Pour que votre balcon reste coloré et extraordinaire jusqu'à l'automne, choisissez ces 8 plantes colorées

par Laura S.

01 Juin 2024

Advertisement

Le balcon est un endroit parfait pour vos fleurs, qui peuvent colorer et que nous pouvons cultiver dans des jardinières par terre ou suspendues, mais aussi dans des jardinières classiques. 

La plupart des plantes que l'on cultive sur nos balcons sont des plantes annuelles, à la floraison luxuriante, grâce auxquelles vos façades pourront se transformer en tableau plein de vivacité, que ce soit sur votre balcon ensoleillé ou ombragé. 

Nous vous présentons ci-dessous 8 plantes colorées qui rendront votre balcon extraordinaire et ce, jusqu'à l'automne.

1. Dipladenia

needpix.com

Plante grimpante ornementale très polyvalente, la Dipladenia est parfaite pour être cultivée sur le balcon. Elle pourra apporter de la gaieté avec sa merveilleuse floraison colorée, du printemps jusqu'à l'automne. Cette plante aime les climats doux et a besoin d'être exposée dans des endroits lumineux. L'été, cependant, il faut la placer dans un lieu semi-ombragé, s'il fait très chaud. Protégez-la aussi durant l'hiver, si la température descend sous les 10 degrés.

Advertisement

2. Géranium

Patrick Standish/Flickr

Les géraniums sont les grands protagonistes de nos balcons l'été, et avec leurs floraisons, ils peuvent raviver nos espaces extérieurs pour toute la saison. Plusieurs espèces peuvent peupler nos balcons l'été, dressées ou retombantes, qui sont toutes caractérisées par des floraisons de diverses nuances de rose, de violet, de blanc et de rouge. 

Adapté aux balcons ensoleillés, le géranium a besoin de lumière directe et tolère bien la chaleur l'été. Il a besoin d'être protégé durant les mois hivernaux. Arrosez-le avec parcimonie uniquement quand la terre est sèche, le géranium tolère bien une sécheresse modérée.

3. Marguerites

pickpik.com

Étant l'un des symboles du printemps, la marguerite fleurit longtemps dès le mois de mars, jusqu'au mois d'octobre, et elle peut être cultivée en pot sur notre balcon. Choisissez l'espèce que vous préférez en fonction de la couleur et de la dimension de ses fleurs.

Cette fleur a besoin d'un emplacement ensoleillé, en plein soleil ou à la mi-ombre, d'un climat doux et tempéré, et elle doit être protégée du vent. Arrosez régulièrement durant le cycle végétatif, en espaçant les arrosages dès l'arrivée de l'automne et fertilisez dès l'apparition des premiers bourgeons.

4. Zinnia

joeyakbar/Reddit

Étant des plantes annuelles résistantes qui fleurissent pendant tout l'été, les Zinnias sont parfaites pour colorer vos balcons. Une fois que vous les avez semées, elles germent rapidement et préfèreront des lieux ensoleillés et la chaleur, raison pour laquelle il est préférable d'éviter l'exposition aux vents et de les protéger autant que possible des gelées nocturnes.

Il faudra être vigilant pour éviter la pourriture des racines et se rappeler d'éliminer les fleurs fânées.

5. Plumbago

Eldachleich/Reddit

Étant une plante ornementale résistante avec des fleurs blanches et bleues, le Plumbago est une plante très polyvalente, qui peut être cultivée avec succès en plein soleil ou à la mi-ombre, même si ce dernier emplacement pourrait en pénaliser la floraison. Une fois que vous l'aurez plantée, elle aura besoin d'être arrosée seulement en cas de sécheresse prolongée. Le parfum nectar de ses fleurs attire les papillons, et permet de transformer votre balcon en lieu de retrouvailles pour ces insectes.

Advertisement

6. Begonia

KhloeKodaKitty/Reddit

Très apprécié pour les couleurs vives de ses fleurs, et pour la grande facilité avec laquelle on peut la cultiver, le bégonia aussi est particulièrement adapté pour apporter de la couleur sur nos balcons. Pour qu'il ait une floraison luxuriante et durable, du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne, le begonia a besoin d'eau et devra donc être arrosé régulièrement et abondamment durant toute la saison végétative. 

Placez-le dans un endroit ensoleillé, qui ne soit pas exposé aux rayons directs du soleil, car cela pourrait endommager ses corolles délicats.

7. Passiflore

samogi/Reddit

La passiflore est une plante grimpante qui prend une forme molle, et dont les fleurs sont particulièrement grandes et voyantes, surtout si on la cultive en pot. Placez votre plante dans un lieu ensoleillé et lumineux et protégez-la du froid durant l'hiver. Arrosez hebdomadairement durant les mois les plus chauds, et assurez-vous que le sol reste toujours humide.

Advertisement

8. Hibiscus

Dalbus_Umbledore/Reddit

Une autre plante qui produit de grandes feuilles spectaculaires, c'est l'hibiscus, un arbuste qui, du printemps jusqu'à l'arrivée du froid de l'automne, produit ses floraisons spectaculaires, et c'est pour cela qu'on l'apprécie dans un but ornemental. Dans les climats les plus chauds, on peut la cultiver en plein air. Durant l'hiver, si les températures se font plus rudes, il vaudra mieux la mettre à l'abri. L'hibiscus aime la lumière et la chaleur et c'est pour cela qu'il faudra l'exposer au soleil de préférence. La plante adulte peut supporter des périodes de sécheresse plutôt longues, et il faudra l'arroser seulement si vous trouvez que le sol est sec. 

Quelles sont les plantes que vous utiliserez pour apporter un peu de couleur sur votre balcon ?

Advertisement