Cultiver des hortensias sur le balcon : les erreurs à éviter pour une floraison abondante et luxuriante

par Baptiste

02 Juillet 2024

gros plan sur une fleur d'hortensia bleu

Pickpick

Advertisement

Fascinante et toujours entourée d'une aura de mystère, l'hortensia est une plante originaire d'Asie qui, en quelques années, a conquis balcons et jardins à travers le monde. Robustes, durables et incroyablement belles, les hortensias colorent parcs et jardins à partir de la fin du printemps et tout au long de la saison estivale avec leurs magnifiques floraisons. Bien qu'elles nécessitent beaucoup d'espace pour grandir et prospérer, elles peuvent également s'adapter facilement à la culture en pot sur les balcons.

Quels sont les erreurs les plus courantes dans la culture de ces merveilleuses plantes en pot ? Nous vous l'expliquons dans ce guide.

Exposition et irrigation

Les premières erreurs à éviter dans la culture de l'hortensia en pot concernent son exposition à la lumière et ses besoins en eau. Bien qu'elles soient facilement adaptables à la culture en pot, les hortensias ont des exigences spécifiques de culture qui doivent être respectées pour qu'elles prospèrent et nous enchantent avec leurs splendides floraisons :

  • Attention à la lumière et à la chaleur : les hortensias préfèrent les positions ombragées et ne peuvent être exposés à la lumière directe du soleil que quelques heures par jour, de préférence tôt le matin. Choisissez donc un endroit du balcon protégé des rayons du soleil, ou installez des solutions d'ombrage pour protéger la plante pendant les heures les plus chaudes.
  • Le pot approprié : en raison des températures élevées qui peuvent être atteintes sur les balcons, avec des sols et des murs qui accumulent la chaleur, il est préférable d'éviter les pots en plastique ou en résine de mauvaise qualité et d'opter pour ceux en terre cuite ou en céramique. Ces derniers ont cependant deux inconvénients : lorsqu'ils sont de haute qualité, ils sont également très lourds, ce qui peut être problématique sur un balcon ; et en hiver, ils sont plus susceptibles de se fissurer en raison du froid. Choisissez-les si c'est la demeure définitive de votre hortensia adulte et s'ils ne seront pas exposés à des climats trop rigides en hiver. Sinon, optez pour des pots en plastique ou en résine de bonne qualité, qui chauffent plus vite et doivent donc être surveillés fréquemment, en plus d'avoir des trous de drainage suffisants pour compenser le manque de transpiration qui se produit avec des matériaux plus poreux comme la terre cuite et la céramique.
  • Erreurs d'arrosage : surtout pendant la saison chaude, il est important d'arroser abondamment vos hortensias, particulièrement le matin ou le soir, en privilégiant les arrosages profonds aux arrosages fréquents pour favoriser le développement de racines saines et robustes. Veillez à ne pas mouiller les feuilles pour éviter le développement de maladies fongiques et essayez autant que possible d'éviter les stagnations d'eau.
  • Le sous-pot : la chaleur des balcons en été rend nécessaire l'utilisation de sous-pots pour recueillir l'eau qui s'écoule du pot, afin que la plante maintienne une humidité suffisante plus longtemps. Cependant, ils devront être retirés dès que les températures baissent et que l'eau ne s'évapore pas aussi rapidement, pour éviter les stagnations d'eau.

Advertisement

Autres erreurs courantes lors de la culture d'hortensias en pots

laquifconch/Reddit

Il existe plusieurs autres erreurs à éviter dans la culture en pot de vos hortensias :

  • Semis : pour obtenir des plantes vigoureuses et des floraisons abondantes, il est nécessaire de semer au moment le plus approprié. Le début de septembre est la période la plus indiquée pour le développement d'un système racinaire sain et fort, mais vous pouvez également semer en hiver, à condition que le sol ne soit pas gelé et qu'il n'y ait pas de gelées imminentes, pour permettre à vos plantes de s'adapter progressivement aux températures plus froides et de se préparer à la croissance printanière.
  • La taille est également importante pour la bonne floraison de votre hortensia et doit être effectuée après la floraison, en enlevant les fleurs fanées et les branches sèches ou affaiblies. Cela stimulera la nouvelle croissance de la végétation et des fleurs.
  • Enfin, rappelez-vous que les hortensias préfèrent la culture en extérieur à celle en intérieur et rempotez votre plante immédiatement après l'achat pour lui assurer l'espace nécessaire à la croissance des racines. Cependant, si vous achetez la plante alors qu'il fait déjà chaud et qu'elle est en pleine floraison, et que vous pensez qu'elle a encore suffisamment d'espace dans le pot pour résister quelques mois de plus, attendez la fin de l'été pour le rempotage.

Grâce à ces précieux conseils, vos hortensias seront toujours prospères et luxuriants, même sur les balcons !

Advertisement