Reproduisez la plante collier de perles avec les boutures : une branche suffit pour avoir une nouvelle plante de Senecio Rowleyanus
Le Senecium ou Curio Rowleyanus, connu aussi sous le nom de " plante collier de perles ", est l'une des plantes succulentes des plus aimées, pour être cultivée à l'intérieur, sur le balcon ou dans le jardin. Avec ses longues branches aux feuilles sphériques, qui ressemblent à des perles vertes, elle crée des feuillages retombants extrêmement beaux, qui font qu'elle est parfaite pour être cultivée dans des paniers suspendus, des jardinières ou des pots posés sur des étagères. On l'adore, et parfois on voudrait en avoir des plantes en plus. À la place d'en acheter d'autres, vous pourriez la multiplier avec des branches, par bouturage.
Les conditions environnementales nécessaires
Ces plantes n'aiment pas les climats très froids : la température moyenne à garantir se situe autour des 15°C, mais il n'y a aucun problème si le thermomètre grimpe au-dessus des 30°C. S'il y a des baisses soudaines de température, mais sporadiques, elles peuvent tolérer des minimales de 5°C.
Quant à l'exposition, elle préfèrera des emplacements lumineux, et s'il ne s'agit pas de zones trop chaudes, vous pouvez aussi la placer en plein soleil. Le sol, comme pour chaque succulente, elle doit être bien drainante, et les arrosages doivent être rares, uniquement quand le sol est sec.
Propager le senecio rowleynus dans la terre et l'eau
Creativo
Vous pouvez vous en remettre à deux méthodes différentes pour multiplier cette plante. Lorsque vous souhaitez égaliser la canopée et raccourcir certaines pointes, ces morceaux de branche que vous vous procurez deviennent des boutures qui pourront prendre racine et se transformer en nouvelle plante. La culture se fera dans l’eau ou directement dans la terre.
La première chose, quel que soit le medium que vous choisissez, c’est de tailler la plante. Pour ce faire, il est essentiel d’utiliser des lames bien aiguisées et stérilisées. Passez-y de l’alcool ou utilisez la flamme d’un briquet, pour vous assurer de ne pas transmettre de maladies ou d’infections bactériennes.
Les segments de branches devront faire 10-15 cm de long maximum. Choisissez si vous voulez la cultiver dans l’eau ou dans la terre.
- Dans l’eau : prenez vos branches et mettez-les dans l’eau afin que le niveau du liquide recouvre la moitié inférieure de la branche. Mettez le verre ou le bocal en verre (utilisez des récipients transparents), dans un endroit lumineux de la maison ou du jardin, mais qui ne recevra par les rayons directs du soleil. Changez l’eau tous les deux ou trois jours et attendez de voir pousser les racines. Elles devront faire 4-5 cm avant que vous ne déplaciez le tout. Choisissez du terreau pour cactus, et mettez aussi de l’argile expansé au fond, pour assurer un bon drainage. Utilisez des pots de petites dimensions de préférence – mieux vaut déplacer la plante une fois qu’elle aura pris possession de toute la terre avec ses racines.
- Dans la terre : étant donné qu'il s'agit de plantes qui prennent facilement racine, vous pouvez enfiler directement la branche (du côté où vous l'avez coupée), dans le terreau. Mais pour avoir plus de chances que cela prenne, alors trempez cette extrémité dans un verre d'eau et tout de suite après dans un paquet d'hormones racinaires en poudre, et enfilez le tout dans le terreau. Une fois que vous avez rempli le pot avec toutes les branches que vous avez, arrosez bien et laissez le pot dans un endroit lumineux mais pas sous les rayons directs du soleil. Prenez soin de ne les arroser que lorsque le sol est sec, et assurez-vous qu'il n'y ait pas de vent ni d'autres agents qui pourraient déplacer les branches qui prennent racine. Vous cultiverez le senecio pendant au moins un an ou deux.
C'est vraiment facile de propager cette plante !