Pour éliminer le calcaire de la cabine de douche, mieux vaut utiliser ces deux ingrédients

par Laura S.

13 Mai 2024

Advertisement

Le vinaigre est l'un de nos meilleurs alliés pour détartrer la cabine de douche et dissoudre les résidus de savon ou autre qui se forment en continuation, mais ce n'est pas le seul. Deux autres ingrédients sont efficaces : l'eau oxygénée et l'acide citrique.

1. Nettoyer la cabine de douche avec de l'eau oxygénée

Karolina Grabowska/Pexels

S'il y a une pièce pour laquelle le nettoyage avec l'eau oxygénée est adaptée, c'est la salle de bain, et donc la cabine de douche. 

L'avantage c'est que l'eau oxygénée est un très bon fongicide, ce qui fait que c'est la meilleure méthode pour tuer les spores des moisissures qui peuvent se former dans la douche. On peut donc l'utiliser, pas uniquement sur les parois en verre, mais aussi sur les carrelages (surtout les joints), et tous les éléments qui composent la douche. 

Il suffit juste de remplir un vaporisateur d'eau oxygénée à 3% et de vaporiser partout. Laissez agir pendant une dizaine de minutes et vous pourrez retirer le tout avec un chiffon, et si nécesaire rincez et essuyez à l'aide d'un chiffon sec.

Attention à ne pas utiliser d'eau oxygénée sans protection pour les mains, portez des gants et rappelez-vous de bien aérer. 

Si vous avez besoin d'un produit plus abrasif pour certaines formes de saleté ou de calcaire tenace, vous pouvez mélanger de l'eau oxygénée avec du bicarbonate de soude, en formant une pâte à frotter et en laissant agir pendant 10-20 minutes.

Advertisement

Nettoyer la cabine de douche avec de l'acide citrique

Gustavo Fring/Pexels

On reconnaît la capacité fongicide de l'acide citrique ausi, qui est une substance plus corrosive que l'eau oxygénée, donc un peu plus " agressive ". Ce produit est un très bon remède contre le calcaire, il est donc parfait partout où vous remarquez des traces laissées par l'eau dure, comme dans les douches. 

Il s'agit toutefois d'un produit granulaire, qui doit être dissous dans l'eau : pour éviter la présence de calcaire, privilégiez l'eau distillée. Vous veillerez à bien rincer.

Dissolvez 100 grammes dans un demi-litre d'eau, et transvasez le tout dans un vaporisateur. Dans ce cas aussi vous pouvez vaporiser le mélange, laisser agir pendant 10-15 minutes et rincez, en essuyant bien. L'acide citrique a un parfum aux agrumes très agréable dans la salle de bain. 

Attention si vous l'utilisez sur les pierres naturelles : si les parois et le fond de la douche sont en marbre ou qu'elles sont constituées de pierres naturelles, n'utilisez pas l'acide citrique, qui pourrait les corroder.  Pour ces surfaces, il est conseillé d'utiliser des produits spécifiques, ou des savons délicats comme du savon de Marseille ou de Castille, bien dilués et bien rincés. 

L'eau oxygénée et l'acide citrique sont deux ingrédients à avoir à portée de main !

Advertisement