Des méthodes à faire soi-même pour avoir des escaliers en bois comme neufs et faire disparaître tous les signes du temps

par Baptiste

24 Juin 2024

Advertisement

Beaux, élégants et intemporels, les escaliers en bois méritent une attention particulière lorsqu'il s'agit de les nettoyer correctement, afin qu'ils continuent d'enrichir notre intérieur comme au premier jour. Mais comment les nettoyer sans les abîmer et, mieux encore, masquer les signes du temps ? En utilisant les bonnes méthodes, ils resteront toujours impeccables.

 

Advertisement

Comment redonner de l'allure à un escalier en bois qui accuse le poids des ans ?

creationstoosky/Instagram

Aussi bon que soit le bois et les traitements qu'il a reçus, l'usure quotidienne finit par altérer ce matériau noble. Cependant, il est possible de lui redonner un coup de jeune grâce à une légère restauration que vous pouvez effectuer vous-même à la maison. Ce sera l'idéal pour les petites rayures et les décolorations dues à l'usure.

  • Ponçage : Commencez par poncer avec du papier de verre grain 80. Utilisez une ponceuse pour les grandes surfaces et finissez à la main dans les coins et les endroits difficiles d'accès.
  • Nettoyage : Éliminez toute la poussière et la sciure produites par le ponçage. Passez d'abord l'aspirateur, puis lavez avec des produits adaptés au bois ou une pointe de savon de Marseille, en évitant toujours d'utiliser trop d'eau.
  • Second ponçage : Les deux premières étapes feront ressortir de petites aspérités qui n'étaient pas visibles auparavant. Poncez-les avec un papier de verre à grain plus fin, entre 120 et 180.
  • Deuxième nettoyage : Nettoyez à nouveau pour éliminer toute la poussière produite par le ponçage précédent et préparer la surface pour les traitements suivants. Essorez bien les chiffons et séchez rapidement.
  • Traitement du bois : Selon les cas, un simple traitement à l'imprégnant transparent peut suffire à nourrir les fibres. Vous pourriez aussi en profiter pour changer la couleur du bois. Il existe des produits spécifiques à utiliser, mais ils doivent toujours être appliqués sur une surface de nouveau brute et poreuse, débarrassée de toute finition décorative précédente. Si nécessaire, soyez plus "agressif" lors du ponçage.
    Certains traitements combinent un baume nourrissant et une teinture imprégnante, à appliquer avec des pinceaux ou des chiffons non pelucheux selon les cas.
  • Finition : N'oubliez jamais d'appliquer une couche de finition pour sceller les fibres et protéger la surface, pour qu'elle dure des années.
  • Ponçage et nettoyage final : Une fois tous les produits appliqués (en respectant les temps de séchage entre chaque couche et pour la couche finale), perfectionnez le travail avec un ponçage final, utilisant du papier de verre à grain très fin (180 - 240). Un dernier coup de papier, puis nettoyez la poussière avec un chiffon humide et essoré. Si nécessaire, faites un deuxième ponçage et terminez par un nettoyage final.

Advertisement

Conseils supplémentaires pour l'entretien des escaliers en bois

Yes_YoureSpartacus/Reddit

  • Ceux qui sont habiles en travail du bois peuvent également réparer des dommages fréquents sur ce type d'escalier, comme la séparation de la marche et de la contremarche de la structure, ou les grincements très forts. Toutefois, ces travaux nécessitent un minimum d'expérience, et des tutoriels vidéo peuvent être facilement trouvés pour vous guider.
  • En ce qui concerne le choix des produits pour la réparation, faites toujours attention au type de bois sur lequel vous travaillez : les vernis, imprégnants et produits de scellement et de protection doivent être compatibles entre eux. Généralement, il s'agit de produits à base d'huile et non d'eau, et il existe des produits spécifiques selon le type de bois et son utilisation.
  • Si vous souhaitez changer de couleur, n'oubliez pas d'acheter une sous-couche adaptée.
  • Si, même après le ponçage, des fissures et des crevasses sont encore visibles, remplissez-les avec de la pâte à bois avant d'appliquer les produits imprégnants et colorants. Une fois sèche, cette pâte doit être poncée pour éliminer l'excédent.

Prêts à redonner vie à vos escaliers ?

Advertisement