Les couleurs avec lesquelles vous ne pouvez pas vous tromper : les nuances préférées des designers

par Laura S.

29 Mai 2024

Advertisement

Pour une nouvelle salle de bain, ou une salle de bain à rénover : quelle couleur choisir ? En plus du blanc classique, quelles couleurs pouvons-nous sélectionner ? Des tonalités de rose ou de vert, par exemple. Ou des nuances plus vibrantes et voyantes, pour ceux qui veulent oser. Dans les listes établies par les designers, il y a des tonalités qui prennent très vite le devant de la scène, et chaque année , on retrouve des nuances tendances qui vont marquer une époque. Voyons ensemble quelles sont les tonalités qui sont les plus appréciées pour la salle de bain.

Advertisement

1. L'évanescence du vert sauge

upgradesign.blog

Le gris, ça plaît depuis toujours, tandis que la gamme de verts a eu des moments " on and off ". Le point de rencontre de ces deux sphères chromatiques, continue à rester dans la tête des designers d'intérieur, et qui fonctionne toujours dans la salle de bain : le vert sauge, une couleur pastel très délicate, on pourrait même dire evanescente, à la limite du gris et qui est toujours relaxante et élégante.

Advertisement

2. Un vert olive chaud

@emilybrookscolour/Instagram

Le vert olive est redevenu tendance ces dernières années : dans un sous-ton froid, c'est une version plus forte que le vert sauge très apprécié par les designers d'intérieur, mais dans une teinte un peu plus chaude, c'est parfait pour des couleurs vintages, et donc pour une déco qui s'inspire des décennies passées, surtout des années 70.

3. Le beige, revisité

@haausdesign/Instagram

Quand on parle du beige, on a en tête une couleur chaude, avec une nuance qui va vers le jaune. Mais si on enlevait de la chaleur ? On trouvera une version plus fraîche, plus délicate, qui permettra de remplir certains intérieurs blancs, noirs, mais pas que.

4. Le fort caractère du gris foncé

sgsdesigninteriors/Instagram

Envie d'une couleur un peu plus foncée pour la salle de bain ? Sans trop exagérer jusqu'au noir, on peut s'arrêter un peu avant, avec le gris foncé : la nuance sera neutre, et beaucoup plus clémente dans le rendu final.

5. Noir et blanc : pas besoin d'autre chose

Pinterest

Si les murs sont blancs, que ce soit du plâtre, de la céramique, ou des pierres naturelles avec des veinures imperceptibales, alors les ameublements et les décorations fixes peuvent être noires, afin que notre attention soit attirée par les formes et les matériaux ! 

Advertisement

6. Du lavande impalpable

elsantuariodelequilibrio.com

Passons à des couleurs pastel et plus romantiques : la lavande est parfaite pour créer le cocon délicat et relaxant, tout en restant très lumineux et facile à assortir. 

7. Bleuet

reuschinteriordesign.com

Les pétales du bleuet pour une nuance plus intense, ou ceux du myosotis : on peut prendre ces deux extrêmes pour trouver la nuance de celeste/bleu la plus adaptée à la salle de bain. Ils vont bien. avec le blanc, le bleu et le métal !

Advertisement

8. Un turquoise vif

@catherinerowedesigns/Instagram

Imaginez, vous entrez dans la salle de bain et vous vous retrouvez au milieu des eaux turquoises de la mer, sous le soleil et entouré de couleurs vives : c'est l'impression qu'une salle de bain turquoise pourrait donner. Des notes de blanc, de saumon et d'or (ou de cuivre), sont prêtes à l'enrichir.

9. Prune profonde

plan-home.com

Velouté, à la profondeur douce et presque insondable : avec la prune profonde, une salle de bain pleine de charisme permet de faire un clin d'oeil à un style d'époque.

Advertisement

10. Un rose vintage et mat

Marlies Van Kerkhove/Pinterest

Une finition légèrement poudrée sur un rose vintage mais chaud, qui vire vers une couleur saumon délicate, voilà une nuance parfaite pour un plâtre et qui saura s'assortir avec des versions brillantes des revêtements en carrelage. Cela permet de créer une salle de bain accueillante et lumineuse.

11. Un peu d'énergie couleur mandarine

At The Picket Fence/Hometalk

Vous ne voulez pas intervenir sur le blanc des murs, d'accord. Mais vous voulez amener un peu d'énergie dans votre salle de bain ? Le sol pourrait être un choix coûteux et difficile, mais le plafond beaucoup moins ! Il se prête mieux à accueillir une surface de couleur inattendue qui ravive le tout, surtout si le plafond est haut. Que diriez-vous d'une couleur qui ferait penser à celle des mandarines

Quelle couleur préfèrez-vous pour la salle de bain ?

Advertisement