Créez un magnifique effet dans le jardin grâce à ces magnifiques fleurs qui poussent vite
Les plantes que nous mettons dans le jardin peuvent être très utiles, comme pour créer par exemple de l'intimité et de la fraîcheur, mais elles sont aussi très belles à voir : si nous cherchons à créer un bel effet dans le jardin, mieux vaut choisir des plantes qui poussent vite, et qui produisent également des floraisons ou des caractéristiques spectaculaires, afin d'embellir notre coin de vert.
1. Canne
Peakpx
Vous voulez un élément qui remplit un parterre, qui soit en hauteur par rapport à d'autres petits buissons ? Un qui pourra aussi créer une rangée de fleurs prêtes à attirer l'attention ? Choisissez une ou plusieurs variétés de canne : assurez-leur un sol bien drainé et beaucoup de soleil et elles prendront peu à peu possession de votre extérieur !
2. Capucines (Nasturtium)
Prêtes à pousser au milieu des briques ou des pierres, elles sont belles dans les jardinières, surtout en pente, mais les capucine peuvent aussi recouvrir des murets ou, alors, elles peuvent pousser en prenant possession du sol : elles ne sont pas exigeantes, colorées, et elles sont même comestibles (en effet, elles sont parfaites pour décorer les gâteaux !) Vous pouvez en planter quelques unes, et les années qui suivront vous les retrouverez ailleurs dans le jardin !
Ipomée (Ipomoea)
En anglais, on l'appelle " Morning Glory ", " gloire du matin", car c'est le matin qu'elle ouvre ses fleurs, avant de se refermer la nuit. Généralement, ces fleurs ont une couleur bleu-violette, mais il existe aussi des variétés roses ou blanches. C'est une plante grimpante aux branches fines, mais qui est très rapide dans sa croissance : ses tiges délicates sont faciles à gérer, beaucoup plus que d'autres grimpantes plus risquées. Elle a également besoin de beaucoup de soleil.
Photinia
pxhere
La photinia est l'une des plantes des plus à la mode. Les feuilles s'allument d'un rouge vif au printemps, surtout si elles sont en plein soleil, mais des floraisons blanches vraiment splendides arrivent ensuite (si on n'exagère pas et qu'on ne la taille pas trop), le tout au milieu des autres feuilles vertes ou à peine rouges. On comprend pourquoi elle a autant de succès !
L'arbre des papillons (Buddleja)
@katsuhiko.takahashi.3150/Instagram
On l'appelle l'arbre des papillons, en réalité, c'est plutôt un arbuste qui peut atteindre de grandes dimensions. Mais il est vrai qu'il est particulièrement apprécié des papillons - et des pollinisateurs. Il pousse dans différents climats, mais il préfèrera un emplacement ensoleillé poour pouvoir fleurir copieusement et se retrouver toujours au centre d'une nuée de papillons colorés.
6. Hosta
Si les plantes que vous souhaitez décorer est mi-ombrage, alors cette plante peut vous convenir. Dans de grands pots ou en pleine terre, elle est magnifiques à voir : il existe une infinité de variétés avec des feuilles de formes et de couleurs qui sont plus belles les unes que les autres. L'hiver, elle perd presque toujours de sa partie aérienne mais ensuite elle revient au printemps, s'élargissant un peu plus chaque année, si le sol est adapté (évitez les sols acides). Cette plante a aussi de très belles inflorescences, qui rappellent un peu les iris miniatures.
7. Spirée (Spiraea x arguta)
Un autre arbuste spectaculaire. Il existe en réalité différents types de Spirea. Celle que nous proposons ici, la Spiraea x arguta, préfèrera un sol normal bien drainé. Comme emplacement, elle préfèrera le soleil mais elle tolère aussi la pénombre. Les panicules, très longues, et blanches, apportent de la lumière dans le jardin au mois d'avril, et la plante fait penser à un feu d'artifice !
8. Cornouiller (Cornus florida " Rubra " )
Dans le cas des cornouillers aussi on retrouve un certain nombre de variétés sélectionnées pour certaines caractéristiques particulières. La Florida " Rubra " est l'une des variétés qui produit des fleurs roses, et c'est pour cela qu'elle est très apppréciée. Ce sont des arbres de petites dimensions, parfaites pour des jardins que l'on n'entretient pas beaucoup. Ces plantes résistent aussi à des températures très froides !
9. Misère (Tradescantia zebrina)
@sivoraksgreenjungle/Instagram
Une herbacée pérenne très omniprésente et envahissante : elle va bien partout et se propage très vite. C'est pour cela qu'on l'appelle souvent " Misère. " Désormais, on apprécie de pouvoir la cultiver dans tout un tas de climats différents. La T. zebrina est l'une des plus communes et des plus appréciées, belle au sol mais aussi suspendue dans des jardinières !
10. Forsythia
Le forsythia est un arbuste très vigoureux, qui, au moins d'avril annonce l'arrivée de la meilleure partie du printemps, et qui devient une flamme jaune capable de raviver n'importe quel scénario. On peut l'utiliser pour les bordures, au centre des bordures, mais pas que : il est vraiment facile à cultiver et pousse vite, et un an après l'avoir planté, il est complètement auto-suffisant.
Quelles plantes voudriez-vous dans vos jardins ?