À la découverte du Moon Garden : la magie des jardins à admirer au clair de lune

par Laura S.

15 Mai 2024

Advertisement

Un jardin qui prend vie la nuit, au clair de lune : c'est la magie des fameux Moon Garden. Le jour, on ne voit pas la différence avec les autres jardins, mais quand on les regarde bien ils ont été conçus pour en profiter à la lumière de la lune. Un moon garden, en effet, est la somme d'une série de dispositifs qui peuvent fonctionner un peu partout tout en s'adaptant aux climats et aux cultures, ainsi qu'aux balcons ou aux terrasses !

Advertisement

Qu'est-ce que c'est, un jardin lunaire, ou Moon Garden

@loithai/Instagram

Un jardin lunaire est rempli de plantes aux fleurs blanches, parfumées de préférence, et de plantes ayant un feuillage clair. Cela comprend également d'autres éléments du paysage, ou du mobilier, qui peuvent réfléchir la lumière de la lune, dans un ensemble magique, avec la complicité de l'atmosphère unique du soir et de la nuit. Et  c'est encore mieux s'il y a des détails sonores, comme l'herbe qui bruit, le gravier, le bruit de l'eau de la fontaine.

Advertisement

1. L'espace dans lequel créer un Moon Garden

@growing_the_things/Instagram

On peut choisir un seul coin du jardin, et laisser le reste tel quel. Cela signifie qu'un simple balcon ou une terrasse peuvent être déclinés ainsi. 

L'important, c'est de délimiter un espace bien précis, où passer des heures tranquillement à la tombée de la nuit, pour se laisser envelopper par son atmosphère spéciale, sans se trouver à la fois dans le jardin " normal " ou dans l'espace " lunaire ".

2. Les sons

@dreamycottagegarden/Instagram

Pensez à créer un peu de mouvement : ne mettez pas vos plantes au même niveau, et ne choisissez pas des espèces ayant la même forme. L'expérience devient plus immersive si vous choisissez des plantes dont les branches peuvent bruisser au souffle d'une brise légère - les bambous s'y prêtent particulièrement, mais les graminées aussi, avec leurs feuilles longues et fines, ou les arbustes et les abres qui ont un feuillage pas trop compact, afin que les feuilles puissent " jouer " avec le vent.

3. Les fleurs blanches et parfumées, le feuillage argenté

polohousestyle/Instagram

C'est sûrement l'élément le plus évident : les fleurs blanches, que l'on parvient à voir et à apprécier avec une bonne luminosité, comme la pleine lune. Il vaut mieux privilégier les plantes ayant des inflorescences blanches qui ne se referment pas la nuit - comme les hortensias par exemple.

Encore, les parfums : les gardénias, les magnolias, les chèvrefeuilles, les muguets, les jasmins, l'osmanthus ne sont que quelques-uns des parfums qu'il est agréable de sentir durant la nuit. Soiuvent, en effet, les plantes très parfumées ne se sentent pas trop la journée, durant les périodes les plus chaudes, mais elles libèrent leurs arômes enivrants durant les heures les plus fraîches. 

Enfin, les plantes qui ont des feuillages gris-argentés, ou du moins panachés au milieu du vert : la lavande (qui est aussi parfumée), certains types de sauge, brun noir, la fougère argentée (Athyrium Niponicum metallicum) le Verbascum bombyciferum, etc. Ce sont des couleurs qui, comme les fleurs blanches, réfléchissent la lumière de la lune et deviennent plus évidentes dans le vert de l'obscurité de la nuit ! 

4. Les pierres et le gravier, mais l'eau aussi

@queeniechanstudio/Instagram

Imaginez, une allée d'asphalte, de terre cuite, de béton ou de porphyre la nuit ; vous la verrez uniquement si elle est éclairée. On pense donc immédiatement aux pavés blancs ou à un lit de graviers blancs, avec des pierres qui ressortent au milieu. Il est très facile de visualiser comment cela rendrait, au clair de lune. C'est pour cela que dans les zones pavées, ou avec des éléments qui soulignent ou qui délimitent les formes des parterres de fleurs, ces matériaux sont à privilégier. 

Ou encore, le charme d'un miroir d'eau qui reflète la lumière de la lune. Un autre élément vraiment utile est par ailleurs un petit étang, artificiel ou hors-sol, ou encore une fontaine, ou une barquette où les oiseaux pourront boire.

Advertisement

5. Le mobilier

@urbangreengardens/Instagram

Comme tout ce paradis nocturne doit être savouré calmement, un mobilier de jardin qui crée un coin relax ne saurait manquer. Que ce soient des chaises, des fauteuils, des canapés ou des transats, il faudra privilégier un matériau blanc que l'on pourra apprécier durant la nuit. Si vous créez un banc miniature, qui ne peut être recouvert de matériau blanc, les coussins pourraient s'en charger. 

En associant toutes ces astuces, vous pourrez déjà vous faire une idée du Moon Garden parfait ! 

Advertisement