5 couvre-sols pour votre jardin avec lesquels recouvrir vos allées, vos pelouses et vos parterres de fleurs

par Laura S.

06 Juin 2024

Advertisement

Pourquoi, à la place de la pelouse habituelle, ne mettriez-vous pas des plantes couvre-sol, entre les dalles, ou entre les parterres de fleurs ? Le sol ne resterait pas vide, il serait plus frais, et l'été, à la place des mauvaises herbes, on aurait des variétés aux formes et aux couleurs disparates. De nombreux couvre-sols persistants existent, et nous vous en proposons quelques-unes qui pourraient devenir vos préférés.

Serpolet (Thymus serpyllum L.)

une étendue de gravillons recouvert de serpolet

@whitstablekitchen/Instagram

Peut-être que la plus connue de ces plantes, c'est le serpolet, parfait pour recouvrir l'espace entre les dalles et les briques des allées, ou pour recouvrir le sol sur les pentes et dans les parterres de fleurs. Il peut aussi faire office de tapis sur des escaliers de pierre ou pour décorer tout l'espace à disposition dans un jardin rocailleux, mais ça reste une plante que l'on ne peut pas piétiner. 

Résiste et parfumée, elle apprécie les emplacements ensoleillés, et à la fin du printemps elle se recouvre de petites fleurs pouvant aller du rose au pourpre, en fonction de la variété.

Advertisement

Phlox (Phlox stolonifera)

un parterre de fleurs recouvert de phlox stolonifère

@raggarden_mellerud/Instagram

Par rapport au thym, les fleurs de phlox sont plus voyantes, mais la plante reste très basse et compacte, avec de petites feuilles. Elle est dense, et généralement, quand cette plante est là, il n'y a pas de mauvaises herbes. Elle aime le soleil et les sols bien drainants, elle fonctionne un peu dans toutes les situations mentionnées pour le serpolet. Ça vaut la peine d'en avoir une chez soi !

3. Bugle rampante

@svartalyyan/Instagram

Une autre grande favorie, l'ajuga reptans existe dans un certain nombre de cultivars différents : sa forme sauvage pousse spontanément dans les bois, à la pénombre. Mais si elle reçoit suffisamment de lumière, elle offre une splendide floraison, avec des panicules de fleurs violettes ou bleuâtres qui se dressent sur le tapis de feuilles arrondie. Les variétés que l'on peut acheter ont aussi des feuilles teintées de blanc, de rouge, de pourpre, de rose ou de marron foncé. Les fleurs aussi vont du blanc au violet foncé, vous avez donc l'embarras du choix.

Évtiez de la planter dans des sols trop acides. Il est également déconseillé de la faire pousser sous les conifères, où elle pourrait difficilement se propager comme nous le voudrions.

Menthe corse (Mentha requienii)

@enskimrandetradgard/Instagram

Imaginez, une étendue de petites feuilles microscopiques : c'est le charme de la menthe corse, une plante qui ressemble à une plante miniature. Plante méditerranéenne, elle préfèrera les climats frais mais pas froids, légèrement humides et un emplacement à la pénombre. La fioriture n'est pas voyante, même si quand de petites fleurs lilas sortent, elles sont adorables ! Elle peut être légèrement piétinée, elle conviendrait donc dans une zone pavée ou une allée.

Sedum rupestre "Angelina"

@suculentas.y.cactus_/Instagram

Originaire des régions montagneuses de l'Europe Cnetrale et occidentale, ce sedum crée un tapis vert clair qui vire au jaune (surtout en plein soleil), qui pousse très rapidement. Avec des températures automnales, elle peut se teindre de orange et de rouge, ce qui la rend particulièrement décorative pendant toute l'année. Un ou deux ans plus tard, elle peut commencer à produire des fleurs jaunes en forme d'étoiles, l'été. Parfaite dans les jardins rocheux ou comme couvertures de parterres de fleurs qui ont un sol très drainant. 

Quelles sont les plantes que vous aimeriez voir pousser chez vous ?

Advertisement