Comment éliminer les traces de calcaire du robinet de la cuisine
Le calcaire est l'ennemi numéro 1 à neutraliser toutes les semaines, dans un certain nombre de lieux de la maison, et l'évier de la cuisine n'est pas une exception. On le retrouve notamment sur les éviers en acier inoxydable, qui sont aussi les plus faciles à nettoyer ; mais on ne peut pas ignorer sa présence sur d'autres pour autant. Et si on n'y fait pas attention, on retrouve des dépôts sur la base des robinets, ce qui en compromet la fonctionnalité.
Si votre évier aussi a besoin d'être lavé, lisez ci-dessous pour voir comment faire.
Comment éliminer les traces de calcaire du bac et de la surface du lavabo
Sur un évier, on utilise toujours de l'eau, et cette dernière laisse inévitablement des résidus minéraux : ce sont les traces blanchâtres que l'on retrouve à la surface. Quand elles sont récentes et légères, elle sont faciles à éliminer. Il suffit d'utiliser un peu de vinaigre blanc dilué dans de l'eau en quantité égale, de vaporiser le mélange sur l'évier et de passer un chiffon doux. Il est important d'avoir un autre chiffon microfibre sous la main, pour essuyer au plus vite afin que ces traces n'apparaissent pas de nouveau. Vous pouvez aussi utiliser du jus de citron à la place du vinaigre !
Si les taches sont plus tenaces, alors vous devrez utiliser des produits qui resteront plus longtemps au contact de la surface, surtout celles qui sont lisses et (aussi) verticales comme celles de l'évier. Dans ce cas, vous pouvez alterner avec :
- Des feuilles de papier absorbant et du vinaigre. Recouvrez toutes les surfaces avec du papier absorbant, mouillez-le avec du vinaigre afin qu'il adhère à la surface.
- Bicarbonate de soude et vinaigre. Créez une pâte à base de bicarbonate et d'eau que vous pourrez étaler et laisser sur les surfaces de calcaire, et laissez agir pendant au moins un quart d'heure. Vaporisez du vinaigre (absolu ou dilué dans de l'eau en quantité égale), attende que la réaction effervescente finisse, et retirez le tout à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge, en frottant éventuellement les points les plus sales.
Rincez et essuyez.
Éliminer les traces de calcaire des robinets
Si les traces sont légères, et qu'elles ont été causées par des gouttes d'eau séchées, il suffira d'utiliser un chiffon avec du vinaigre et un peu de jus de citron pour les éliminer. Si par contre vous devez éliminer des traces de calcaire d'un robinet, vous utiliserez différentes méthodes en fonction de ce que vous devez nettoyer.
- Sur la base et le col du robinet, vous pouvez envelopper un vieux t-shirt ou un chiffon abîmé (ou de vieux draps), que vous aurez d'abord imbibé de vinaigre et que vous aurez ensuite essoré. Accrochez le tissu afin qu'il reste au contact de toutes les surfaces qui contiennent du calcaire, et laissez agir pendant quelques heures voire toute une nuit. Enlevez ensuite le tissu, et à l'aide d'un chiffon mouillé (ou d'une vieille brosse à dents si nécessaire), retirez tout le calcaire qui se sera dissous ou qui aura ramolli, en rinçant et en essuyant tout de suite après.
- Ensuite, agissez comme pour le pommeau de douche : prenez un sachet en plastique, remplissez-le de vinaigre, et refermez-le sur le col du robinet. Refermez avec des élastiques.
- Pour un nettoyage ordinaire, il suffit de réaliser ce genre d'opération pendant une heure toutes les semaines, mais si du calcaire s'est accumulé dans le temps, mieux vaut laisser agir pendant plusieurs heures voire toute une nuit.
- Quand vous retirerez le sachet, vous pourrez vous aider d'une vieille brosse à dents pour éliminer tous les résidus de calcaire.
- Vous vous rendrez compte que l'eau coule mieux !
L'évier sera beaucoup plus agréable et pratique à utiliser !