SOS taches sur le matelas ? Des solutions efficaces et maison pour vous en débarrasser le plus vite possible

par Laura S.

27 Mai 2024

Advertisement

La transpiration et tous les autres liquides corporels qui peuvent finir sur le matelas où nous dormons chaque nuit laissent forcément des taches, ou des traces. Et parfois, on retrouve aussi des odeurs désagréables : tout cela n'est pas hygiénique, et peut nuire à la qualité de notre sommeil. Il est donc indispensable d'agir le plus tôt possible pour éliminer les taches. Pour cela, vous pouvez avoir recours à des méthodes-maison.

Les produits et les détachants pour éliminer les taches du matelas

Une tache jaunâtre sur un matelas

ohnoguts/Reddit

Pour avoir une solution rapide et à portée de main, utilisez la lessive. Évidemment, il ne faut pas l'utiliser directement sur la tache, étant donné que l'on aurait ensuite du mal à bien la rincer. 

En revanche, vous pouvez prendre un vaporisateur et le remplir d'eau en ajoutant ensuite une cuillerée à café de lessive. Choisissez celles qui sont actives à basses températures et qui permettent de blanchir et de désinfecter les vêtements blancs. Mélangez bien, et vaporisez sur la tache. 

Tamponnez ensuite avec des chiffon mouillés et bien essorés. Il est inévitable qu'il y ait des restes sur le matelas, raison pour laquelle cela peut être un remède d'urgence, surtout efficace avec des taches légères et fraîches. 

Une alternative, c'est d'utiliser les détachants en spray. Il est conseillé de choisir ceux contenant de l'oxygène actif. Ceux à base de javel sont fortement déconseillés, en effet cette dernière pourrait être nocive pour ce type de matelas. Vaporisez une petite quantité sur la tache et utilisez une serviette de bain ou un chiffon microfibre pour tamponner, sans trop frotter et sans faire entrer en profondeur le produit, que vous auriez ensuite du mal à éliminer. 

Il existe aussi des sprays conçus pour les matelas, à utiliser en fonction des conseils du fabricant. 

Un conseil en plus : si par hasard vous avez un aspirateur qui peut aspirer les liquides, comme certains qui fonctionnent à la vapeur, vous pourriez les utiliser comme étape finale après avoir éliminer la tache, pour extraire autant de saleté et de lessive que possible du matelas.

Advertisement

Les solutions alternatives à base d'ingrédients communs

Farmarelax/Amazon

Le meilleur allié que l'on trouve dans la cuisine pour traiter les taches sur le matelas, c'est le vinaigre blanc, et surtout celui d'alcool. Vous pouvez l'utiliser de deux manières différentes : 

  • Dans un vaporisateur, en versant deux tiers de vinaigre et un tiers d'eau. 
  • En l'ajoutant au mélange d'eau et de liquide vaisselle décrit ci-dessus. Ou mieux enore : vous inserez d'abord de l'eau et du vinaigre en quantité égale, et ajoutez ensuite un peu de lessive. 

Vaporisez le produit sur la tache, laissez agir pendant 5-10 minutes et tamponnez toute la zone pour éliminer la saleté. Le fait d'ajouter du vinaigre permet d'ailleurs de neutraliser les mauvaises odeurs. 

Vous pouvez aussi utiliser de l'eau oxygénée, surtout s'il y a des taches de sang. Il est préférable de la transférer dans un vaporisateur et d'imprégner la tache. Laissez agir pendant 15-20 minutes et tamponnez pour éliminer le tout. Si nécessaire, répétez l'opération plusieurs fois. L'eau oxygénée est parfaite pour désinfecter le matelas. 

Quelle méthode utilisez-vous, d'habitude ?

Advertisement