De petites plantes irrésistibles : les meilleures à cultiver à la maison pour décorer avec goût

par Laura S.

05 Juin 2024

Advertisement

Rien de tel qu'une plante dans une pièce pour apporter de la couleur.. Mais le problème, c'est que les plantes peuvent prendre beaucoup de place. Par chance, il en existe un certain nombre de petites dimensions, qui sont irrésistibles par leurs formes et leurs couleurs. Elles restent compactes mais décorent avec goût, et certaines portent même bonheur ! Voyons quelles sont les plus sympas que vous pourriez accueillir chez vous.

Peperomia Hope (Peperomia deppeana×quadrifolia)

@iveta_pankova/Instagram

On l'appelle " espoir " (" hope " en anglais), cette variété de peperomia. D'autres plantes de la famille des Peperomia sont souvent associées à l'idée de fortune et de richesse. Cette plante a un port compact et des feuilles rondes et charnues, avec des veinures claires et délicates à la surface. 

Mettez-la sur une étagère ou un rebord de fenêtre lumineux, mais sans qu'elle ne reçoive les rayons directs du soleil, et admirez-la !

Advertisement

Hoya Kerrii, la plante en forme de coeur

@mauricioarruda/Instagram

En anglais, on l'appelle " Sweetheart ", ce qui souligne la forme en coeur de ses feuilles. C'est un type de Hoya qui existe avec le feuillage vert ou varié, et elle pousse avec un port retombant ou grimpant, si vous la faites pousser sur un support ou pas. Souvent, on la trouve sous forme de bouture foliaire qui a à peine pris racine, et on dirait un coeur charnu qui sort de terre ! 

Violette africaine (Saintpaulia)

@fialki_13/Instagram

Une petite plante, oui, mais une plante fleurie ? Pourquoi ne pas choisir une violette africaine ? Ces plantes grasses natives de l'Afrique sont faciles à cultiver à la maison. Pour ces dernières aussi il est préférable de choisir un emplacement lumineux mais à l'abri des rayons directs du soleil, et il est essentiel d'assurer un très bon drainage pour éviter les stagnations hydriques, qui seraient délétères. Elles devront être un peu aérées, et au moment de l'arrosage il est préférable de ne pas mouiller les feuilles. Dès que vous voyez des feuilles mortes, enlevez-les : si elles ne s'arrachent pas facilement à la main, utilisez des ciseaux bien aiguisés et surtout des lames stérilisées.

Arbre de jade (Crassula ovata)

michelli_carvalho_/Instagram

Une plante qui n'est pas aussi petite que celles que nous venons de proposer, mais qui est facile à cultiver. On pense qu'elle apportera la fortune à ceux qui la cultiveront. Son nom scientifique est Crassula ovata. La température minimale nécessaire est de 10 degrés, raison pour laquelle c'est une plante que l'on cultive presque toujours à l'intérieur. Elle aime le soleil, du moins pendant quelques heures par jour, il n'y a donc aucun problème si vous la mettez sur les rebords des fenêtres exposés sud ! 

Monilaria obconica

@uehane/Instagram

Passons maintenant à une plante dont la forme est curieuse : c'est une succulente, la Monilaria obconica. Ses nouveaux jets, quand ils sont petits, font penser aux oreilles poilues d'un lapin. Ces mêmes jets pousseront ensuite droits et longs, et la plante aura un aspet fascinant : elle n'a pas besoin de beaucoup d'entretien : une exposition dans des lieux lumineux et pas beaucoup d'eau. Si vous êtes chanceux, vous aurez la chance de voir ses magnifiques fleurs blanches, semblables à de petites marguerites ! 

Advertisement

6. Patte d'ours (Cotyledon tomentosa)

@illdependent/Instagram

Une autre succulente totalement cute, irrésistible : la Cotyledon tomentosa, plus connue sous le nom de " patte d'ours ". Ses feuilles charnues et recouvertes d'un fin duvet argenté, en effet, contiennent des pointes sur la crête qui ressemblent à des griffes sur des pattes... d'ours. Il lui faut beaucoup de lumière, et elle doit être mise à l'abri du soleil durant les heures les plus chaudes de la journée. Quant à l'arrosage, il faut la mouller seulement quand la terre est sèche. Étant donné qu'elle pousse très lentement, c'est une mini-plante parfaite pour décorer la maison !

7. Plante à prière (Maranta leuconeura)

@oliversjungle/Instagram

On peut s'y perdre, à contempler les dessins des feuilles d'une Maranta leuconeura, mais quand on voit la manière dont ces feuilles se referment la nuit, se pliant en deux comme deux mains qui prient, c'est là que la plante devient vraiment incroyable, et c'est de là qu'elle prend son nom ! Elle aime les emplacements lumineux sans lumière directe, elle doit être arrosée tous les 7 jours, quand la terre est sèche, et elle préfèrera des emplacements légèrement humides.

Advertisement

Ctenanthe

IKEA

Proche de la Maranta, la Ctenanthe a comme point commun des feuilles variées avec des dessins géométriques vraiment beaux. Sa page inférieure est violacée, et ses feuilles aussi bougent en fonction de la lumière. Elle aime les emplacements lumineux, sans soleil direct, et elle devra recevoir une luminosité modérée. Elle peut faire jusqu'a 40 cm de hauteur, et elle a généralement un beau port compact, se remplissant de bourgeons et de nouveaux jets. 

Quelles sont les plantes que vous voudriez avoir chez vous ? 

Advertisement