Taches jaunes sur le WC : découvrez comment vous en débarrasser grâce à ces méthodes maison
Le WC, on l'utilise au quotidien, commence à montrer des marques d'usure, comme ces taches jaunes sur l'abattant en plastique. Le halo jaunâtre sur le plastique, parfois aussi sur le dessus, est quelque chose de normal, mais il n'est pas dit que ce soit irréversible : on peut le faire disparaître grâce à ces méthodes maison.
La méthode la plus drastique : de la laine d'acier et de l'eau de Javel
Si vous pensez que la situation n'est pas trop dramatique, avant de remplacer l'abattant, vous pouvez tester une méthode efficace mais qu'il ne faudra pas utiliser trop souvent, car elle prévoit d'utiliser des objets " agressifs ", comme la laine d'acier et l'eau de Javel.
Pour la laine d'acier, vous aurez besoin de celle qui est ultra fine (généralement marquée avec le numéro " 0000 "), qui ne laisse pas de traces évidentes. Vous utiliserez un petit tampon, en frottant sur les traces, et vous gratterez sur la surface, en effaçant la saleté. Pour être certains d'être efficace, vous utiliserez ensuite un peu d'eau de Javel sur une éponge, en frottant bien : s'il reste des halos, cela permettra de les éliminer.
Le problème, c'est qu'il s'agit d'une méthode qui consume le matériau, le rendant plus poreux et qui favorise l'apparition de nouvelles traces jaunâtres. Et l'eau de Javel, comme on le sait, est une substance nocive pour l'environnement. Donc, une fois que vous avez commencé avec cette méthode, vous devrez effectuer un entretien régulier qui vous permettra d'éviter la formation d'autres halos.
Les autres remèdes à tester
En plus de ceux que l'on vient de décrire, il y a d'autres remèdes à tester pour effacer les taches jaunes.
- la gomme magique : cette dernière aussi est légèrement abrasive, donc ne l'utilisez pas trop souvent, sauf si les autres méthodes ne donnent pas les résultats escomptés. Mouillez et essorez la gomme et passez-la sur les taches. Éliminez les résidus à l'aide d'un chiffon doux et du dégraissant adapté aux sanitaires.
- de l'eau de Javel seulement : recouvrez l'abattant de papier absorbant et vaporisez de l'eau de Javel (vous pouvez aussi la diluer dans de l'eau en quantité égale). Laissez-le poser pendant quelques minutes, et enlevez le tout, en rinçant bien. On peut faire la même chose avec un produit en spray qui contient de l'eau de Javel.
- un produit enzymatique : c'est l'option la plus respectueuse de l'environnement et la moins irréversible : utilisez le produit enzymatique avec de l'eau, ou si c'est une formule mousseuese, prenez le soin de le laisser agir pendant une dizaine de minutes avant de bien rincer. Pour un entretien ordinaire et lorsque les taches sont encore légères, ce pourrait être la meilleure solution.
Si aucune de ces méthodes ne vous apporte des résultats satisfaisants, alors vous devrez acheter un nouvel abattant.