Comment nettoyer les sols extérieurs en terre cuite et les rendre comme neufs

par Baptiste

11 Juin 2024

Advertisement

Nettoyer les sols en terre cuite extérieure n'est pas difficile, mais il est important de le faire avec les bons produits, ceux qui sont efficaces mais pas trop agressifs pour ne pas les abîmer. En effet, même si les carreaux de terre cuite généralement utilisés pour les sols extérieurs sont moins traités et délicats que ceux utilisés à l'intérieur, il est toujours possible que l'utilisation continue de méthodes trop agressives les détériore prématurément, alors que ces sols peuvent être dans l'idée éternels.

Parmi les types de saletés qui peuvent apparaître sur ces sols, il y en a trois qui sont les plus courantes : les taches blanches de salpêtre, les taches noires "communes" ou encore la prolifération d'organismes comme les mousses, les lichens ou les algues selon les cas.

Nettoyer les taches blanches de salpêtre sur les carreaux de terre cuite

carreaux en terre cuite avec des halos blancs dus au salpêtre

byronite/Reddit

Que ce soit à la maison ou dans le jardin, il peut arriver, parfois juste après la pose et parfois même plus tard, de remarquer des halos blancs. On parle plus précisément d'"efflorescences", terme qui désigne des taches, parfois épaisses, de sels qui apparaissent à la surface de la terre cuite. Il s'agit de salpêtre, une efflorescence saline due à la remontée des sels à la surface. Après la pose, cela se produit pendant la période où la terre cuite doit encore sécher complètement. Si cela se produit plus tard, c'est à cause de l'humidité ascendante, qui, si elle apparaît trop souvent, constitue un problème à examiner de près pour comprendre comment la contenir.

Mais que faire pour enlever ces taches du sol ? Plutôt que des solutions faites maison, il est recommandé dans ces cas d'utiliser des détergents spécifiques pour la terre cuite ayant une formulation acide. Ils sont généralement appliqués sur le sol, frottés avec une éponge, puis soigneusement rincés.

Advertisement

Comment enlever les taches foncées de saleté sur les sols en terre cuite

sol et escaliers en terre cuite du jardin recouverts de saleté

Creativo

Les sols extérieurs se saliront toujours avec de la terre, de la poussière, des feuilles, du pollen et tout ce qui se trouve dans le jardin. Il peut également y tomber des résidus de nourriture ou des boissons, il est donc nécessaire de distinguer les différents cas.

Si les taches sont acides, vous pouvez utiliser :

  • Vinaigre d'alcool : mélangez-le avec de l'eau tiède - 1/3 de vinaigre et 2/3 d'eau, et frottez les taches, puis rincez bien.
  • Bicarbonate de soude : saupoudrez-en sur une éponge humide, frottez les taches et rincez bien pour ne pas laisser de résidus de bicarbonate qui pourraient provoquer des halos après le séchage.

Pour un nettoyage général, vous pouvez simplement ajouter un verre de vinaigre dans un seau d'eau tiède, ainsi qu'une cuillère à café rase de savon de Marseille (ou un savon doux), et frotter avec une brosse avant de bien rincer.

Comment enlever la mousse, les algues ou les moisissures des sols en terre cuite ?

Mousse qui pousse sur un sol en terre cuite

HungryMilkMan/Reddit

Dans les endroits très humides, peu éclairés ou exposés au nord, il peut arriver que des mousses ou des lichens se forment entre les joints des carreaux de terre cuite, et ensuite sur la surface même. Dans d'autres zones, il peut s'agir d'algues. La mousse, surtout si elle forme des coussinets verts, absorbe l'eau comme une éponge et retient l'humidité près de la terre cuite. Chacun de ces phénomènes rend le balayage des sols beaucoup plus difficile.

Si vous devez les éliminer, la meilleure méthode est manuelle, en les délogeant mécaniquement avec des outils appropriés, comme une lame de métal utilisée comme grattoir pour soulever et éliminer ces plantes. Si le phénomène est fréquent, il est préférable d'intervenir également avec des produits spécifiques contre la moisissure, les mousses et les lichens : ce sont des détergents conçus spécialement pour les sols en terre cuite poreuse à l'extérieur, et doivent être appliqués selon les instructions des fabricants.

Faites toujours attention aux formulations de ces produits si les sols sont à proximité de zones vertes et de plates-bandes : lors du rinçage, les composants chimiques de ces détergents peuvent se retrouver dans le sol, là où se trouvent les racines des plantes, et même les endommager gravement. Évitez de diriger ces liquides vers le sol en utilisant des balais-brosses pour canaliser l'eau ailleurs.

Advertisement