Des plantes vivaces pour les coins d'ombre de votre jardin : voici 7 plantes à connaître
La plupart des plantes apprécient le soleil, et souvent les vivaces qui supportent l'ombre sont un peu mises à l'écart. En partant du principe qu'aucune espèce ou presque ne peut survivre avec quelques heures de lumière par jour, il est possible de donner vie à un jardin charmant, composé de fleurs colorés, et ce, même s'il est exposé à la mi-ombre ou à l'ombre.
Fleur des elfes (Epimedium)
Il y a un certain nombre de types et de cultivars de Epimedium parmi lesquels choisir. Des fleurs roses, jaunes, blanches unies par le fait qu'elles semblent suspendues aux branches, comme des lanternes, des étoiles ou des oiseaux miniatures avec les ailes déployées. Ce sont des plantes des sous-bois, qui n'apprécient pas un sol excessivement acide (attention, donc si vous avez des pins ou des sapins en grande quantité). Ces arbustes bas sont parfaits pour remplir l'espace sous le feuillage des arbres ou les parterres de fleurs au printemps.
Bugle rampante (Ajuga reptans)
Creativo
La bugle, ou ajuga, est une plante qui, depuis quelques années, est revenue sur le devant de la scène : on retrouve un certain nombre de variétés différentes de ces plantes aussi, que ce soit au niveau de la couleur des feuilles (vert foncé ou clair, panachées et même marron violacé !), ou des fleurs (blanches, roses, violettes, plus fines ou plus voyantes), sans compter que les autres membres de la famille des ajuga qui partagent un certain nombre de caractéristiques avec celle-ci. Les moins spectaculaires sont proches de l'espèce sauvage, qui est vraiment très solide, mais celles qui sont plus colorées résistent bien toute l'année aussi, et perdent un peu de leur partie aérienne pour éclore de nouveau au printemps.
Heuchères
Des feuilles colorées toute l'année, des épis fins et des fleurs élégantes : pour remplir un coin à la pénombre du jardin rien de mieux que quelques variétés d'Heuchères. Elles ne poussent pas à la démesure, mais il est préférable de laisser un peu de place qunad même (50-60 cm entre chaque plante), afin d'éviter que les plus vigoureuses bloquent la croissance des autres. Vous avez juste à choisir celle que vous préférez !
Brunnera
Elle fait penser à la Myosotis, mais c'est une autre plante. Elle vient du Japon et de la Corée et elle sait amener de la couleur avec ses fleurs minuscules. Les fleurs en parapluie tiennent par de très fines tiges, ce qui lui donne un port très élégant. Sur le bas, la plante développe des fleurs bicolores, avec une patine argentée magnifique. Les fleurs se voient dès le printemps et peuvent décorer votre jardin pendant plusieurs semaines !
Saxifrage (Saxifraga stolonifera)
À la recherche d'une plante auto-suffisante et robuste ? Alors la Saxifraga stolonifera, un des différents types de Saxifrage, peut vous surprendre : les feuilles ont de magnifiques dessins argentés sur les nuances vertes de la partie supérieure, et parfois des bords rougeâtres peuvent aussi se développer. Imaginez les fleurs des cyclamens, mais plus poilues ! Même sans fleurs, c'est une tapissante très décorative, et ses tiges fines, qui peuvent faire jusqu'à 40 cm de hauteur en font une espèce magnifique. En plus, elle n'a pas besoin de beaucoup d'entretien !
Hortensias
Creativo
En parlant des plantes ornementales pour les jardins à l'ombre, comment ne pas mentionner les reines de la catégorie, les hortensias (Hydrangea). Une large famille, avec un certain nombre de variétés à explorer. En Corée, en Chine et au Japon (la zone d'origine), il arrive de les voir pousser dans la nature dans les motnagnes - ce sont en effet des espèces qui survivent au froid. Mais elles aiment aussi l'humidité, sans stagnations, raison pour laquelle elles prospèrent près des lacs. Certaines ont des tiges noires, il existe même des plantes avec des fleurs violacées (comme l'Hydrangea aspera " Hot Chocolate "), et les plus communes, les macrophylla, peuvent avoir leurs fleurs qui changent de couleur en fonction de l'acidité du sol. Bref, une merveille à découvrir au plus vite !
Aquilegia
Creativo
Revenons-en aux petites plantes mais à la forme charmante : des feuilles délicates et des fleurs qui, parfois, rappellent les orchidées. Nous parlons des aquilegias, qui préfèreront un emplacement qui ne sera pas exposé directement à la lumière du soleil, avec une luminosité filtrée. Dans ce cas aussi nous avons des fleuers blanches, jaunes, violettes, mais ce n'est pas tout : une recherche sur le net vous permettra de découvrir diverses possibilités pour vos jardins !
Quelles sont les plantes que vous aimeriez cultiver chez vous ?