L'iresine : tout ce que vous devez savoir pour cultiver cette plante qui n'est pas encore très connue

par Laura S.

27 Mai 2024

Le feuillage d'une plante d'irésine en pot
Advertisement

Des feuilles de couleur rouge foncée avec des veinures fuchsia : les couleurs de l'irésine en font une plante vraiment spéciale. Dans les conditions climatiques idéales, c'est une plante très facile à cultiver. L'irésine se propage très facilement par bouturage, vous pouvez donc multiplier votre collection sans effort.

Advertisement

Les exigences de culture de l'irésine

Feuillage d'une plante d'irésine en pot

Creativo

Très appréciée pour donner une touche de couleur à vos jardins ou vos balcons, l'irésine a surtout besoin de chaleur. Cela veut dire qu'elle est plus facile à cultiver là où les hivers ne sont pas trop rudes. 

  • Climat : cette plante aime les climats chauds, mais pas trop secs. La température minimale que cette plante tolère se situe autour des 10°C. Si l'hiver le thermomètre descend sous ce seuil, vous devrez cultiver l'irésine en pot pour pouvoir la mettre à l'intérieur durant les mois les plus froids. De plus, si l'environnement est sec, vous devrez faire en sorte d'augmenter le niveau d'humidité autour de la plante ou de choisir une pièce asez humide. 
  • Exposition : pour vous assurer que la plante ait des couleurs vives, la lumière du soleil est très importante. Choisissez donc des emplacements lumineux, mais où la plante sera à l'abri des rayons directs du soleil durant les heures les plus chaudes de la journée, surtout l'été. Si elle ne reçoit pas suffisamment de lumière, l'irésine devrait quand même survivre, mais elle poussera avec des branches plus fines et moins de feuilles. 
  • Sol : elle a besoin d'un terreau organique, riche en nutriments, mais bien drainant. 
  • Arrosage : le sol ne doit pas être trop rempli d'eau, arrosez donc seulement quand il commence à devenir trop sec. L'idéal, c'est qu'il reste un peu frais et humide, mais sans risquer les stagnations hydriques autour des racines. La plante peut toutefois résister quelques jours quand le sol est très sec. L'été, donc, il vaudra mieux la contrôler quelques fois par semaine, au printemps et durant l'hiver, une fois suffira, et vous pourrez même espace encore l'arrosage durant l'hiver. 

Advertisement

Taille et propagation de l'irésine

photo d'une feuille d'irésine

@sotdroneInstagram

Nous disions que cette plante se propage facilement par bouturage, et cela est également possible car elle résiste bien aux tailles assez importantes.

Comme toutes les plantes, il est préférable de bouturer avant ou tout de suite après la phase de croissance majeure. On peut intervenir et retirer les parties abîmées ou sèches dès la fin de l’hiver, avant que les températures ne soient trop hautes, mais quand il n’y a plus le risque de gelées. La plante produit de petites fleurs claires, vertes-blanches, mais rien d’exceptionnel. C’est pour cette raison que beaucoup préfèrent éliminer les bourgeons et faire en sorte la plante consacre son énergie à faire pousser un nouveau feuillage.

À la différence des autres plantes, l’irésine supporte des tailles minimales la plupart du temps toujours – ce qu’il faut faire, c’est de ne pas s’occuper de la plante quand il fait très froid, et qu’elle devrait être en repos végétatif.

On élimine généralement l’extrémité des branches, au-dessus d’un nœud ou d’une feuille, en utilisant toujours des ciseaux dont les lames sont très aiguisées et stérilisées.

Avec les petits branches ainsi obtenues, on peut tenter la propagation par bouturage.

  • Dans l’eau : attendez quelques heures après avoir coupé, et trempez la branche dans un pot rempli d’eau propre. Changez l’eau tous les deux ou trois jours, et quand vous voyez des racines sortir, n’attendez pas trop et déplacez le tout dans un pot de petites dimensions dès que les racines font 3-4 cm de long.
  • Dans la terre : la facilité à laquelle se propage cette plante fait qu’on préfère généralement insérer les branches directement dans un pot avec le bon terreau. Il ne faudra pas attendre que la blessure produite sèche, mais, pour augmenter les chances qu’elle prenne racine, vous pouvez faire tremper la branche (après l’avoir trempée au préalable dans un verre d’eau, par exemple), dans un paquet d’hormones racinaires en poudre. Tout de suite après, mettez la branche dans le terreau. Arrosez délicatement, et prenez soin de ne pas faire trop sécher le terreau tant que la plante n’a pas adhéré. La règle reste la même : pas de terreau trop mouillé et stagnant, uniquement du terreau à peine humide.

Lorsque les plantes commencent à remplir l’espace que vous avez à disposition dans le pot, en ayant produit d’autres feuilles et de nouveaux jets, vous pouvez les déplacer dans un pot d’une ou de deux mesures plus grandes. La plante pousse très rapidement, vous devriez donc obtenir de petits buissons sains et forts en un ou deux ans à peine !

Aimeriez-vous avoir une plante d’irésine chez vous ?

Advertisement