La méthode secrète pour organiser son intérieur et que les experts adorent, c'est la " Core 4 "

par Laura S.

20 Mai 2024

Advertisement

Une maison rangée et bien organisée est le fruit d'un travail constant, mais il est vrai aussi que quand le chaos s'est accumulé au fil du temps, il faut tout recommencer de zéro. C'est dans ce genre de situations que tout un tas de techniques de decluttering peuvent entrer en jeu, afin de se débarrasser du superflu et remettre de l'ordre chez soi. Selon les experts, le decluttering doit toujours passer par 4 étapes essentielles : on parle du " Core 4 ".

Advertisement

1. Tout enlever

wirestock/Freepik

Si vous décidez de mettre de l'ordre dans une pièce pour la réorganiser (faire du decluttering, donc), il faut faire les choses en grand. Même si vous savez déjà ce qui doit rester et ce que vous devez jeter, il faut repartir de zéro et tout enlever. Vider tous vos tiroirs et vos meubles est la première étape. 

Pour cela, il est indispensable de poser un drap par terre où poser de tout. Vous pouvez par exemple mettre les choses que vous souhaitez conserver d'un côté et celles dont vous voulez vous débarrasser de l'autre, mais sans perdre trop de temps.

Advertisement

2. Trier par catégories

Freepik

Quand vous avez vidé toute la pièce, vous pouvez vous dédier à la masse d'objets que vous devez ranger ou jeter. Il devient ainsi nécessaire d'avoir à portée de main des cartons ou des rangements où vous pourrez ranger tout un tas d'objets. 

Vous pouvez choisir en fonction de la pièce : trier par fréquence d'utilisation, par dimension, poids... Et pour ne pas oublier la destination finale de l'objet, écrivez tout : les post-its vous permettront de savoir en un instant à quoi votre pile d'objets correspond.

3. Se débarrasser du superflu

@theorderlyspace/Instagram

Le concept de " superflu " est vraiment personnel : pour certains, cela correspond à " ce que je n'utilise jamais et dont je n'ai plus besoin ", " quelque chose de cassé qui ne fonctionne plus ". Mais pour d'autres, la valeur affective, ou l'aspect esthétiquee de certains objets purement décoratifs (et pas forcément de valeur), sont des critères beaucoup plus importants.

Posez-vous toujours la question suivante : est-ce que je veux le garder, le donner ou le vendre. Parfois, retrouver certains objets nous permet de comprendre que nous n'en avions pas besoin et que nous pouvons nous en débarrasser. D'autres fois c'est le contraire : retrouver tel ou tel objet peut être une manière de rénover le look de la pièce. 

Durant cette phase, décidez quoi mettre dans chaque carton.

4. Tout ranger

@theorderlyspace/Instagram

Une fois que vous avez déplacé vos piles ou vos cartons d'affaires que vous ne souhaitez plus garder, il est temps de remettre chaque chose à sa place. Avoir en face de soi des meubles vides, et les objets que nous ne garderons plus par terre déjà triés, c'est comme avoir une nouvelle maison et recommencer du début. Cela peut sembler banal, mais cette sensation nous pousse à revoir notre manière de vivre chez nous, et permet d'en comprendre le potentiel. 

Vous pouvez aussi en profiter pour déplacer des meubles ou faire de la place pour d'autres, ou pour des plantes ou des objets qu'il n'y avait pas auparavant. 

Il reste important de se rappeler qu'au moment du nouveau rangement, vous devez vous en remettre à des systèmes de stockage efficaces et - surtout dans certaines pièces, ouvertes comme le salon - à des systèmes qui soient beaux à voir. Utilisez des modèles de boîtes, de cartons de paniers qui vous plaisent et qui vous permettent de ne pas prendre trop de place et qui vous ne feront pas perdre trop de temps. Dans ce cas aussi il peut être commode d'avoir des étiquettes prêtes à l'emploi. 

Même l'espace le plus étroit et apparemment facile à réorganiser mérite tout ce travail : ça vaut la peine d'y consacrer une ou deux journées, afin de se retrouver ensuite avec un intérieur agréable à vivre.

Advertisement