Testez ces astuces pour lutter contre les mauvaises odeurs de la poubelle de la cuisine

par Laura S.

06 Juin 2024

Advertisement

La poubelle à la cuisine finit toujours par produire de mauvaises odeurs, mais il y a des manières d'éviter que cela arrive trop vite. Et c'est ainsi qu'avec les bonnes astuces, on peut même sentir de bonnes odeurs.

1. Identifions les ennemis

Needpix

La meilleure chose à faire, c'est de changer souvent le sac poubelle, en vidant donc la poubelle le plus souvent possible.  Il est vrai aussi que si vous n'avez pas de compost, vous vous retrouverez souvent avec des sacs à moitié pleins qui s'accumuleront ailleurs, sans compter que même si le plastique de ce genre de sachets est biodégradable, et que ce n'est jamais bon pour l'environnement d'utiliser tous ces sachets. 

Que faire ? Vous pouvez intervenir rapidement, seulement quand il y a certains types de déchets alimentaires : des restes de poissons frais, par exemple, que vous pouvez mettre dans des sachets à part. Vous pouvez faire la même chose pour certains types de restes d'aliments frais qui ont péri, surtout ceux qui contiennent de la moisissure. Sinon, vous pouvez attendre. 

Avoir un compost peut être très utile pour éliminer de manière naturelle et pour réutiliser des déchets de manière productive pour nos coins verts.

Advertisement

2. Un nettoyage régulier et d'autres remèdes de grand-mère pour lutter contre les mauvaises odeurs

vasile/Amazon

Les meilleures poubelles sont les plus faciles à laver, et elles continennet généralement un seau intérieur que l'on peut extraire et laver plus facilement, ainsi qu'une plus grande poubelle, en métal. Les mauvaises odeurs " ne s'échapperont pas " si facilement, avec ces deux parties. 

Rincer sa poubelle une ou deux fois par semaine peut être une bonne habitude, et il peut être conseillé de le faire après avoir vaporisé du vinaigre à l'intérieur, et après l'avoir laissé agir pendant quelques minutes. 

Quand tout est sec et prêt à accueillir un nouveau sac, vous pouvez vous en remettre à ces astuces utiles : 

  • Saupoudrer du bicarbonate de soude, au fond de la poubelle qui contiendra le sachet. Celui-ci permettra d'absorber les odeurs. Une couche fine suffira, trois cuillères à soupe environ. 
  • De la même façon, certains utilisent des marcs de café parfaitement secs, mais qu'il vaut mieux changer souvent. 
  • Utiliser les huiles esesntielles. On peut le faire en versant quelques gouttes sur le bicarbonate que vous aurez saupoudré au fond, ou en utilisant des disques de coton. Sinon, versez une goutte d'huile essentielle de votre choix sur de la feutrine adhésive, comme celles que l'on met sous les chaises pour atténuer le bruit, et que vous pouvez faire tenir sans problème sur la partie inférieure du couvercle, qui se salit plus difficilement et qui peut donc y rester longtemps. 
  • Écorces d'agrumes : ces derniers aussi peuvent être ajoutés au fond de bicarbonate que vous aurez déjà mis, ou dans le sac poubelle. Évidemment, il faut utiliser seulement les écorces, sans pulpe, qui risquerait de moisir rapidement et de faire empirer les choses. 
  • De vieilles feuilles d'assouplissant pour le linge : si vous les utilisez dans le sèche-linge, gardez-les après chaque cycle de lavage. Ils maintiennent un pey de parfum et vous pouvez les mettre sur le fond ou sur les bords de la poubelle, et même verser dessus un peu d'huile essentielle. 
  • À la place du bicarbonate, si vous en avez, vous pourriez utiliser de la litière ou du sable que l'on met généralement sur le fond des cages d'oiseaux. Rappelez-vous qu'il faut la changer dès que vous sentez de mauvaises odeurs ou que vous remarquez des liquides qui coulent de la poubelle. 

Avez-vous déjà testé ces astuces ?

Advertisement