Pas besoin d'appeler le plombier : apprenez à déboucher l'évier grâce à ces simples astuces DIY

par Laura S.

29 Mai 2024

Advertisement

Éviter que les canalisations de la cuisine se bouchent, c'est presque impossible : après un certain temps, il peut arriver que des détritus et de substances grasses créent une masse qui empêche l'écoulement de l'eau. En fonction de la gravité de la situation, il faudra avoir recours à l'aide d'experts ou tenter des remèdes DIY. Et cette seconde hypothèse n'est pas si difficile à mettre en pratique : avec un peu de patience et sans se jeter dans des manoeuvres risquées, vous pouvez essayer de trouver des méthodes maison pour déboucher les canalisations de la cuisine !

Qu'est-ce qui bouche les éviers de la cuisine

un évier avec les deux bacs remplis d'eau, pour déboucher les canalisations

PPFWalker/Reddit

Même si on fait attention que les détritus, les résidus d'aliments ne finissent pas dans les canalisations, il y a toujours quelque chose qui finit par passer quand même. Mais ce qui est un problème, ce sont les substances grasses, qui finissent souvent dans les canalisations et qui créent des problèmes. Un peu de sauce, des restes d'huile de cuisson (qui devraient être traitées à part), et autres, finissent dans les canalisations, adhérant aux parois. 

C'est là aussi que se forment les détritus solides, et que peu à peu la masse devient un obstacle. 

Il faudrait donc faire attention à ce que ces substances ne finissent pas dans les canalisations, et prendre l'habitude de verser un peu d'eau chaude ou de vinaigre, surtout quand vous avez fini de faire votre vaisselle.

Advertisement

Déboucher l'évier dans la cuisine grâce au vinaigre et au bicarbonate

@devolkitchens/Instagram

Une méthode simple et classique pour déboucher les canalisations, c'est d'utiliser du vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ensemble. 

  1. Versez 150 grammes de bicarbonate de soude 
  2. Cinq minutes plus tard, versez 150 ml de vinaigre blanc
  3. Laissez agir pendant un quart d'heure
  4. Faites couler de l'eau très chaude, ou utilisez de l'eau chaude que vous aurez faite chauffer dans une bouilloire ou dans une casserole, mais qui n'est pas encore bouillante. 

Cette méthode est efficace si les canalisations ne sont pas beaucoup bouchées, et cela fonctionne car les deux substances mélangées ensemble produisent une réaction permettant de déboucher les obstructions, en agissant sur la partie grasse qui unit les résidus. De cette manière, l'eau chaude que l'on verse après permet de libérer les canalisations.

Les autres méthodes à tester pour déboucher les canalisations

@devolkitchens/Instagram

En partant du principe qu’une partie des obstructions est due à la masse de grasse ou d’huile qui retient tous les détritus ensemble, il peut suffire d’utiliser de l’eau bouillante. Faites-la chauffer dans une casserole ou un bouilloire, et versez-la dans le fond de l’évier en petites quantités.

Mais attention lorsque vous utilisez de l’eau bouillante, cela peut déformer certaines parties en PVC, ou des matières plastiques qui ne résisteront pas à une chaleur aussi forte. Cela pourra aussi créer des dégâts au niveau des parties en caoutchouc. Contrôlez donc d’abord les matériaux dont est fait le système et versez donc l’eau lentement. Pour éviter de vous brûler, utilisez des gants en caoutchouc. Si la casserole est lourde, faites chauffer moins d’eau, plusieurs fois, dans une plus petite casserole.

Si l’eau ne s’écoule pas bien, vous pouvez utiliser une ventouse. Rappelez-vous que cela ne fonctionnera que s’il y a suffisamment d’eau pour recouvrir toute la partie en caoutchouc. Placez donc l’ouverture de la ventouse, verticalement, et assurez-vous que le bord adhère parfaitement au fond de l’évier. Commencez donc à pousser lentement et à tirer vers vous, délicatement au début, et en tirant de plus en plus vite. Le temps que vous faites cela, le bord en caoutchouc doit rester sur le bord de l’évier.

Vous entendrez des bruits, contrôlez comment l’eau s’écoule. Si vous n’avez pas retrouvé de conditions normales, renouvelez l’opération.

La ventouse fonctionne mieux si les canalisations sont bouchées vers le haut. Si en revanche, la masse se trouve plus en profondeur, avant de tenter de démonter quelque chose, vous pourriez vous munir d’une sonde, que vous insérerez dans les canalisations pour prendre la masse et l’enlever en la tirant ou en la cassant. Vous pourrez faire couler de l’eau chaude et du vinaigre pour vous aider.

Ce sont des manœuvres faciles, mais si vous n’obtenez pas l’effet escompté, alors il faudra appeler un expert. Mais généralement, cela permet de résoudre le problème !

Advertisement