Comment rafraîchir son coussin sans forcément le laver
Faire en sorte que ses coussins et oreillers retrouvent de leur fraîcheur en éliminant les mauvaises odeurs et en leur donnant une bonne odeur sans les laver, cela peut sembler impossible au premier abord. Mais certaines astuces peuvent devenir des habitudes, pour profiter au mieux de ses oreillers et de ses coussins, même si cela fait longtemps que vous ne les avez pas lavés et que ce n'est pas encore le moment de les laver à la machine.
Comment rafraîchir un coussin avec des méthodes naturelles
americanblossomlinens/Instagram
Bien qu'un bon entretien des oreillers sur lesquels nous dormons chaque nuit et des coussins que nous utilisons à la maison demandent un entretien régulier, il n'est pas évident de les mantenir frais et parfumés tout le temps. Les germes et les bactéries prolifèrent rapidement, là où les peaux mortes, la transpiration, les cheveux et les peaux d'animaux ont tendance à se déposer. Comment faire, donc ? On peut s'en remettre à des remèdes naturels.
Une très bonne habitude, par exemple, c'est d'exposer les coussins au soleil, pendant quelques heures. C'est l'air frais et les rayons UV nos meilleurs amis, dans ce cas - et la technique fonctionne aussi avec les couvertures et les housses. Prenez donc vos oreillers à chaque fois que vous le pouvez, surtout durant les beaux jours, et tapez-les pour faire tomber la saleté. Laissez-les ensuite au soleil dans un endroit aéré. De cette manière, l'humidité qui fait prospérer les bactéries et les acariens disparaîtra, tout comme les mauvaises odeurs !
Un autre remède que nous avons chez nous est le même que nous pouvons utiliser sur les tissus d'ameublement, des tapis aux canapés, en passant par les matelas ! Vous avez sûrement déjà compris : c'est le bicarbonate de soude. Il faut le saupoudrer sur le coussin (quand il est au soleil), attendre au moins 30 minutes et taper et balayez le tout, ou, mieux encore, aspirer chaque grain. Cela permet aussi d'absorber l'odeur et l'humidité et nous laisse un reiller ou un coussin plus frais.
Comment parfumer nos coussins
Rawpixel
On peut aussi parfumer nos oreillers avec des méthodes qui fonctionnent.
- Il suffit de mettre quelques gouttes d'une huile essentielle. Pour favoriser la détente et permettre le sommeil, la lavande est une très bonne option, mais en réalité, tous les parfums que vous aimez permettront de vous détendre et de vous donner une sensation de bien-être, prête à vous accueillir dès que vous poserez la tête sur le coussin. L'été, utiliser des essences balsamiques comme la menthe pouvrée ou l'eucalyptus est une grande aide qui permettra de combattre la chaleur des nuits étiuffantes.
- Sachets de lavande ou d'autres herbes aromatiques séchées : comme les parfums de tiroir et d'armoires, enfilez-en un peu dans un sachet pour ne pas retrouver des miettes de feuilles et de fleurs partout, c'est un remède naturel à tester !
- Des feuilles d'assouplissant : vous pouvez faire passer facilement une feuille d'assouplissant du sèche-linge dans la housse d'oreiller, cela permet de parfumer délicatement. Les feuilles déjà usagées fonctionnent aussi, si elles ont encore un peu de parfum. Et si ce n'était pas le cas, vous pouvez rajouter de l'huile essentielle dessus, ça aura la même fonction
- La même technique fonctionne aussi si vous préparez des chutes de tissus que vous mettez dans le coussin !