Des arbustes qui ne demandent pas beaucoup d'entretien : 6 espèces pour embellir votre jardin facilement

par Laura S.

16 Mai 2024

Advertisement

Vous souhaitez embellir votre jardin sans y passer trop de temps ? Si vous aimeriez avoir une oasis verte chez vous mais que vous ne pouvez pas ou que vous ne voulez pas y consacrer trop de temps, il n'est pas nécessaire de laisser votre jardin de venir laid : il existe des stratégies qui permettent d'en maintenir la beauté. 

Dans le choix des espèces végétales aussi, vous pouvez vous orienter vers des arbustes qui ne demandent pas beaucoup d'entretien, et qui pourront prospérer et embellir votre jardin. Nous vous proposons ci-dessous 6 espèces.

Advertisement

1. Taxus

needpix.com

Le taxus est très apprécié dans les jardins pour la grande valeur ornementale de ses feuilles vertes et de ses baies rouges. Cet arbuste ne demande pas beaucoup d'entretien grâce à sa croissance lente et compact grâce à laquelle on l'utilise comme haie décorative sans besoin de la tailler, même si vous pouvez quand même y avoir recours pour donner une forme particulière à la plante.

Le taxus peut pousser en plein soleil ou à l'ombre partielle et a besoin d'un sol bien drainant car il craint les stagnations hydriques, pour lesquelles les arrosages doivent être régulés mais modérés. Parfois, l'eau de pluie suffit.

Faites attention aux baies qui sont toxiques et qui ne doivent pas être ingérées.

Advertisement

2. Lilas nain

Captain-tucker/Wikimedia Commons

Le lilas nain est un arbuste compact dépouillé, et de taille moyenne-petite, qui peut apporter de la couleur dans nos jardins au printemps avec ses floraisons rose-lilas abondantes. La plante a une croissance lente et un port naturellement ordonné, ce qui fait qu'elle est particulièrement indiquée pour réaliser des haies et des bordures et pour embellir les petits espaces à faible entretien.

ll poussera bien en plein soleil ou à la mi-ombre, dans une terre fertile et bien drainée. 

3. Cèdre blanc

F.D. Richards/Flickr

La Thuja occidentalis ou Cèdre blanc, est un conifère à feuilles persistantes de grande taille dont il existe aussi des variétés naines. Résistante au froid, elle se développe mieux si elle reçoit quelques heures de soleil par jour, elle a besoin d'être arrosée durant les premières années, ensuite les précipitations suffiront. 

Grâce à sa ramification dense, le cèdre blanc prend naturellement un port compact, ce qui fait qu'il n'est pas nécessaire de le tailler.

4. Aubépine indienne

H. Zell/Wikimedia Commons

L'aubépine indienne est une plante ornementale pour la beauté des floraisons abondantes aux couleurs claires qu'elle émet au prntemps, tandis que l'hiver elle décore avec sa jolie couleur bleue. Cette plante a besoin d'une exposition en plein soleil, et ensuite elle n'a pas besoin de beaucoup d'entretien.

5. Buis

needpix.com

Le buis est un arbuste aux petites feuilles persisantes à croissance lente, parfait pour la culture en pleine terre et en pot. Le port compact en fait une plante à bas entretien très utilisé pour les haies, mais aussi comme plante pour embellir les parterres de fleurs. Le buis tolère le froid et préfère un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre, et il faut l'arroser avec régularité, la première année. À l'âge adulte, les pluies suffiront.

Advertisement

6. Hibiscus chinois

needpix

Également connu sous le nom d'Alhea ou Rose de Sharn, l'hibiscus chinois est un arbuste à feuilles caduques vigoureux et dressé, qui, l'été, colore nos jardins avec de merveilleuses fleurs colorées, et que l'on cultive souvent comme un petit arbre. Il peut être cultivé en pot ou en pleine terre : choisissez un emplacement ensoleillé et un sol bien drainé en le maintenant humide. 

Une fois que vous l'avez planté, vous pourrez profiter de la beauté de cette plante et des couleurs vives de ses fleurs sans avoir besoin de trop vous en occuper.

Et vous, quelles sont les plantes que vous choisiriez pour votre jardin ? 

Advertisement