Pour les portes en bois sales ou qui ne brillent pas assez, vous pouvez tester des remèdes-maison très facile

par Laura S.

31 Mai 2024

Advertisement

Les portes en bois sont exposées à tout un tas de saleté au quotidien. Par chance, elles ne sont pas difficiles à nettoyer : il existe des remèdes maison qui sont vraiment faciles et rapides à tester. Certains facteurs, comme l'humidité, des vapeurs de cuisson, nos animaux de compagnie qui laissent des traces sur le bois, les éclaboussures d'eau (quand nous lavons le sol par exemple) y sont pour beaucoup... C'est alors qu'il faut se mettre à l'oeuvre pour qu'elles redeviennent brillantes comme avant.

Comment entretenir une porte en bois

elephantclouding/Reddit

La première chose à faire pour éviter de retrouver des halos et des traces sur le bois de nos portes, c'est de ne pas oublier de les nettoyer :

  • Il suffit déjà de se rappeler de dépoussiérer et d'enlever les toiles d'araignées au moins une fois par semaine ou toutes les deux semaines, pour ne pas avoir à effectuer un nettoyage en profondeur par la suite. Vous pouvez utiliser des chiffons microfibre, des chiffons attrape-poussière, l'aspirateur (il est souvent conseillé d'utiliser les brosses)
  • Lorsque vous remarquez une petite tache de saleté, récente, vous pouvez agir en utilisant de l'eau et une goutte de savon de Marseille. Imbibez un chiffon de ce mélange en l'essorant bien, et vous n'aurez pas besoin de rincer. Passez ensuite un autre chiffon pour essuyer.

Advertisement

Le nettoyage en profondeur des portes en bois

SpoilerAlertsAhead/Reddit

Si la saleté semble plus tenace, alors testez cette méthode : 

  • Remplissez un seau contenant 4 litres d'eau tiède.
  • Versez-y 30 ml de savon liquide neutre - du savon de Marseille conviendra parfaitement, ou du savon de Castille. L'important, c'est qu'ils aient des formules neutres ou alcalines et des ingrédients naturels de préférence. 
  • Prenez de la peau chamoisée (comme  pour les carrosseries), ou un chiffon microfibre et trempez-le dans le seau, puis essorez bien pour éviter de mettre de l'eau partout. 
  • Frottez sur les parties que vous souhaitez nettoyer. 
  • Utilisez un second chiffon mouillé d'eau seulement, et essorez bien.
  • Essuyez à l'aide d'un troisième chiffon sec. 

Si la saleté est vraiment tenance, et si la porte n'est pas faite de bois laqué, peint ou ciré, alors vous pourrez ajouter deux ou trois cuillerées de vinaigre blanc d'alcool ou de vin dans le seau contenant de l'eau et du savon. 

Si vous souhaitez parfumer légèrement le produit en question, afin de sentir un agréable parfum à chaque fois que vous vous approchez de la porte, versez quelques gouttes d'une huile essentielle de votre choix. 

Vous voulez nourrir le bois qui semble sec ? Cela se remarque généralement sur les surfaces non laquées ou cirées, donc moins imperméabilisées et plus poreuses. Sur ce type de portes, vous pouvez utiliser des huiles. On conseille d'utiliser les huiles danoises, l'huile de Tung ou de graines de lin. Ce qui est important, c'est de ne pas oublier de verser une petite quantité sur le chiffon pour faire briller (ou sur ceux de flanelle), et d'être prêts à frotter avec des chiffons secs pour enlever les résidus qui, en restant sur la porte, attireraient plus de saleté et de poussière. 

En suivant ces conseils, vos portes retrouveront leur splendeur d'antan !

Advertisement