Présence de taches blanches sur les feuilles de votre sauge ? Découvrez les causes et les remèdes naturels
La sauge est une plante très appréciée dans le monde entier, et on la cultive très souvent à la maison. Malheureusement, il n'est pas rare qu'elle contienne des taches blanches sur ses feuilles. C'est la marque d'une pathologie mais de laquelle ? Quel est le problème et comment le résoudre ? Et est-ce qu'on peut quand même la consommer ? Lisez cet article pour en savoir plus.
Qu'est-ce que c'est exactement, ces taches blanches sur la sauge
Quand on remarque la présence de taches blanches sur une ou plusieurs feuilles, ou même sur toute la plante, alors, c'est que notre plante souffre d'une maladie appelée oïdium, que l'on appelle aussi " le mal blanc ". Elle touche plusieurs types de plantes ornementales, les fruits, les légumes, et la sauge n'y échappe pas. Ce qui cause l'oïdium, ce sont des champignons qui appartiennent au genre Erysiphe et Podosphaera.
Le symptôme le plus évident, c'est l'apparition de moisissure blanche, poussiéreuse, qui touche les feuilles et les pousses de votre sauge. Après un certain temps, les feuilles peuvent aussi se déformer, jaunir et sécher.
Parfois, on parle de l'oïdium comme d'un " champignon de beau temps " , car parmi les facteurs qui favorisent son apparition, il y a le climat chaud et sec et la présence de rosée nocturne. C'est dans ces conditions que l'oïdium peut se former. D'autres facteurs qui peuvent amener son apparition : un excès d'engrais à base d'azote et une mauvaise ventilation autour de la plante.
Comment soigner la sauge qui présente ces taches blanches
Les remèdes DIY les plus célèbres : certains, selon des témoignages, auraient fonctionné : il s'agit de remèdes DIY à base de lait et de bicarbonate de soude. Généralement, il faut diluer un peu de lait dans de l'eau, et vaporiser ce mélange sur les feuilles, toutes les deux semaines. Ou sinon, vous pouvez préparer un spray avec une petite quantité de bicarbonate (deux cuillerées, par exemple), dans de l'eau abondante (3,5 litres). Il existe toutefois des témoignages de personnes qui n'ont obtenu aucun résultat ou qui, ont même constaté que l'oïdium était plus important qu'avant.
Que faire, alors ? Il faut préférer des substances fongidides, plus " agressives ", et il en existe plusieurs types. En partant du fait que l'on souhaite pouvoir consommer la sauge, on a tendance à privilégier des solutions moins nocives de ce point de vue.
- Pour pouvoir manger la sauge, une fois qu'elle est guérie, il faut privilégier l'huile de neem, la poudre de zolfe, un fongicide biologique tel que le Bacillus substilis. Généralement, les fongicides aussi peuvent être utilisés sur les légumes, comme certains à base de bicarbonate de potassium.
- Sinon, d'autres fongicides à utiliser dans le jardin. Il faut aussi contrôler quels types de principe actifs ils contiennent, car certains peuvent être utilisés de manière interchangeables, d'autres non.
Dans tous les cas, il est conseillé d'administrer la bonne dose de produit (suivez les indications sur le paquet), toutes les deux semaines.
Bref, il est possible de sauver sa sauge, malgré la présence de taches blanches !