Crème solaire périmée ou restante : avant de la jeter, réutilisez-la pour ces tâches ménagères

par Baptiste

08 Juillet 2024

Pexels

Advertisement

Les crèmes solaires sont des produits à racheter chaque année, car après ouverture, leur date de péremption varie entre 6 et 12 mois. Que faire donc si vous avez encore de la crème solaire de la saison dernière ? La plupart d'entre nous la jette sans y penser, mais même après la date de péremption, notre crème solaire peut s'avérer extrêmement utile.

Comment ? Il existe de nombreuses applications possibles, notamment pour le nettoyage domestique. Voici quelques suggestions.

Crème solaire pour lustrer les métaux

Dhscommtech at English Wikipedia/Wikimedia Commons

Cela peut sembler incroyable, mais la crème solaire périmée est un produit parfait pour polir les métaux : que ce soit de l'argenterie, des poignées de portes et fenêtres ou tout autre objet métallique dans votre maison, même rouillé. Au lieu d'acheter des produits spécifiques, appliquez la crème solaire sur un chiffon doux et propre et frottez les objets métalliques pour enlever la patine terne de l'oxydation ou pour éliminer la rouille. Le métal retrouvera son éclat comme s'il était neuf.

 

Advertisement

Crème solaire pour le nettoyage des meubles en bois

Pexels

Les crèmes solaires, en particulier les huiles, sont également idéales pour le nettoyage et le polissage des meubles en bois. Comme pour les objets métalliques, il vous suffit d'appliquer une petite quantité de crème ou d'huile sur un chiffon propre et de frotter les meubles en bois. Armoires, tables, tables de nuit et bibliothèques redeviendront parfaitement propres et brillants en un clin d'œil. Pour compléter le nettoyage, il n'est pas nécessaire de rincer ; il suffit de sécher avec un chiffon propre et sec.

 

Crème solaire pour le nettoyage des canapés et accessoires en cuir

Pexels

Les canapés et fauteuils en cuir sont des éléments de mobilier délicats et difficiles à garder propres et en bon état, tout comme les sacs en cuir, qui sont des accessoires très appréciés mais facilement sujets à l'usure. Là encore, votre vieille crème solaire peut être un allié précieux : comme précédemment, appliquez la crème sur un chiffon propre et doux et frottez délicatement la surface de votre canapé ou fauteuil, ou sur votre sac, en insistant particulièrement sur les zones où vous remarquez des taches ou des marques.

Terminez l'opération en séchant complètement avec un chiffon propre et sec.

Crème solaire pour enlever la colle

Nous sommes tous souvent confrontés au problème de l'élimination des autocollants et des résidus de colle sur divers objets : des produits récemment achetés, des bocaux en verre et des flacons en plastique à réutiliser, mais aussi une quantité incroyable d'objets et d'accessoires sur lesquels vos enfants ont collé des autocollants de toutes formes, couleurs et tailles. La crème solaire peut être d'une grande aide dans ce cas. Appliquez-la sur la surface à nettoyer, frottez soigneusement avec un chiffon propre, laissez agir pendant au moins deux heures (pour les colles particulièrement tenaces, une nuit entière peut être nécessaire), puis retirez en frottant avec un chiffon sec. Utilisez de la crème solaire pour éliminer les derniers résidus.

Quels autres usages alternatifs connaissez-vous pour vos crèmes solaires périmées ?

Advertisement