Les feuilles de votre orchidée jaunissent ? Voici les causes éventuelles et les solutions au problème
Largement répandues dans nos maisons pour leur grand pouvoir ornemental, les orchidées Phalenopsis peuvent avoir un problème : le jaunissement des feuilles, qui non seulement en compromet l'esthétique mais qui peut aussi être le symptôme de problèmes plus importants, qu'il faut résoudre aussi vite que possible.
Si une seule feuille jaune pourrait être l'évolution normale pour votre plante,, un jaunissement plus important est en effet une sonnette d'alarme.
Voyons ci-dessous ces causes éventuelles et toutes les solutions pour éviter le jaunissement des feuilles des orchidées.
Le jaunissement naturel
Durant le cycle de vie naturel de la plante, il peut arriver que les feuilles basales et les plus vieilles de l'orchidées commencent ainsi à jaunir progressivement jusqu'à finir par sécher et tomber. Une telle éventualité est tout à fait problable et permettra à la plante d'émettre de nouvelles racines, de nouvelles tiges et de nouvelles feuilles. Il ne faut pas enlever les feuilles jaunies dans ce cas, car elles auront naturellement tendance à sécher et à se détacher par elles-mêmes et il serait donc préférable de ne pas exposer la plante à un risque éventuel de blessures et d'infections.
Carence ou excès d'eau
L'arrosage et le pourcentage d'humidité dans l'air sont d'autres éléments essentiels pour cultiver les orchidées : étant des plantes tropicales, les orchidées ont besoin d'un intervalle d'humidité compris entre 40% et 70% et un écart par rapport à cet intervalle pourrait entraîner un jaunissement progressif des feuilles. Maintenez cet intervalle en posant les pots de vos orchidées sur des plateaux remplis de cailloux et d'eau, afin que l'évaporation crée un micro climat idéal.
En ce qui concerne l'arrosage, assurez-vous de l'effectuer seulement quand la partie supérieure du terreau est sèche et que le pot a des trous de drainage afin d'éviter que les stagnations hydriques ne provoquent le pourrisage des racines. Une carence en humidité se manifeste d'abord par un flétrissement des feuilles, puis avec un jaunissement progressive, mais la pourriture pourrait aussi causer le jaunissement.
3. Défauts de culture
Dans la nature, les orchidées poussent à l'ombre des grands arbres, et c'est pour cette raison qu'elles ont besoin de beaucoup de lumière, mais indirecte. Évitez que les orchidées soient atteintes par les rayons du soleil direct, et placez vos orchidées sur un rebord de fenêtre orientées Nord ou Ouest, afin qu'elles reçoivent la bonne quantité de lumière. Un éclairage excessif pourrait en effet décolorer les feuilles et les rendre jaunes.
La température doit être comprise entre les 18 et les 26 degrés la journée et entre 15 et 20 degrés la nuit ; évitez de placer vos orchidées près des fenêtres ouvertes, des clims et des ventilateurs, et, si vous les mettez à l'extérieur durant l'été, mettez-les à l'abri avant que les températures ne descendent.
Maintenez le sol meuble et drainant, en le remplaçant dès qu'il commence à devenir trop dur et compact, ou s'il devient friable et acide.
Rappelez-vous que la fertilisation aussi est importante, surtout durant l'été, quand il est important d'administrer l'engrais toutes les 3/4 semaines ; un jaunissement des feuilles sur les bords est symptôme d'une carence en azote ou en magnésium, et ce problème peut être résolu en utilisant le bon engrais.
4. Parasites ou maladies fongiques ou bactériennes
La présence de parasites ou de maladies bactériennes ou fongiques peut être la cause du jaunissement des feuilles :
- les parasites qui peuvent causer une décoloration des feuilles et les principaux sont les cochenilles, les acariens et les thrips ; leur petite taille rend l'utilisation d'une loupe nécessaire, mais une fois que vous les avez identifiés, vous pouvez les éliminer avec un puissant jet d'eau, ou en frottant les feuilles à l'aide d'un chiffon humide ou d'une serviette ;
- si le jaunissement est accompagné d'une mauvaise odeur, c'est probablement à cause d'une infection causée par le développement de la pourriture des racines, due à un arrosage trop important ; la première chose à faire dans ce cas, c'est de déplacer les orchidées et de les mettre à l'écart des autres plantes afin d'éviter la contamination. Éliminez les parties malades et traitez les plantes à l'aide d'un fongicide.
Quelles sont les causes qui ont provoqué le jaunissement des feuilles de vos orchidées ?