Nettoyer à fond le climatiseur nous aide à consommer moins
Avec la hausse des températures que l'été apporte inévitablement, les climatiseurs deviennent nos meilleurs alliés pour lutter contre la chaleur. Cependant, pour nous assurer qu'ils fonctionnent de manière optimale et nous procurent toute l'air frais et pur dont nous avons besoin, il est nécessaire de bien les préparer et de les nettoyer correctement. En procédant ainsi, non seulement on améliore l'efficacité énergétique de nos appareils, mais on limite également le risque de diffusion d'allergènes et de bactéries dans l'air que l'on respire. Que faut-il faire alors pour assurer la bonne propreté et l'entretien de nos climatiseurs ?
Filtres de climatiseurs : comment les localiser
La première chose à vérifier régulièrement, et surtout avant le début de la saison chaude où on utilisera plus souvent les climatiseurs, est le filtre de chaque appareil. Chaque fois que vous devez effectuer des opérations de nettoyage et d'entretien des climatiseurs, il est essentiel de débrancher l'appareil de l'alimentation électrique.
Pour accéder au filtre, vous devrez ensuite ouvrir ou démonter le panneau du split, situé à l'avant du climatiseur. Une fois cela fait, vous devriez trouver deux types de filtres (dans la plupart des cas) : un filtre qui retient la poussière, à manipuler avec beaucoup de précaution pour éviter qu'elle ne tombe partout ou que vous ne la respiriez, et souvent aussi un filtre à charbon actif qui purifie l'air des bactéries et allergènes. Il est également conseillé de manipuler celui-ci avec soin.
Vous pourrez rapidement déterminer si les filtres sont encore utilisables ou s'ils sont usés, trop sales ou endommagés. À ce stade, il est important d'avoir consulté les instructions de votre climatiseur pour savoir si vous pouvez procéder au remplacement vous-même ou s'il est préférable de faire appel à un technicien. Les indications du fabricant précisent également le type de filtre et la méthode de nettoyage appropriée. Certains filtres peuvent être lavés à l'eau, tandis que d'autres doivent simplement être remplacés.
Nettoyage des filtres des climatiseurs
Pour les filtres pouvant être lavés à l'eau (généralement en plastique ou en titane), il vous suffit de les immerger dans une bassine d'eau tiède avec un peu de savon de Marseille ou un détergent neutre. Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre pour un meilleur dégraissage. Utilisez une éponge non abrasive pour enlever toute la saleté, en procédant délicatement pour ne pas casser les filtres. Les filtres doivent toujours être remontés lorsqu'ils sont parfaitement secs, alors laissez-les sécher à l'air libre pendant quelques heures avant de les réinstaller.
Si les filtres ne peuvent pas être immergés dans l'eau, utilisez alors une brosse à poils doux pour enlever toute la saleté sans endommager le filtre. Vous pouvez également essayer avec un bon aspirateur. Pour compléter le nettoyage, et seulement s'il y a des incrustations évidentes, utilisez un chiffon humide et bien essoré : les filtres non lavables sont souvent fabriqués avec des matériaux périssables qui peuvent être endommagés au contact de l'eau, il est donc préférable d'éviter de les tremper.
Chaque fois que vous remontez les filtres, rebranchez l'appareil à l'alimentation électrique et mettez le climatiseur en marche pendant un quart d'heure ou plus pour vérifier son fonctionnement : il ne doit y avoir ni odeurs étranges ni bruits inhabituels. Si c'est le cas, consultez un technicien.
Lavage de l'unité extérieure
Après quelques mois, les unités de refroidissement externes des climatiseurs doivent également être nettoyées. Pour ce faire, il est toujours nécessaire de déconnecter tout le système de l'alimentation électrique comme première étape.
Ensuite, retirez le couvercle supérieur conformément aux instructions et utilisez des brosses ou des balais à poils doux pour enlever les feuilles, la poussière et tous types de débris.
Si un lavage est nécessaire pour enlever la saleté, vous pouvez utiliser un chiffon humide avec une goutte de savon neutre ou de savon de Marseille. Il est important d'éviter que l'eau ne coule vers les panneaux électroniques, donc rincez et essorez le chiffon très souvent. On conseille souvent de laver directement à l'aide d'un tuyau d'arrosage, mais pas avec le jet à haute pression d'un nettoyeur haute pression. Avec le tuyau, le travail est plus rapide, mais il faut toujours faire attention à ne pas endommager les composants électroniques.
Assainissement du climatiseur dans la maison
Que ce soit pour un nettoyage de routine à effectuer environ une fois par mois ou comme dernière étape d'un nettoyage en profondeur, il est conseillé d'utiliser de l'eau oxygénée ou de l'alcool éthylique à 75 % pour compléter la maintenance du climatiseur à l'intérieur de la maison, et ainsi le désinfecter. Il suffit de verser l'un des deux produits sur un chiffon sec et de frotter, en veillant à bien nettoyer entre les fentes de la grille de ventilation.
Avec un tel nettoyage, non seulement on peut respirer de l'air pur, mais on aide aussi tout le système de climatisation à ne pas consommer d'énergie en plus pour refroidir (ou chauffer, selon le cas) nos maisons !