Bougies DIY : comment parfumer votre maison en utilisant des matériaux recyclés
Les bougies sont des accessoires très communs et très appréciés dans notre intérieur, mais souvent, elles contiennent des produits chimiques potentiellement dangereux.
Si vous voulez avoir la certitude que vos bougies sont naturelles et sûres, vous pouvez les réaliser très simplement chez vous en utilisant des supports de différentes natures pour des projets de recyclage écoresponsables.
Nous vous expliquons ci-dessous comment donner une nouvelle vie à vos bocaux, vos bols et vos plateaux en réalisant des bougies DIY.
Le matériel nécessaire pour produire des bougies DIY
Dans un premier temps, procurez-vous le matériel nécessaire à la préparaton de vos bougies, en faisant attention à bien choisir vos matières premières :
- cire : matière première principale pour la préparation des bougies, choisissez de la cire naturelle comme de la cire d'abeille ou de la cire de soja ;
- mèches : vous pouvez vous procurer des mèches déjà prêtes en coton, papier, zinc ou bois, ou les préparer vous-mêmes avec des fils de coton et de cire ; l'avantage de l'autoproduction, c'est que vous pouvez réaliser des mèches sur mesure ;
- huiles parfumées : pour que votre bougie dégage un agréable parfum, vous pouvez ajouter des huiles essentielles de votre choix ;
- support : il est important que le support que vous ayez choisi résiste bien à la chaleur, mais vous aurez le choix entre des bocaux en verre ou des verres, des bocaux, des boîtes en fer blanc, des bols, de vieilles tasses ou des tasses en céramique, des petites casseroles, des plats ou des plateaux ;
- ustensiles pour la préparation : procurez-vous une casserole remplie d'eau et un récipient en métal pour le bain-marie, une spatule résistante à la chaleur pour remélanger la cire, un thermomètre pour friture ou pour confiserie et des bâtonnets pour stabiliser la mèche.
Le processus pour réaliser des bougies DIY
- Avant tout, mesurez la quantité de cire nécessaire pour réaliser votre bougie : la cire en paillettes occupe plus de place que la cire liquide, et c'est pour cela qu'il faudra prendre deux supports, un par bougie. Dissolvez la cire au bain-marie à feu doux, en contrôlant bien la température.
- Quand la cire s'est complètement dissoute, ajoutez les parfums, seuls ou mélangés, 30-40 gouttes d'huile essentielle pour une bougie de 250 grammes. Que ce soit durant la dissolution ou durant l'ajout du parfum, mélangez bien avec une spatule afin que la cire se dissolve et se parfume de manière uniforme.
- Insérez les mèches dans les supports, en les fixant au fond avec une goutte de cire ou avec de la colle, et versez la cire liquide en maintenant les mèches en position verticale, à l'aide de bâtonnets, de baguettes ou de pinces.
- Versez la cire dans le support, en procédant lentement pour éviter la formation de bulles d'air, et en nettoyant au plus vite ce qui a pu couler, afin d'éviter que la cire, en séchant, devienne plus difficile à éliminer.
- Attendez que vos bougies aient complètement séché en les laissant à température ambiante. Si vous utilisez de la cire naturelle, le processus sera plus long. Il faudra compter 4 jours environ pour la cire de soja, et jusqu'à 10 jours pour la cire d'abeilles.
C'est enfin le moment d'allumer votre bougie et de parfumer votre maison !