9 jardinières et pots modernes pour rendre vos balcons et vos terrasses incroyables

par Laura S.

26 Mai 2024

Advertisement

Un beau balcon rempli de fleurs, une terrasse colorée contenant de plantes en tout genre : ce sont des aménagements qui enrichissent nos espaces extérieurs, et pour accueillir des plantes, il faut des jardinières et des pots adaptés, et pourquoi pas aussi des modèles avec des formes géométriques ou abstraites, des couleurs pastel ou électriques, des matériaux classiques ou innovants : jetez un oeil à ces idées pour trouver l'inspiration pour décorer votre balcon ou votre terrasse et les transformer ! 

Advertisement

1. Une jardinière en plastique haute et fine

Prosperplast/Amazon

Parfaites pour les plantes grimpantes qui poussent ensuite sur un treillis ou sur un espalier mural, ou pour accueillir des buissons, ou des bambous : des jardinières comme celles-là, permettent de protéger les balustrades sans prendre de place par terre.

Advertisement

2. Une jardinière minimaliste pour accueillir tous vos plantes

dadolo.com

Un design très simple mais qui fait son effet : cette jardinière réalisée avec un polymère spécial est particulièrement résistante aux rayons UV, et elle est même très facile à nettoyer vue la surface lissse et les lignes très essentielle. Décorer et aménager son extérieur devient quelque chose d'extrêmement facile, en fonction de vos besoins. Une jardinière du genre est également pratique pour diviser le balcon ou la terrasse en plusieurs zones ! 

Si vous êtes intéressés par ce type de modèle, faites attention au matériau : il doit être testé afin de résister aux chaleurs intenses comme aux gelées hivernales, et avoir une couleur qui ne risque pas de s'estomper avec l'exposition aux intempéries. Un certain nombre de matériaux ont été conçus pour être faciles à recycler, légers à déplacer mais résistants. Peut-être que cela coûtera un peu plus cher, mais ce sera un investissement pour le futur.

3. Un bac à fleurs en acier vernis

hiro.design

À l'extérieur aussi on peut se permettre le luxe de choisir des formes agréables et des couleurs à la mode, comme certaines nuances pastel dont on ne se lasse pas. Un bac à fleurs comme celui-ci pourrait être l'idée parfaite pour maintenir les pots à une certaine hauteur du sol, afin de pouvoir laver le sol plus facilement, tout en évitant de laisser des traces par terre. Les pots ne seront pas toujours au contact du sol. 

Le métal que vous choisissez pour l'extérieur doit être traité afin de ne pas rouiller ou décolorer au fil du temps.

4. Des reflets futuristes avec l'acier galvanisé

nordicnest.com

Envie d'un design lunaire ? Quelque chose de futuriste, mais d'éternel, en réalité ? L'acier galvanisé : super solide et résistant, il ne risque pas de s'abîmer comme les autres types de métal que l'on utilise souvent à l'extérieur. Et avec des jardinières aux formes géométriques et pures, on obtient très vite quelque chose qui attire l'attention.

5. ... Même des ronds !

viadurini.it

En faisant quelques recherches sur Internet, on retrouve des jardinières en métal galvanisé de formes et de dimensons différentes, avec une finition légèrement satinée. 

L'acier galvanisé, au fond, est le même que l'on utilise pour les outils de jardin, et même pour les abreuvoirs des animaux, il est donc parfait pour résister aux intempéries. Mais pour les finitions plus recherchées comme celles que l'on voit sur les photos, il est préférable de bien nettoyer la surface  afin de mieux la voir : pour un nettoyage de routine, un chiffon humide bien essoré suffira. Pour lutter contre la saleté tenace, en revanche, il vaudra mieux utiliser une éponge légèrement abrasive (mais sans composantes métalliques), à passer dans le sens du satinage, pour ne pas altérer son aspect.

Advertisement

6. Des formes abstraites et exotiques

archiexpo.it

Moderne ne veut pas forcément dire géométrie : il y a aussi de la place pour des formes plus souples et abstraites, comme celles de certains designers. C'est le cas de la céramiste Andile Dyalbane qui ramène la beauté de sa terre d'origine, l'Afrique du sud sur ses créations. Ces magnifiques pots d'extérieur en argile, marqués par les scarifications, rappellent les traditions de certaines tribus africaines. C'est de là que vient le nom Bhaca, qui veut dire scarification en langue Xhosa.

7. Un pot en liège ?

rodaonline.com

Il existe aussi tout un tas de pots d'extérieur en liège, comme ceux de la collection BUSH ON de Roda. Ils sont realisés avec du liège brun de haute qualité, un matériau 100% naturel et écoresponsable, qui leur donne un aspect solide et compact très sympa. Une idée parfaite pour décorer de manière recherchée et insolite.

Advertisement

8. De l'acier galvanisé mais avec une finition colorée

nordicnest.com

On peut aussi trouver des bacs en acier galvanisé, mais recouverts de peinture en poudre, qui dureront dans le temps. On retrouve un certain nombre de couleurs à la mode, des plus neutres aux plus inattendues : il suffit de faire quelque recherches sur internet pour trouver la bonne combinaison de couleurs pour votre extérieur.

9. Un choc de couleurs

nordicnest.com

Nous parlions des couleurs : en plus des couleurs neutres ou des nuances pastel on peut aussi partir pour de véritables affirmations de style avec des jardinières de couleurs vives. Un bleu électrique, par exemple, ressortirait bien sur des murs blancs, mais aussi sur des couleurs terre cuite, par exemple ! Et ce serait aussi amusant de choisir des plantes qui iraient bien avec ce genre de tonalités pour un résultat spectaculaire sur le balcon ou sur la terrasse. 

Quel type de jardinière ou de pot d'extérieur avez-vous envie de choisir ?

Advertisement