3 méthodes simples de se débarrasser des mauvaises odeurs dans le réfrigérateur en utilisant seulement du bicarbonate de soude

par Baptiste

27 Juin 2024

Intérieur d'un réfrigérateur avec des aliments rangés dans des conteneurs

Freepik

Advertisement

Que c'est désagréable quand on ouvre le réfrigérateur et qu’on est assailli par une bouffée d’odeurs fortes ! Même lorsque les aliments ne sont pas avariés, il arrive qu’ils dégagent des arômes intenses, et ces parfums ne se marient pas toujours bien ensemble. Nous aimons que notre frigo soit toujours propre et bien désodorisé, et le bicarbonate nous aide en ce sens : il fonctionne comme un désodorisant naturel capable d’absorber les odeurs, et l’utiliser est vraiment très simple !

 

Advertisement

Bicarbonate dans le tiroir à légumes

cuillère étalant du bicarbonate de soude au fond d'un tiroir de réfrigérateur tapissé d'essuie-tout

Creativo

Le tiroir à légumes du réfrigérateur est généralement celui qui se trouve le plus en bas, où il est conseillé de conserver légumes et fruits pour les garder bien frais et "croquants". Justement parce que nous y plaçons des produits qu’il est préférable – et plus pratique ! – de conserver sans boîtes ni emballages supplémentaires, il arrive souvent que des odeurs désagréables s’y développent.

Pour utiliser le bicarbonate dans le tiroir à légumes et à fruits frais, il vous suffit d’un peu de papier absorbant :

  • Étendez une couche de papier absorbant pour tapisser le fond du tiroir.
  • Saupoudrez cette couche de papier avec du bicarbonate, en créant une couche de poudre assez uniforme mais pas trop épaisse.
  • Recouvrez avec une autre couche de papier absorbant.

Vous pouvez ainsi poser fruits et légumes directement sur ce lit absorbant, et le tour est joué !

Advertisement

Un grand réfrigérateur rempli d'aliments à l'odeur forte ? Ne vous inquiétez pas

Supposons que nous aimons les aliments fermentés, les fromages à l’odeur forte, ou tout autre aliment qui, même conservé dans des contenants appropriés, parvient tout de même à diffuser une odeur intense dans tout le réfrigérateur : avoir une solution pour contrer cela est très utile, sans compromettre l’hygiène du frigo, ni masquer les odeurs avec d’autres.

Pour ce faire, il vous suffit d’avoir autant de boîtes de bicarbonate qu’il y a d’étagères à désodoriser. Il suffit de prendre la boîte, de l’ouvrir comme si vous alliez l’utiliser, et de la placer dans un coin de chaque étagère. En quelques jours, les odeurs fortes disparaissent ! Pensez à changer la boîte de bicarbonate tous les deux ou trois mois maximum.

Bicarbonate dans le congélateur

un paquet de bicarbonate de soude placé sur une étagère du congélateur

Creativo

Le bicarbonate de sodium peut également éliminer les mauvaises odeurs dans le congélateur. Vous est-il déjà arrivé de remarquer que la glace elle-même peut avoir une odeur étrange ? Cela est souvent dû au fait que les aliments frais que nous mettons dans le congélateur, avant de geler, libèrent leurs odeurs qui sont absorbées par la glace.

Tout comme dans le réfrigérateur, nous pouvons utiliser le bicarbonate comme désodorisant naturel dans le congélateur :

  • avec un plateau saupoudré de bicarbonate à placer en bas,
  • avec une boîte à mettre toujours au fond ou sur l’étagère inférieure.

Là encore, pensez à tout changer tous les trois mois.

Autres conseils utiles

  • Chaque fois que vous utilisez le bicarbonate dans sa boîte, inscrivez la date à laquelle vous l’avez placé, pour vous rappeler plus facilement quand il est temps de le remplacer.
  • Que faire du bicarbonate utilisé pour désodoriser ? Évitez à tout prix de l’utiliser pour cuisiner, mais vous pouvez l’employer pour des nettoyages nécessitant son pouvoir abrasif pour déloger la saleté, surtout s’il est utilisé à haute température ou avec du peroxyde d'hydrogène ou du vinaigre.

Le bicarbonate, un allié toujours aussi polyvalent, n’est-ce pas ?

Advertisement