Le bicarbonate de soude est un désherbant green très efficace mais il faut l'utiliser avec précaution

par Laura S.

03 Juin 2024

Advertisement

Le bicarbonate de soude est l'un des alliés à connaître dans la lutte contre les mauvaises herbes dans le jardin, mais si on l'utilise mal, cela peut créer des dégâts à nos espaces verts. Plus sûre pour nous ainsi que pour nos animaux domestiques, et bien moins toxique que certains désherbants, cette méthode green doit être utilisée avec un peu de bon sens pour éviter l'apparition d'autres mauvaises herbes en peu de temps.

Éliminer les mauvaises herbes grâce au bicarbonate

des plantes de pissenlit qui sortent entre les pierres

picryl

Tous ceux qui ont quelques mètres carrés disposition dans leur jardin savent combien la lutte contre les mauvaises herbes se répète chaque année, quel que soit le désherbant que vous appliquez. Sans parler du fait que ces substances sont vraiment dangereuses pour l'environnement pour nous et pour les animaux de la maison. 

On cherche souvent des alternatives greens, et il faut savoir que le bicarbonate de soude est une option valable. 

Comment utiliser le bicarbonate pour éliminer les mauvaises herbes ? On peut saupoudrer du bicarbonate sur les mauvaises herbes, à l'aide d'une cuillère à soupe, mais il est préférable de le dissoudre dans un peu d'eau. Il n'y en a pas besoin de beaucoup, mais suffisamment pour permettre d'avoir un produit liquide qui mouille les mauvaises herbes et qui pénètre le sol autour des racines. Pour gagner du temps, faites chauffer de l'eau, et utilisez d'autres récipients que l'arrosoir, afin d'éviter des traces de bicarbonate à l'intérieur pour la prochaine fois que vous arroserez une bonne plante. 

Pourquoi cela fonctionne et quels risques y a-t-il ? Le bicarbonate fonctionne comme herbicide à cause du sel contenu à l'intérieur. Cela fait sécher les plantes, qui ne parviennent plus à absorber d'eau et de nutriments, et finissent par mourir. 

Il faut l'utiliser avec précaution car le bicarbonate parvient à faire sécher n'importe quelle plante. Il s'infiltre donc dans le même sol que les " bonnes plantes ". C'est pour cela qu'il est conseillé de l'utiliser seulement sur des zones pavées et pas contre les parterres de fleurs.

Advertisement

Comment faire pour que cette méthode fonctionne au mieux

des mauvaises herbes qui poussent dans une cour

mdunn95/Reddit

Vous pouvez ajouter d'autres ingrédients au mélange d'eau et de bicarbonate. Par exemple, la recette pourrait être : 

  • 1 kg de bicarbonate de soude 
  • eau (bouillante, de préférence, qui est encore plus dangereuse pour les plantes), suffisamment pour dissoudre le bicarbonate
  • 1 bouteille de vinaigre
  • une cuillère ou deux de liquide vaisselle. 

Mélangez le tout dans un seau et versez le s'il y a des mauvaises herbes et pas de plantes que vous voudriez garder. 

Le liquide vaisselle permet de faire pénétrer le mélange au-delà de la barrière de protection, qui recouvre les feuilles et les tiges, afin que le vinaigre sature la plante. De plus, sa viscosité aide le bicarbonate à mieux adhérer à la surface des plantes.

Comment éviter que les mauvaises herbes repoussent dans le jardin

Toute méthode verte, que ce soit par arrachage à la main à celui ou avec l'astuce que nous venons d'indiquer, ne peut pas empêcher la croissance de nouvelles plantes. Pour retarder l'apparition d'autres mauvaises herbes, il est conseillé de remplir les fissures du revêtement de sol extérieur avec du sable polymère (que l'on utilise pour les joints). Balayez ensuite pour vous assurer que le sable ne se trouve que dans les joints et les fissures (et pas sur le reste de la surface), mouillez avec le tuyau. Le sable semblera de la colle qui permettra de fermer ces fissures. 

Rappelez-vous que vous pourriez faire un geste pour la nature en choisissant de planter vous-même des plantes herbacées tapissées pour faire office de décoration entre une pierre ou une dalle et une autre !

Advertisement