Recyclez les filets des fruits et légumes avec ces 12 projets créatifs
Oignons, ails, agrumes et patates : voici quelques exemples de produits que nous pouvons acheter en filets. Généralement réalisés en propylène et recyclables, les filets pour les fruits et légumes font souvent augmenter la quantité de déchets que nous produisons au quotidien dans nos maisons, et c'est pour cela qu'on peut s'interroger sur une manières de les recycler.
Il y a plusieurs façons dont ces emballages peuvent trouver une nouvelle vie, et vous trouverez ici 12 projets créatifs intéressants dont vous inspirer.
1. Jardinage
Les filets peuvent être utilisés de façon utile dans le jardin :
- posez-les sur le fond de vos pots pour recouvrir les trous de drainage sans les refermer complètement ;
- utilisez-les autour de vos plantes pour les protéger des oiseaux et des parasites ;
- réutilisez-les comme matière première pour réaliser des pots de DIY pour cultiver vos plantes.
2. Porte-bouteilles
Les filets sont parfaits pour réaliser des porte-bouteilles pratiques pour avoir nos gourdes et nos bouteilles avec nous.
3. Élément décoratif
Tutorial via MerryCraft/YouTube
Les filets peuvent devenir de parfaits éléments décoratifs d'objets du quotidien. Que diriez-vous, par exemple, de réaliser de magnifiques lampes, en recyclant des bocaux en verre et des filets ?
4. Récipients
Les récipients ne semblent jamais suffire, mais vous n'aurez pas besoin d'en acheter d'autres si vous recyclez vos filets pour les fruits et légumes. Choisissez les plus résistants, faites-les chauffer pour les manipuler plus facilement et pour pouvoir les faire durcir.
5. Emballage cadeau
Vous n'avez plus de papier, ou de noeuds pour vos cadeaux ? Recyclez vos sachets pour vos fruits et vos légumes : ils seront parfaits pour emballer vos cadeaux ou pour créer de magnifiques noeuds.
6. Pour conserver vos fruits
Les filets peuvent être réutilisés dans leur but d'origine : la conservation des fruits et des légumes. Leur conformation permet le passage de l'air, empêchant le développement de moisissure et favorisant la conservation de vos fruits à long terme.
7. Des rangements pour le pain et les viennoiseries
Le pain aussi peut être conservé plus longtemps et à l'abri des insectes si vous utilisez les filets. Créez une base en coton et refermez-la avec la partie supérieure en filet pour garantir le passage de l'air et protéger le pain des agents externes.
Les desserts et les viennoiseries aussi pourront être conservés plus longtemps si vous les recouvrez avec des filets.
8. Des sachets pour laver votre lingerie
Tutorial via allfreesewing.com
Tout le monde le sait : il arrive souvent que l'on abîme notre lingerie, en la lavant à la machine : protégez-la en recyclant vos filets.
9. À emporter en voyage
Vous devez partir en voyage et vous ne savez pas comment conserver tous les produits de première nécessité pour la salle de bain ? Créez un sachet en réutilisant les emballages de vos fruits et légumes.
10. Éponge savonnneuse
Les éponges savonneuses sont très pratiques pour se laver les mains dans le jardin sans vous salir, ou pour faire la vaisselle plus rapidement. Insérez une savonnette à l'intérieur. Cette méthode est particulièrement utile pour réutiliser des morceaux de savon qui n'étaient plus utilisables.
11. Porte-bijoux
Tutorial via sustainablyamber.com
Pour conserver facilement vos bijoux, les filets sont parfaits : recyclez-lez en les accrochant à un bâtonnet ou à un cadre vide, ce sera un élément décoratif sympa.
12. Des éponges pour le corps
Rendez le moment de la douche plus agréable : réutilisez les filets pour préparer vos éponges pour le corps DIY, elles auront un effet exfoliant léger et agréable à la fois.
Et vous, comment réutilisez-vous ces filets ?