Dites adieu aux rayures sur le bois : apprenez à vous en débarrasser avec ces méthodes naturelles

par Laura S.

21 Mai 2024

Advertisement

Vous en avez assez de voir tout un tas de petites rayures qui endommagent la surface de vos meubles en bois préférés ? Eh bien, il n'est pas dit qu'il faille avoir recours à des mastics ou de faire appel à des professionnels pour vous débarrasser de ces traces. Il existe en effet des remèdes maison, à base d'ingrédients naturels, qui peuvent vous permettre de régler le problème.

Quelles sont les rayures que l'on peut effacer avec des remèdes maison ?

ShallowFreakingValue/Reddit

À la base, les rayures qui sont les plus faciles à effacer avec des remèdes-maison sont les plus communes : ce sont celles qui sont superficielles, qui dérivent de l'usage quotidien de certaines surfaces et qui ne sont pas provoquées par certains incidents en particulier. 

Par rayures superficielles, on veut parler de celles qui ne pénètrent pas dans la matière, celles qui ne laissent pas voir la couleur la plus claire qui se trouve au-dessous. On peut les percevoir au toucher, on les remarque en regardant plus attentivement ou à contre-jour, mais ce ne sont pas des " blessures " profondes. 

Mais il y a des fois, par contre, ou les rayures sont plus claires que le reste du bois, qui sont aussi très fines et presque imperceptibles au toucher : dans ce cas aussi, les remèdes-maison peuvent vous aider!  

Dans le cas de marques plus profondes, ou parfois plus larges, certains remèdes-maison peuvent permettre de minimiser un peu le problème, mais pour que la surface retrouver un bel aspect, il faut intervenir autrement : avec du mastic dans certains cas, ou en ponçant et re-traitant la surface avec les bons imprégnants et produits de protection.

Advertisement

Les remèdes-maison pour effacer les rayures sur le bois

Stoj26/Reddit

Certains ingrédients que nous avons déjà dans nos cuisines, 100 % naturels, peuvent nous permettre de nous occuper des surfaces en bois pour éliminer les rayures. 

  • Citron et huile, d'olive : Prenez un petit bol, mélangez deux cuillerées à soupe de jus de citron et deux cuillerées à soupe d'huile d'olive. Procurez-vous un chiffon qui vous permettra de faire briller le bois (doux de préférence, qu'il ne provoque pas de peluches, donc), trempez-le dans le mélange et avec la pointe du bois frottez sur les rayures jusqu'à ce qu'elles ne se voient plus. Faites une tentative sur un endroit caché au préalable. Vous pouvez aussi utiliser de l'huile d'olive pour nourrir le bois, et cela pourrait permettre de réduire les traces de rayures superficielles. 
  • Cerneaux de noix. C'est peut-être l'une des méthodes des plus connues et des plus sûres. Prenez un cerneau et utilisez-le comme une gomme, en frottant sur la rayure. La noix diffusera peu à peu l'huile qu'elle continent à l'intérieur, qui s'infiltrera dans le bois et perrmettra de le remplir. C'est un remède très efficace sur les marques fines ! 
  • Marcs de café : mettez des marcs de café dans un bol et ajoutez une cuillère à café d'eau. Mélangez un peu pour humidifier le tout sans trop les mouiller. Prenez aussi un chiffon microfibre fin ou un coton-tige et trempez, puis passez-le juste sur la rayure (si vous utilisez le chiffon, aidez-vous avec la pointe du doigts et mettez le marc de café où vous le voulez). 20 minutes plus tard, utilisez le chiffon sec. C'est un remède à tester quand les rayures sont plus claires que le reste de la surface, pour les camoufler. 
  • Pastels. Si vous avez des pastels, ou des crayons à cire, choisissez-en un marron pour colorer et remplir avec la mine la marque visible. 

Quand le résultat ne plait pas, vous pouvez passer à des remèdes de pro, en ponçant, en utilisant des mastics et des produits pour repeindre la surface. Mais la plupart du temps, les simples rayures deviennent déjà invisibles comme ça !

Advertisement