Votre armoire n'est jamais bien rangée ? Les 5 erreurs les plus courantes que vous pourriez faire

par Baptiste

09 Juillet 2024

dressing organisé

@organizedjill/Instagram

Advertisement

Une armoire bien organisée est un atout à ne jamais négliger dans la vie quotidienne, mais parfois, malgré tous nos efforts, il semble impossible de gagner la bataille contre le désordre. Dans ces cas-là, il est probable que nous commettions des erreurs, même inconsciemment : il est donc temps de faire un pas en arrière et de reconsidérer toute notre garde-robe avec un œil différent, pour comprendre où intervenir afin de rétablir l'ordre et l'organisation à l'intérieur.

 

1. Trop de vêtements

Il est facile de comprendre que la première cause d'une armoire toujours en désordre réside dans la quantité excessive de vêtements et d'accessoires que nous y avons entassés. Il est impossible de maintenir une garde-robe en ordre chaque jour lorsqu'elle déborde : trop de choses empilées au fond et sur les étagères, et trop de vêtements suspendus si près les uns des autres qu'ils sont constamment comprimés.

On s'en rend compte lorsqu'il est difficile de mettre les mains dans certains espaces, lorsqu'en sortant un vêtement, on en fait tomber une centaine d'autres : c'est le signe que notre armoire doit être un peu vidée. Que cela consiste à destiner certains vêtements à un autre meuble, ou à décider de s'en débarrasser, cela nous appartient. Ce qui est parfois difficile, c'est que tous les experts recommandent toujours la deuxième option, sous forme de don, de cadeau ou de revente.

Advertisement

2. L'armoire n'est pas optimale

Anastasia Shuraeva/Pexels

Parfois, c'est le meuble lui-même qui ne nous aide pas : si, lorsqu'on ouvre les portes, on ne voit qu'une grande cavité, avec une barre pour suspendre quelque chose en haut et, si on a de la chance, une ou deux étagères, on sera automatiquement poussé à les remplir de manière désordonnée. On créera des piles de T-shirts et de pulls d'un côté, de pantalons de l'autre, et même si on utilise des séparateurs, il sera difficile de prendre ou de ranger un seul vêtement sans créer de chaos dans les piles voisines.

L'idéal serait donc de tout vider, de se rendre compte de la manière dont on aime habituellement regrouper les catégories de vêtements, et d'étudier un moyen de créer un espace pour chacune. Ajouter des étagères aide, tout comme augmenter le nombre de séparateurs ou même utiliser des boîtes ou des crochets internes. L'objectif final est de toujours comprendre en un coup d'œil où se trouve chaque chose, et de rendre chaque section "indépendante" des autres, afin que si l'on crée du désordre dans une partie, on ne devra s'occuper que de ranger que les vêtements de celle-ci.

3. Le changement de saison

On a rarement l'espace, dans nos maisons, pour des armoires "Quatre Saisons" où on pourrait vraiment ranger tous les vêtements qu'on utilise chaque période de l'année. C'est plus facile lorsqu'on dispose d'un dressing spacieux, mais même dans ces cas, les experts recommandent toujours de faire quelques opérations de changement de saison, même minimes.

Cela pourrait consister à déplacer les vêtements et les accessoires de manière à mettre en avant ceux qu'on utilise pendant cette période et à pousser les autres au fond. Dans le cas où l'espace serait vraiment restreint, il faut s'armer de patience deux fois par an et se lancer dans les boîtes et les sacs sous vide, afin d'avoir une armoire remplie uniquement de ce qu'on porte vraiment en cette saison, en reléguant le reste dans les cagibis et les espaces prévus de la maison.

4. Les vêtements les plus utilisés

IKEA

Quand on se rend compte que fouiller rapidement dans l'armoire chaque matin nous laisse avec encore plus de travail à faire le soir avant de pouvoir tout remettre en ordre, il est bon d'adopter une autre stratégie : essayons de comprendre quels sont les vêtements qu'on compte utiliser le plus dans les jours à venir, et mettons-les en évidence. Encore mieux, si on les accroche à un porte-manteau à part, même très compact.

Ainsi, on ouvrira probablement l'armoire uniquement pour sortir les tenues pour sortir, pas celles pour travailler ou rester à la maison, et, généralement, en se préparant à sortir, on prend un peu plus de temps et on ne risque pas de fouiller de manière désordonnée.

5. Le temps de bien replacer les vêtements

Le désordre ne se crée pas seulement lorsque qu'on retire les vêtements de leur emplacement dans l'armoire, mais aussi (sinon plus) lorsqu'on les remet en place après les avoir lavés. Pour s'aider, on devrait donc prendre l'habitude d'avoir une routine pour faire la lessive, afin d'organiser la journée et de s'occuper de tout ranger seulement lorsqu'on a assez de temps pour le faire correctement.

En combinant ces conseils, on pourra enfin vaincre le désordre de notre armoire sans effort !

Advertisement