Évitez les problèmes de plomberie grâce à ces 8 conseils de professionnels

par Baptiste

01 Juillet 2024

un plombier accroupi devant un évier de cuisine

Freepik

Advertisement

Dans la vie quotidienne à la maison, de nombreux problèmes de plomberie peuvent surgir, souvent embêtants et coûteux à résoudre. Cependant, beaucoup des plus courants peuvent être facilement évités ou résolus avec les bonnes précautions. Il existe des habitudes à adopter ou à abandonner que les experts recommandent toujours et qui constituent un excellent guide pour l'utilisation de nos systèmes de plomberie, de la cuisine à la salle de bain. Voyons quelques-unes des erreurs les plus courantes que nous pouvons éviter.

 

Advertisement

1. N'utilisez pas de produits caustiques

Les problèmes de canalisations obstruées sont bien connus de tous et se produisent souvent dans la cuisine ainsi que dans la salle de bain. Il n'est pas rare d'utiliser des déboucheurs chimiques, qui ont une composition caustique particulièrement agressive pour les vieilles tuyauteries, risquant de les endommager davantage, de les corroder et de provoquer des fuites nécessitant des réparations et des remplacements coûteux.

Il vaut mieux utiliser d'abord des produits enzymatiques, d'origine naturelle, qui dissolvent les bouchons sans être agressifs.

Advertisement

2. Pas de graisse dans les tuyaux

bacon cuit dans une poêle

Pxhere

Toute cuisson laissant de l'huile ou de la graisse animale ou végétale dans les poêles et les casseroles ne doit pas être évacuée dans les canalisations : nous avons tous l'habitude d'éliminer le gros des saletés dans l'évier, et il n'est pas rare que certaines personnes versent l'huile de friture dans les toilettes. Cependant, faire passer ces substances dans les tuyaux de la maison accélère la formation de bouchons : la graisse adhère aux parois, se bloque dans les coudes, et les débris solides s'y accrochent. Que faire alors ?

En général, les municipalités prévoient des points de collecte pour l'huile, donc la meilleure solution est de remplir des conteneurs au fur et à mesure, à apporter ensuite aux points de collecte appropriés. Pour les graisses, il serait préférable de les laisser refroidir pour qu'elles se solidifient, puis de les jeter à la poubelle.

3. Le risque d'éclatement des canalisations à cause du froid

un tuyau descendant externe rompu par la glace

Pxhere

Dans les régions où les températures descendent en dessous de 0°C, il y a un risque sérieux que l'eau gèle dans les tuyaux, augmentant de volume et les faisant éclater. Ainsi, ils "explosent" et fuient dans la maison ou créent des pertes coûteuses à réparer dans les murs.

Le remède de grand-mère pour éviter cela est de laisser un filet d'eau très fin couler des robinets pendant la nuit, lorsqu'il y a un risque de gel : prévoyez un récipient pour collecter l'eau afin de ne pas la gaspiller, et le lendemain, vous aurez évité des ruptures et vous aurez de l'eau prête pour cuisiner, arroser, laver, etc.

4. Le bricolage du dimanche, c'est bien, mais pas toujours

Personne ne veut dépenser de l'argent inutilement, mais un travail approximatif réalisé par quelqu'un sans expérience suffisante peut entraîner des dommages plus importants (et donc des dépenses plus élevées) en matière de plomberie. Il vaut mieux bien réfléchir à la question et entreprendre des réparations soi-même uniquement lorsque l'on est raisonnablement certain de savoir ce que l'on fait. Dans tous les autres cas, il vaut mieux faire appel à des professionnels.

 

5. Nettoyer le chauffe-eau

les robinets et les boutons d'un chauffe-eau

CoolHandJack17/Reddit

Même dans les réservoirs des chauffe-eaux, du calcaire, des dépôts boueux et autres saletés s'accumulent. Nous ne nous en rendons compte que trop tard, lorsque ces composants provoquent des dommages. Comment l'éviter ? Par un entretien annuel : une fois par an, effectuez une vidange du réservoir selon les instructions des manuels, afin de les faire durer vraiment longtemps et d'éviter des dépenses coûteuses.

 

Advertisement

6. Examiner sans tarder une fuite

Parfois, nous négligeons quelques gouttes ou fuites qui nous semblent peu importantes, mais ce n'est pas une bonne pratique. Il y a des cas où il est préférable d'agir immédiatement et d'enquêter sur les causes de la fuite, comme lorsque nous remarquons même une légère, mais constante, présence d'eau autour de la base des toilettes. Parfois, cela est dû à des fissures dans les parties internes de la céramique ou à l'érosion du joint au sol qui scelle l'espace entre l'appareil sanitaire et le sol, et pas seulement. Autant de dégâts qu'il est souvent difficile de traiter soi-même et pour lesquels il est préférable de faire appel à un expert.

 

7. Attention au compteur d'eau

compteur d'eau

z22/Wikimedia Commons

De temps en temps, lorsque vous êtes sûr qu'aucun robinet n'est ouvert et qu'aucun appareil utilisant de l'eau n'est en marche, allez vérifier le compteur d'eau. S'il bouge constamment, même lentement, cela pourrait être le signe d'une fuite en cours dont vous ne vous êtes pas encore rendu compte. Encore mieux, si vous parvenez à exclure partiellement certains tronçons du système de tuyauterie, vous pourrez plus facilement localiser le point de la fuite.

 

Advertisement

8. Pas de déchets dans les toilettes

Bien qu'il existe des formes de lingettes biodégradables pouvant être jetées dans les toilettes avant de tirer la chasse, il est toujours préférable de les jeter dans les poubelles. Parfois, elles ne se décomposent pas suffisamment ou assez rapidement pour éviter de créer des obstructions, avec toutes les conséquences que cela entraîne.

Avec un peu d'attention, on peut donc s'assurer que notre plomberie fonctionne au mieux sans avoir à engager des dépenses considérables pour l'intervention des plombiers ! 

Advertisement