Les plus belles fleurs de l'été à cultiver dans le jardin ou sur le balcon

par Laura S.

23 Mai 2024

Advertisement

Colorées et solaires : les fleurs qui poussent dans des pots et des parterres de fleurs dans nos jardins et sur nos balcons apportent de la joie l'été, et rendent nos moments dehors plus beaux encore. Quelles sont donc les plus belles espèces à insérer dans ces espaces verts ? La lavande, les tournesols, mais aussi d'autres fleurs, qui, souvent, ne reçoivent pas l'attention qu'elles méritent. Voyons ensemble quelques exemples.

Advertisement

Lantana

Des fleurs colorées de Lantana

https://www.instagram.com/p/Cl...

C'est un arbuste qui peut atteindre les 150-200 cm de hauteur s'il est planté en pleine terre ou dans des pots suffisamment grands, et il remplit d'une tâche de couleur n'importe quel espace. On dirait qu'il illumine le jardin, avec ses inflorescences globuliares, faites de minuscules fleurs qui peuvent prendre diverses tonalités : chaque inflorescence peut aller du jaune au rouge, au rose, mais pas que ! Placez-les au soleil et elles seront heureuses !

Advertisement

Sauge ornementale (S. greggii)

Des fleurs roses et blanches de salvia greggii

gayswhogarden/Instagram

Elles plaisent aux insectes pollinisateurs, elles ont un arôme délicat, et les fleurs durent longtemps. Mais surtout, les sauges ornementales sont très résistantes, capables de résister à de courtes périodes de sécheresse et n'ont pas besoin d'entretien l'été. Si vous devez remplir un espace ensoleillé, faites en sorte que le sol soit bien drainant et si vous les faites pousser en pot, contrôlez-les tous les 4-7 jours durant l'été, en arrosant uniquement quand le sol est sec. 

Si l'hiver, les températures sont rigides, mieux vaut éviter les variétés qui ont de très grandes fleurs : d'habitude, ce sont les plus délicates, et elles risqueraient de ne pas supporter le froid intense.

Tournesols (Helianthus annuus L.)

Un champ de tournesols avec des montagnes sur le fond

@nuestromundodegirasoles/Instagram

Les tournesols sont très beaux dans les jardins, où il est amusant de suivre la manière dont ils tournent pour avoir le soleil en face. Ils poussent facilement à partir des grains, donc si à la fin de la saison, vous voyez la plante dépérir et la fleur sécher, ne les retirez pas : vous pouvez prendre des grains que vous replanterez au printemps prochain (ou fin juin !) - et laisser les autres là, ils sont d'une grande aide pour les oiseaux et les animaux qui se préparent à l'hiver !

Achillée mille feuilles (Achillea millefolium)

Des fleurs d'Achillée près du New Gardens de Londres

@emma_crawforth/Instagram

Considérée comme étant l'une des plantes naturellement répulsive pour les fourmis et d'autres insectes, mais très appréciée par les pollinisateurs, l'Achillée est aussi riche en propriétés curatives. Cette herbacée est facile à cultiver, elle parvient aussi à pousser sur des terrains pauvres, et elle résiste bien aux températures élevées, ainsi qu'aux courtes périodes de sécheresse. Une plante parfaite pour ceux qui ne peuvent pas consacrer trop de temps à la culture des fleurs plus délicates, et prête à illuminer le moindre recoin de votre espace vert avec ses inflorescences blanches. Il existe aussi des variétés hybrides pour avoir des fleurs jaunes, roses ou rouges !

Digitale (Digitalis)

Des fleurs de digitale dans un parterre de fleurs

@aintnothinbutplants/Instagram

La digitale n'est pas trop exigeante : elle pousse au soleil et à l'ombre, même si elle préfère la pénombre dans les périodes de grande chaleur. Si elle " cuit " sous le soleil chaud, les fleurs peuvent s'abîmer. Les fleurs tubulaires poussent au sommet des branches droites, avec des nuances allant du rose clair au bleu, et une très belle gorge tachetée.

Elles produisent des graines en grande quantité, raison pour laquelle il est facile de les retrouver chaque année, en plantant les graindes dès la fin de l'hiver quand il n'y a plus de risque de gelées.

Advertisement

Delphinium

Des fleurs de Delphinium Pacifid Giants

https://www.instagram.com/p/Ct...

Des colonnes de fleurs bleues, avec le centre violet, ou blanc, mais ce n'est pas tout ! Le delphinium peut aussi avoir des inflorescences roses ou blanches, et les variétés des formes hybridées sont si nombreuses qu'il y a l'embarras du choix. Il s'agit d'une splendide herbacée pérenne, qui n'aime pas trop les climats chauds et donc, dans les régions les plus chaudes, elle est cultivée comme une plante annuelle.

Elle aime les emplacements ensoleillés et a besoin d'un sol riche en substances organiques, bien drainant, étant donné qu'elle ne tolère pas les stagnations hydriques. D'habitude, elle fleurit dès le milieu du printemps : un très bon messager de l'été !

Lavande sauvage (Lavandula stoechas)

Des plantes de Lavandula stocheas le long d'un parterre de fleurs

@rosa_glauca2021/Instagram

La Lavanda Stoechas est un type de lavande aux fleurs plutôt voyantes de la lavandula officinalis commune. Les feuilles étroites ont une teinte bleutée, et les fluers apparaissent dès la fin du printemps, pour tout l'automne. Comme toutes les lavandes, elle aime les sols bien drainants et tolère aussi les sols pauvres. Puisque pour les lavandes, les stagnations hydriques sont mauvaises, c'est une autre plante à arroser uniquement quand le sol est complètement sec, sans mouiller les branches. Elle ne pousse pas beaucoup en hauteur (60 cm maximum), mais les buissons ont tendance à s'élargir, et donc, pour maintneir la forme compacte et dense des fleurs, il est conseillé de la tailler à la fin de la floraison, uniquement au niveau de l'extrémité encore flexible de chaque branche. Avec les parties coupées, on peut propager les plantes par bouturage.

Quelles sont les plantes que vous voudriez cultiver chez vous ?

Advertisement