Dites adieux aux fourmis grâce au bicarbonate de soude
Il n'est pas rare de retrouver des fourmis à la maison, et ce n'est pas agréable. Les fourmis communes sont en réalité inoffensives pour nous, et elles ne véhiculent pas de maladie, mais en retrouver dans sa cuisine, sa douche ou entre ses couvertures, ce n'est pas forcément agréable. Parmi tous les remèdes de grand-mère qui existent, certains, à base de bicarbonate de soude, sont particulièrement efficaces.
Utiliser le bicarbonate de soude comme prévention
S'il n'y a pas beaucoup de fourmis,, on ne parle pas d'infestation : dans une situation du genre, il faut observer leurs mouvements, pour savoir par où elles passent. Une fois que vous l'avez compris, mettez du bicarbonate de soude près des points d'entérée, en fermant les trous par lesquels elles peuvent passer, et aspirez-les avant de les relâcher à l'extérieur.
Mettez ensuite du bicarbonate autour des points d'entrée des fourmis : sur les rebords des fenêtres, les portes d'entrée, les baies vitrées, les balcons etc. Vous pouvez aussi laisser du bicarbonate au niveau du buffet.
Utiliser du bicarbonate comme insecticide naturel
Rachel Loughman/Pexels
Vous pouvez créer un piège insecticide pour les fourmis, si l'infestation semble grave. Et pour cela, vous aurez besoin de :
- Bicarbonate de soude
- Sucre glace (vous avez besoin de celui-la, et pas de sucre granulé, car il faut le saupoudrer finement afin d'éviter que les fourmis ne le séparent du bicarbonate)
- un bol
- un ingrédient au choix entre : miel, beurre de cacahuète, confiture.
C'est très simple :
- Dans le bol, mélangez du sucre et du bicarbonate en quantité égale.
- Ajoutez une cuillerée ou deux de l'ingrédient en plus.
- Mélangez bien tous les ingrédients. Si vous pensez qu'il faut rendre le mélange un peu plus crémeux, ajoutez un peu d'eau jusqu'à obtenir la consistance que vous souhaitez.
- Étalez le mélange là où vous voyez beaucoup de fourmis, même dans les fissures par lesquelles elles accèdent à la maison.
Le bicarbonate de soude altère le pH de ces animaux, les amenant ensuite à la mort. Les fourmis l'évitent, mais s'il est masqué par les autres ingrédients décrits, elles finissent par l'ingérer.
Si vous avez besoin d'utiliser cette méthode à l'extérieur, sur un balcon par exemple, ou s'il y a le risque que les chiens l'ingèrent, vous pouvez mettre un peu du mélange dans une boîte de conserve. Ce qui est un peu plus difficile, en revanche, c'est d'éviter la curiosité des chats.