Le marc de café : de déchet organique à engrais pour les plants de tomates

par Baptiste

20 Juin 2024

Advertisement

Les tomates sont parmi les espèces les plus cultivées dans nos jardins domestiques et si vous en avez également sur votre balcon ou dans votre jardin, vous vous attendez sûrement à une récolte abondante tout au long de la saison.

Parmi les nombreuses actions nécessaires à la culture des tomates, la fertilisation est trop souvent négligée, bien qu'elle soit une étape fondamentale pour fournir à nos plantes tous les nutriments nécessaires à leur prospérité. Parmi les nombreux remèdes prêts à l'emploi et les solutions maison, le marc de café est un déchet organique souvent recommandé pour les précieuses qualités qu'il possède.

Comment le marc de café peut-il se transformer de déchet organique en fertilisant utile pour nos tomates ? Découvrons-le dans le guide bref qui suit.

Pourquoi le marc de café est-il recommandé comme engrais pour les plantes ?

Les marcs de café sont très riches en divers nutriments essentiels pour les plantes de notre potager : l'azote, le phosphore et le potassium sont en effet les macroéléments indispensables au bien-être des espèces végétales et ces déchets organiques de nos cuisines en contiennent toujours en abondance. Mais ce n'est pas tout. Les marcs de café contiennent également plusieurs micronutriments importants, qui peuvent s'avérer très utiles pour le maintien de la bonne santé de nos plantes potagères : le manganèse, le cuivre, le fer, le magnésium, le calcium et le zinc sont les principaux microéléments que l'on peut y retrouver et qui se révèlent particulièrement utiles pour nos plantes.

Cependant, il faut faire attention à leur utilisation, car cela peut présenter divers inconvénients.

Advertisement

Contre-indications à l'utilisation du marc de café

Shanegenziuk/Wikimedia Commons

Bien que les marcs de café puissent être utiles pour éloigner les parasites grâce à leur arôme, l'utilisation de ce déchet organique comme fertilisant n'est cependant pas aussi simple qu'on pourrait le penser : il ne suffit pas de saupoudrer la poudre sombre sur le sol pour qu'elle libère ces précieux nutriments et nourrisse ainsi vos plantes. En effet, l'azote qu'ils contiennent n'est pas immédiatement disponible mais doit d'abord être traité par les micro-organismes ; l'azote déjà présent dans le sol serait consommé dans le processus de dégradation de la cellulose et de la lignine par ces micro-organismes et serait momentanément retiré aux plantes.

De plus, les marcs de café contiennent des composés qui pourraient potentiellement être nuisibles à la croissance : les phénols et les acides organiques peuvent en effet acidifier excessivement le sol, limitant ainsi la prospérité des plantes.

Comment transformer le marc de café en engrais pour les tomates

Pixabay

Comment pouvons-nous donc recycler nos marcs de café en les transformant en fertilisants utiles pour nos tomates ? L'idéal serait de les intégrer dans le compost avec des feuilles, de l'herbe coupée et des déchets de légumes, en retournant souvent le tas pour garantir une aération parfaite. De cette façon, les marcs de café pourront libérer leurs précieuses substances en nourrissant les plantes.

Mélanger les marcs de café à la tourbe est également utile pour la fertilisation ; un mélange composé de 40 % de marcs de café et de 60 % de tourbe constituera un excellent substrat pour les plantes en pot, y compris les tomates.

Le recyclage des marcs de café pour la fertilisation du sol est donc fortement encouragé, mais seulement après un traitement approprié.

Advertisement