Pas besoin d'échelle ou de monter sur le toit : vous pouvez nettoyer votre cheminée autrement

par Laura S.

04 Juin 2024

Advertisement

Après l'avoir utilisée pendant tout l'hiver, ou en vue de la saison froide arrive, il faut bien nettoyer la cheminée, et on peut s'en occuper sans avoir forcément besoin de monter sur le toit. Pas besoin non plus d'utiliser de grandes échelles ni de monter sur le toit, sans avoir pris les bonnes mesures de sécurité au préalable : grâce à ces quelques conseils, vous n'aurez pas besoin de faire appel à des professionnels. 

Advertisement

Les techniques de nettoyage à tester

une cheminée éteinte

Filippo Giunchedi/Flickr

On peut trouver des objets plutôt faciles qui permettent de nettoyer la cheminée sans avoir à monter par le toit. Certains produits facilitent le nettoyage, surtout entre une utilisation et une autre. 

  • Les brosses à tige flexible. Avec ces dernières, on peut nettoyer l'intérieur du conduit de fumée, du bas vers le haut. Il faut commencer avec une petite partie de la tige pour atteindre les parties qui sont les plus proches, et allonger ensuite le manche pour frotter les parties sur le haut. 
  • Les kits de nettoyage rotatif. Ils sont composés de brosses reliées à des perceuses, et sont aussi munis d'une tige flexible. Il suffit d'actionner la perceuse pour faire travailler les poils de la brosse contre les parois de la cheminée et du conduit de fumée. 
  • Le nettoyage chimique. Ce sont des poudres ou des souches à brûler, faites de substances qui permettent de décomposer la suie et le dépôt de créosote. Cela ne remplace pas complètement un nettoyage mécanique, mais c'est une très bonne technique d'entretien entre un nettoyage et l'autre. 

Vu que cela génère ensuite de la poussère et des détritus au fond de la cheminée, il est préférable de se préparer pour enlever le tout avec un aspirateur cendres.  Cet aspirateur est conçu uniquement pour ce genre de travaux, et il est préférable d'en avoir un si vous devez souvent éliminer les cendres.

Advertisement

Avertissements

une vieille cheminée qui a noirci sur un toit

Martin Vorel/libreshot

Ces substances sont potentiellement dangereuses : il est essentiel de bien protéger vos voies respiratoires et vos yeux.

Dans tous les cas, si vous remarquez des obstacles, il est préférable de ne pas insister et d'appeler des professionnels. Si vous remarquez que les parois internes du conduit de fumée sont recouvertes d'une couche trop épaisse de créosote, éliminez-la pour éviter le risque d'incendies.

Bien nettoyer sa cheminée, cela signifie réduire les risques pour nous, mais surtout, cela garantit un meilleur fonctionnement de tout le système, il vaut donc la peine de trouver la méthode qui nous conviendra le mieux pour avoir des cheminées en de bonnes conditions. 

Advertisement