Que faire si l'hortensia que vous venez d'acheter se fane ? Les conseils pour revitaliser vos plantes
Il arrive bien plus souvent qu'on ne le pense qu'une hortensia fraîchement achetée en magasin ou en supermarché se retrouve fanée et sans vigueur après quelques heures seulement. Ce phénomène peut avoir plusieurs causes, parfois même concomitantes, et même si la situation semble grave, il n'est pas dit que l'hortensia ne puisse pas récupérer, à son propre rythme. Voyons ensemble quelques causes et remèdes possibles pour un cas similaire.
L'hortensia se fane quelques heures après l'achat : raisons possibles
Lorsque les hortensias, tout juste achetées et apparemment en excellente santé, perdent leur vigueur et montrent des feuilles et des fleurs qui ne sont plus turgescentes, mais qui retombent vers le bas et sont flétries, les causes peuvent être diverses. Dans la plupart des cas, les facteurs déclenchants d'une telle condition sont :
1. Le choc environnemental
Ce terme désigne l'état de choc que subit la plante lorsqu'elle est soudainement déplacée d'un environnement à un autre. Il s'agit d'un phénomène qui comprend divers facteurs : la température, le niveau d'humidité, l'exposition à la lumière changent, et tout cela se produit en quelques heures seulement, après que la plante se soit acclimatée, donc habituée, à toute une autre série de conditions. Le fait de passer trop de temps dans un véhicule qui surchauffe sous le soleil, par exemple, n'est pas non plus bénéfique, en particulier pour les plantes très jeunes qui ne sont pas encore assez fortes pour supporter ces changements brusques d'environnement.
2. Un arrosage incorrect
Les hortensias sont parmi les plantes ornementales les plus communes qui ont le plus besoin d'eau. Cela signifie qu'elles ont besoin d'être arrosées souvent, mais il ne faut pas non plus exagérer les doses et les délais d'arrosage, car cela peut entraîner de graves dommages. Il est généralement plus facile de récupérer une plante qui a été trop peu arrosée qu'une plante qui est gorgée d'eau. Contrôlez donc si le terreau est encore détrempé d'eau ou très humide : si c'est le cas, il est probable que la plante ait été trop arrosée. À l'inverse, si le terreau est complètement sec, vous êtes dans la situation inverse et la plante a besoin d'eau.
En général, les hortensias doivent être arrosées deux fois par semaine en moyenne pendant les périodes chaudes, lorsque le sol commence à s'assécher et que les feuilles commencent à se plier et à se fermer. Il faudra augmenter ou diminuer la fréquence en fonction des besoins de la plante.
3. Le terreau et le pot
Les hortensias sont des plantes acidophiles, ce qui signifie qu'elles ont besoin d'un terreau avec un pH différent de celui "commun" ou "universel" qui est utilisé pour la plupart des plantes. Il doit également s'agir d'un terreau riche et drainant, donc rien de sec et poussiéreux, ni de sable ou de perlite en quantité notable comme c'est le cas par exemple pour les succulentes (plantes grasses).
Quant au pot, souvent les plantes que nous achetons ont été forcées de pousser dans des pots très petits, où les racines ont déjà occupé tout l'espace possible et "consommé" le pain de terre à disposition. On voit parfois en effet les racines sortir des trous du bas, créant parfois même un nouveau coussin à l'extérieur, signe de leur intelligence et de leur capacité à chercher à survivre à tout prix. Si le pot est étroit, la plante ne retient pas assez d'eau et même des arrosages fréquents n'aident pas, donc elle se fane plus vite qu'on ne le pense.
Enfin, si l'état de la plante se dégrade après quelques jours, il est probable que cela soit dû au fait que les vendeurs de plantes les aident à avoir des floraisons luxuriantes et un feuillage turgescent en recourant à des engrais et autres produits similaires. Après un tel surplus de nutriments, l'hortensia qui reste à la maison se montre plus faible. Il faudra faire attention à ne pas la laisser trop au chaud, au soleil ni à exagérer l'arrosage (l'arrosage excessif est la première chose à vérifier), et petit à petit la plante devrait se rétablir d'elle-même, en s'habituant à un régime de culture plus tranquille.
Comment soigner un hortensia flétri en quelques heures
Les soins à apporter à nos hortensias fanés après quelques heures d'achat peuvent varier en fonction de l'état de la plante.
- En cas de choc environnemental : Laissez la plante dans un endroit à lumière tamisée pendant un jour ou deux avant de la placer à sa position définitive. Rappelez-vous que les hortensias préfèrent les endroits semi-ombragés où elles ne seront pas exposées au soleil pendant les heures et les saisons les plus chaudes.
- Si le terreau est complètement sec : Placez la plante dans une bassine, un évier ou une baignoire et arrosez-la abondamment, mais avec un jet d'eau fin, afin d'imbiber le terreau progressivement. Vous pouvez également lui faire prendre une "douche", à condition que l'eau s'écoule bien par les trous de drainage. Laissez-la là jusqu'à ce que l'eau ne s'écoule plus par le fond, puis placez-la à l'endroit le plus approprié.
- Si le terreau est humide : N'arrosez pas et attendez simplement que la plante consomme l'excès d'eau. Vous pouvez la placer dans un endroit un peu plus chaud, voire au soleil du matin ou à un soleil filtré. Cependant, elle ne doit rester dans ces conditions que le temps que l'eau sèche un peu.
- Si le problème est le transport dans des véhicules chauds : Arrosez-la comme dans le premier cas, lentement et abondamment, et placez-la à l'endroit approprié.
- En général, il n'est pas recommandé de rempoter les plantes en pleine floraison ni de les planter directement en pleine terre. Cependant, si vous constatez que les racines sortent toutes du pot, il est temps de donner une nouvelle maison à votre hortensia. Choisissez un endroit approprié dans un parterre de fleurs ou un pot d'une ou deux tailles plus grandes. Mettez de l'argile expansée (dans le trou ou le pot) et ensuite du terreau pour plantes acidophiles. Installez la plante et recouvrez bien le collet avec du terreau sans trop tasser.
Autres conseils utiles :
- Paillage : Si la plante ne retient pas l'humidité suffisamment longtemps, couvrez la surface du sol avec un paillis organique qui l'aidera, surtout lorsqu'il fait très chaud.
- Ombrage : Si l'hortensia est en plein soleil, envisagez d'utiliser des toiles, des parasols ou des voiles pour couvrir les plantes pendant les heures les plus chaudes. Vous pouvez également planter des arbustes ou des arbres qui pourront leur offrir de l'ombre à l'avenir.
Vous devrez surveiller la plante de près pendant quelques jours, mais avec un peu d'attention, elle retrouvera progressivement son aspect d'origine et poussera saine et forte.