Les plantes qui déshumidifient l'air, pour vous aider à lutter contre la chaleur étouffante de l'été
Avoir un air frais dans la maison, qui n'est pas humide ni étouffant, est un plaisir lorsque les températures étouffantes de l'été arrivent, et les plantes peuvent nous donner un coup de main en ce sens. Ou du moins, certaines d'entre elles y parviennent mieux que d'autres. Ainsi, il vaut la peine de considérer leur culture comme plantes d'intérieur, si ce n'est pas déjà le cas. Voyons quelles sont les espèces les plus faciles à trouver et qui sont en mesure de déshumidifier l'air.
1. Lierre (Hedera helix)
Le lierre est l'une des plantes les plus sous-estimées et mal-aimées, bien qu'elle ait de nombreux avantages. Surtout, elle est très facile à cultiver et capable de survivre dans de nombreuses conditions différentes, y compris la culture en pot à l'intérieur et dans des endroits qui ne sont pas inondés de soleil, contrairement à beaucoup d'autres plantes d'intérieur populaires.
De plus, une étude de l'American College of Allergy, Asthma & Immunology a révélé que le lierre est capable de réduire la présence de spores de moisissures en suspension dans l'air dans des espaces fermés. Puisqu'il absorbe l'humidité dans la maison, il vaut vraiment la peine de le placer là où il y a le plus de risques que l'humidité et la moisissure s'installent !
2. Fougère de Boston (Nephrolepis exaltata)
Ce n'est pas par hasard que les fougères, comme beaucoup d'autres plantes de cette liste, figurent parmi les plus recommandées pour décorer la salle de bain. Elles adorent les environnements humides, car elles y trouvent un supplément d'hydratation essentiel à leur survie. Ainsi, elles nous aident à réguler l'excès d'humidité dans la pièce, mais sont incapables de survivre dans des endroits secs. La salle de bain est donc leur habitat idéal, d'autant plus qu'elles n'apprécient pas le soleil direct !
3. Lys de la paix (Spathiphyllum )
Si votre maison bénéficie d'une température ambiante généralement douce, oscillant entre 18 et 25 degrés en moyenne tout au long de l'année, alors le lys de la paix (Spathiphyllum) pourrait être la plante d'intérieur idéale pour vous. Cette plante apprécie les environnements lumineux et a besoin d'humidité pour s'épanouir. Heureusement, elle est capable d'absorber l'humidité présente dans l'air ambiant, en plus de celle contenue dans son terreau. Il est donc important de veiller à ce que le terreau ne s'assèche jamais complètement, mais sans non plus le noyer d'eau.
4. Tillandsia
Ces plantes épiphytes, aux formes et aux couleurs variées selon les espèces, ont toutes une particularité commune : elles n'ont pas besoin de terre pour survivre. En effet, elles tirent leurs nutriments de leurs feuilles plutôt que de leurs racines, c'est pourquoi elles captent l'humidité de l'air ambiant au lieu d'avoir besoin de terreau humide.
De ce fait, elles peuvent devenir des alliées précieuses pour réguler le taux d'humidité et la température ressentie dans votre maison, tout en demandant un entretien quasi inexistant !
5. Pothos (Epipremnum aureum)
S'il est une plante appréciée de tous et qui a sa place dans les maisons, les bureaux et les lieux publics, c'est bien le pothos (Epipremnum aureum). Cette plante demande peu d'entretien, s'adapte aux environnements peu lumineux et se décline en une multitude de variétés pour satisfaire toutes les envies décoratives. Cerise sur le gâteau, le pothos est également une plante dépolluante qui absorbe une grande quantité d'humidité dans l'air, tout en éliminant une bonne partie des toxines nocives présentes dans les environnements clos, comme la plupart des plantes de cette liste !
Kentia (Howea forsteriana)
Le palmier à cultiver à l'intérieur, d'une grande valeur ornementale. Un véritable classique de la décoration intérieure, qui a pour avantage sa facilité d'entretien ainsi que l'élégance de ses formes. Puisqu'il aime l'humidité, sans excès, cette plante a également tendance à l'absorber de son environnement pour se nourrir. Cela ne nous dispense évidemment pas de l'arroser, mais cela peut s'avérer utile pour contrôler les conditions du climat intérieur.
Laquelle de ces plantes est votre préférée ?