Lingettes démaquillantes DIY : préparez-les vous-mêmes, elles sont réutilisables

par Laura S.

21 Mai 2024

Advertisement

Les lingettes démaquillantes sont utiles pour tout un tas d'occasions, raison pour laquelle on en achète souvent. Et si on pouvait les préparer nous-mêmes ? Avec des ingrédients naturels et délicats, afin de pouvoir les réutiliser, faire des économies et un geste pour l'environnement ? C'est possible et nous vous expliquons comment faire.

Des lingettes démaquillantes DIY avec des ingrédients naturels

Un pot en verre contenant des disques démaquillants

Creativo

En voyage, prêtes à l’emploi dans votre salle de bain pour vous démaquiller d’un seul geste après une journée intense : un paquet de lingettes, c’est toujours pratique. Et si vous voulez les réaliser avec des ingrédients naturels, et les adapter au mieux à vos besoins et les personnaliser un peu, vous pouvez.

Voici tout ce dont vous aurez besoin :

  • Un bocal en verre pour les ranger
  • Un bol pour mélanger les ingrédients (avec un bec pour les verser plus facilement, si possible)
  • Des disques de coton
  • De l’eau (pure de préférence)
  • De l’huile de jojoba
  • De l’huile d’hamamélis
  • De l’huile pour peaux délicates
  • De l’huile essentielle de lavande
  • De la vitamine E en huile.

Procédé :

1. Versez dans le bol les différents liquides en respectant ces doses : 350 ml d’eau, une demi-cuillerées à café d’huile de jojoba, une demi-cuillerée à café d’huile d’hamamélis, un quart d’une cuillerées à café d’huile pour le corps. Mélangez bien.
2. Ajoutez deux gouttes d’huile de lavande et une demi-cuillère à café de Vitamine E.
3. Versez un peu du produit sur le fond du bocal en verre.
4. Insérez deux ou trois disques et appuyez bien afin qu’ils s’imprègnent du liquide.
5. Ajoutez un peu de liquide et ajoutez d’autres disques.
6. Continuez de presser vos disques afin de remplir le bocal ou d’utiliser tout le produit que vous avez préparé.

Il est important que le bocal puisse être fermé hermétiquement, afin que vos lingettes démaquillantes ne sèchent pas trop vite. Vous pourrez les utiliser de la même façon que celles que vous achetez en magasin !

À chaque fois que l’on utilise des produits cosmétiques préparés à la maison, il est bien de vous assurer de ne pas avoir de réactions allergiques : frottez une petite quantité de produit dans le creux de votre coude, et surveillez-le pendant 24 heures au moins, voire 48. Si le moindre phénomène de réaction se produit, contactez un médecin.

Advertisement

Les lingettes démaquillantes réutilisables

Une personne qui prélève un disque démaquillant d'un pot en verre

Creativo

Si vous avez envie d'éviter d'utiliser des disques de coton jetable, à moins qu'ils ne soient rélaisés avec du coton cultivé de manière éthique, vous pouvez essayer de créer votre stock de lingettes démaquillantes réutilisables. 

Ce qui change, comme vous l'aurez compris, c'est le support : à la place d'utiliser du coton, ou utilise une autre matière. Il existe déjà tout un tas d'alternatives réutilisables à base de fibres végétales, comme les disques de bambou ou de chanvre ; ainsi que le microfibre. On peut les laver et les réutiliser un certain nombre de fois, ce qui veut dire qu'un seul achat peut vous permettre de tenir pendant des mois, ou même plus en fonction de vos habitudes. 

C'est pour cela que vous pourriez préparer un produit DIY naturel, pour imbiber ces disques comme on l'a vu ci-dessus, mais cela fonctionne aussi en utilisant votre démaquillant liquide de confiance. 

Encore, certains pratiquent l'art du recyclage pour réaliser des disques démaquillants réutilisables (que vous pourrez ensuite convertir en lingettes pour vous démaquiller) : vous pouvez en effet utiliser des chutes de draps, de housses de coussins, de serviettes. La seule chose, c'est d'éviter d'utiliser des matières qui peuvent résulter un peu trop rugueuses contre la peau, surtout si vous voulez vous démaquiller aussi les yeux. Les tissus devront donc être doux, et il est préférable d'éviter d'utiliser du papier absorbant, même si, une fois imbibé de produit, il est plus doux.

Évidemment, les disques ou morceaux de tissus devront ensuite être lavés à des températutres élevées, avec des additifs désinfectants (pas d'eau de Javel), qui ne sont pas dangereux pour la peau. 

Aimeriez-vous préparer vous-même vos lingettes démaquillantes ?

Advertisement