Nettoyez et parfumez votre salle de bain avec des produits naturels DIY qui conviennent pour toutes les surfaces

par Laura S.

22 Mai 2024

Advertisement

La salle de bain est une pièce de la maison qu'il ne faut pas négliger. Généralement, on a toute une série de produits à disposition pour laver, désinfecter, et parfumer toutes les surfaces. Et il existe des alternatives à tous les produits que l'on achète en magasin, à préparer avec des ingrédients naturels, et à personnaliser.

Advertisement

Contre les taches de calcaire, la moisissure ou le savon

Hi Room/Pexels

Si ce qui vous inquiète, c'est un certain type de saleté en particulier, vous pouvez avoir recours à certains produits que vous avez généralement chez vous. 

  • Contre le calcaire sur les robinets : munissez-vous d'une vieille serviette de bain ou d'un torchon, imbibez-le de vinaigre blanc (d'alcool de préférence, mais du vinaigre de vin conviendra aussi), et le soir avant d'aller dormir, enveloppez-bien autour du robinet. Le lendemain matin, vous le retirerez et le calcaire aura disparu, vous pourrez donc procéder avec un lavage normale, en prenant bien soin de tout rincer et surtout de bien essuyer. 
  • Pour le pommeau de douche, la méthode pour permettre que le vinaigre agisse contre le calcaire suffisamment longtemps consiste à y tremper le pommeau. Si c'est donc un pommeau mobile, vous pouvez le tremper dans un bol avec du vinaigre, si par contre il est fixe, remplissez un sachet en plastique hermétique, et enveloppez-le autour du col du pommeau afin que les trous restent bien dans le liquide. 
  • Contre la moisissure que l'on voit généralement sur les joints, ou les carrelages contre les douches et les baignoires, vous pouvez mélanger du borax et du vinaigre en quantité égale en créant une pâte que vous déposerez sur les zones à traiter. Laissez agir pendant une heure et éliminez le tout, en rinçant et en essuyant bien. 
  • Sinon, vous pouvez aussi utiliser de l'eau oxygénée et du bicarbonate de soude, en les laissant au contact pndant une demi-heure environ. 
  • Pour dissoudre les concrétions de saleté de vos sanitaires, une éponge mouillée sur laquelle vous saupoudrerez de bicarbonate de soude ou d'acide citrique suffira. Frottez directement sur la saleté.

Advertisement

Pour laver le sol de la salle de bain

Max Vakhtbovycn/Pexels

Sur les carrelages de la salle de bain, vous pouvez utiliser un produit à base de :

  • Eau chaude (pour remplir un seau)
  • 150 ml de vinaigre blanc
  • 100 ml d'alcool
  • une cuillère à café de savon de Marseille
  • 10-15 gouttes d'huile essentielle de votre choix (si vous voulez)

Mélangez le tout dans l'eau chaude qui se trouve dans le seau et procédez comme vous le feriez d'habitude avec votre serpillière. Il ne devrait pas rester de patine, mais si ça venait à être le cas, rincez rapidement à l'eau chaude. Quant à l'odeur du vinaigre ou de l'alcool il suffit d'aérer la pièce (chose qu'il faudrait toujours faire avant et après avoir fait le ménage), et elles disparaîtront en un instant. Par contre, l'arôme des huiles essentielles restera plus longtemps.

Pour les céramiques et les carrelages

Диана Дунаева/Pexels

Un simple nettoyage de routine pour lequel vous nettoierez les différentes surfaces de la salle de bain avec un mélange, que vous conserverez dans une bouteille ou un vaporisateur, à base de : 

  • 200 ml d'eau 
  • 100 ml de savon liquide végétal (Marseille, Castille ou autres)
  • deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe d'eau oxygénée

Dans ce cas aussi, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 10 gouttes (ou plus !) d'une huile essentielle de votre choix. Vous aurez ainsi un produit polyvalent à disposition, capable de dégraisser et de désinfecter, qui fonctionne aussi sur le marbre ou sur d'autres pierres (si elles sont claires, avec les pierres foncées, en revanche, il sera préférable de vérifier les effets sur une partie cachée avant de prendre une habitude qui, à la longue, pourrait les endommager.)

Bref, il suffit d'avoir ces ingrédients dans vos placards, ils vous très seront utiles ! 

Advertisement