Comment cultiver le Lewisia ? Apprenez en plus sur cette plante succulente aux fleurs irrésistibles
Vous allez tout savoir sur le Lewisia cotylédon, une plante succulente qui offre une floraison adorable, et qui ne demande pas beaucoup d'entretien. Un bon emplacement, en revanche, est très important. Le lewisia est apprécié par tous ceux qui peuvent la cultiver à l'intérieur ou à l'extérieur. Avec les bonnes astuces, elle sera belle à voir sur les tables et les meubles dans la maison, mais encore plus sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin.
Exposition et climats parfaits pour le Lewisia
Malgré sa floraison généreuse, qui semblerait suggérer une plante délicate, le Lewisia est en réalité plutôt résistant. Il peut en effet rester à l'extérieur, à condition que les températures ne descendent pas sous les 5°C, et qu'elles se situent en moyenne autour des 17-22 degrés pour la plupart de l'année. Tout dépend de la région géographique dans laquelle elle se trouve : c'est une plante native des régions montagneuses des Etats Unis, et elle est facilement exposée à des températures basses.
Elle préfèrera un emplacement à l'extérieur, mais on peut aussi la cultiver à la maison. Si vous commencez à la faire pousser sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin, il est préférable de ne pas la rentrer à l'intérieur l'hiver, mais de la mettre à l'abri dans des serres. Aussi, il est important de la protéger de la neige et du gel, raison pour laquelle il faut bien la protéger.
Elle préfèrera un emplacement en plein soleil, même si elle peut tolérer la pénombre dans les régions très chaudes, surtout.
Sol et arrosage
La plante préfèrera un terrain bien drainant et riche en substances organiques. S'il il y a des stagnations d'eau dans la terre du pot (si elle est trop compacte ou spongieuse), et si elle restée immergée dans l'eau de la soucoupe ou du pot, cela pourrait causer la pourriture des racines, qui causent généralement la mort de la plante.
C'est pourquoi, en termes d'arrosage, il ne faut pas exagérer : durant les périodes de croissance (du printemps jusqu'au milieu de l'été), il faudra intervenir plus souvent, et pendant l'automne et l'hiver il faudra par contre espacer les arrosages. Durant les périodes plus froides et humides, la pluie ou l'humidité nocturne peuvent suffire. Le signal pour savoir si nous devons arroser, c'est le sol : quand il est sec, c'est le moment d'arroser.
Fertilisation et taille du Lewisia
On peut aider la plante à pousser plus saine avec une légère fertilisation qu'il faudra administrer au printemps, ou durant la saison de croissance. Un fertilisant équilibré (20-20-20) peut suffire, et il sera donné à la plante en fonction des conseils de culture, ou en réduisant un peu la concentration. Il est en effet facile d'exagérer sans le vouloir et d'apporter trop de nutriments à la plante. Mieux vaut peu que trop !
Tailler la plante peut permettre de maintenir une forme compacte, qui n'atteint pas de grandes dimensions. Il est conseillé d'éliminer les fleurs fanées et les feuilles abimées, sans tirer sur la plante ou provoquer des blessures inutiles : si certaines parties ne s'enlèvent pas facilement, utilisez des ciseaux aiguisés et stérilisés de préférence.