le développement de mauvaises odeurs sur les vêtements que nous portons chaque jour. Les causes de ces mauvaises odeurs sont multiples, mais en été, la principale est la transpiration, qui, avec la chaleur, forme sur nos vêtements des taches inesthétiques et malodorantes parfois difficiles à enlever.

Cela vous est-il déjà arrivé de sortir vos vêtements de la machine à laver et de constater que leur mauvaise odeur persiste ? Dans ce petit guide, nous vous proposons quelques solutions naturelles intéressantes.

Comment éliminer l'odeur de transpiration des vêtements

Si vous êtes confronté à une odeur de transpiration tenace, la solution n'est pas d'augmenter la quantité de lessive ou d'assouplissant : cette méthode pourrait en réalité aggraver le problème. Pour éliminer efficacement la mauvaise odeur de transpiration de vos vêtements, il faut faire un pré-lavage et utiliser certains ingrédients naturels qui sont toujours présents dans nos conseils d'éco-nettoyage.

  • Vinaigre blanc : Parfait allié pour l'élimination des mauvaises odeurs, le vinaigre blanc peut être utilisé pour un trempage avant le lavage ou directement dans le tambour de la machine à laver. Dans le premier cas, préparez un mélange de 3 parts d'eau et 1 part de vinaigre blanc et laissez vos vêtements tremper pendant plusieurs heures (de préférence toute la nuit). Dans le second cas, ajoutez simplement un verre de vinaigre blanc à votre lessive habituelle.
  • Bicarbonate de soude : Autre ingrédient très utile dans la lutte contre les mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude peut être ajouté directement dans le tambour, à raison de 90 grammes avant d'insérer le linge et la lessive, ou utilisé pour préparer un trempage avant le lavage à raison de 100 grammes dans un litre d'eau.
  • Acide citrique : Autre remède efficace pour éliminer les mauvaises odeurs et, grâce à son action blanchissante, enlever également les taches inesthétiques, l'acide citrique peut être utilisé pour un trempage d'une heure avant le lavage en machine : placez vos vêtements dans une bassine contenant un litre d'eau et 100 grammes d'acide citrique, puis procédez au lavage habituel.

Quelques astuces de lavage peuvent également s'avérer très utiles pour éliminer les mauvaises odeurs :

  • Aérer : Laisser sécher les vêtements à l'air libre au lieu de les mettre immédiatement dans le panier à linge en attendant le lavage est une méthode utile pour éviter la persistance des mauvaises odeurs.
  • Retourner les vêtements : Les bactéries responsables des mauvaises odeurs s'accumulent principalement à l'intérieur de nos vêtements. Pour cette raison, il est toujours bon de retourner les vêtements avant de les mettre en machine, afin de permettre à l'eau et à la lessive de mieux atteindre les fibres et d'avoir une efficacité nettoyante plus élevée.

Advertisement

Éliminer les taches de déodorant et de crème solaire sur les vêtements

annasbananas_/Reddit

En été, il arrive fréquemment que nos vêtements se tachent de manière apparemment indélébile avec des déodorants et des crèmes solaires. Là encore, il existe des solutions possibles :

  • Déodorants : Pour éviter qu'ils ne laissent des traces inesthétiques, la meilleure solution serait de changer de déodorant, mais si vous y êtes particulièrement attaché, vous pouvez éliminer les taches en prétraitant vos vêtements avec un trempage de 30 minutes dans une solution d'eau froide et de vinaigre ou d'eau et de sel. Pour les vêtements foncés, vous pouvez tamponner la tache avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc et laisser agir quelques minutes avant de rincer.
  • Crèmes solaires : En été, il est facile de tacher maillots de bain et vêtements avec des crèmes solaires, mais des solutions existent aussi pour ce problème. La rapidité est dans ce cas la meilleure garantie de succès. Vous pouvez effectuer un prétraitement en tamponnant la tache pour enlever l'excès de crème et en plongeant le vêtement dans de l'eau froide avec du savon de Marseille en frottant énergiquement. Le vinaigre blanc est également parfait pour prétraiter ce type de taches.

Dans les deux cas, il est déconseillé d'utiliser de l'eau de Javel, qui décolore et endommage les tissus sans toutefois enlever les taches.

Connaissiez-vous déjà ces méthodes pour garder vos vêtements frais et propres en été ?

Advertisement