Fertiliser les bougainvilliers : une recette utile et les erreurs à éviter pour une floraison exceptionnelle

par Laura S.

12 Mai 2024

Advertisement

Originaire des zones tropicales et subtropicales de l'Amérique du Sud, le bougainvillier est une plante très appréciée à but ornemental pour ses floraisons spectaculaires avec lesquelles elles apportent de la couleur à nos extérieurs, pendant tout l'été, de mai jusqu'au mois d'octobre.

Présente dans 18 espèces différentes, sous-divisées en grimpantes et non-grimpantes, cette plante préfèrera les emplacements ensoleillés et se développera très rapidement. Elle peut également atteindre une hauteur considérable en peu de temps.

La fertilisation est une étape importante pour l'entretien des bougainvilliers, nécessaire pour nous garantir une floraison riche. 

Advertisement

Une bonne fertilisation des bougainvilliers

Wind&Wuthering/Flickr

La fertilisation est essentielle pour que vos bougainvilliers soient beaux et en bonne santé. Vous devrez également  connaître les exigences nutritionnelles essentielles de ces plantes. Comme toutes les plantes, les bougainvilliers aussi ont besoin de 3 macronutriments essentielles pour le bon développement de la partie végétative et pour avoir une floraison abondante ; l'azote, le phosphore et le potassium ne doivent pas manquer, mais la présence d'autre macro et micronutriments est tout aussi importante : 

  • le cuivre et le manganèse sont indispensables pour la photosynthèse et l'absorption des nutriments ; 
  • le bore et le zinc servent à la formation des fleurs et à la vitalité du pollen ;
  • le fer permet d'éviter la chlorose et garantit une bonne réussite des floraisons. 

Un bon engrais devrait donc contenir tous ces nutriments essentiels, mais une observation attentive de la plante est également nécessaire : le jaunissement des feuilles, par exemple, pourrait indiquer une carence en fer, tandis que le phosphore peut être utile pour favoriser la floraison. 

C'est pour cela qu'avoir recours à des solutions maison peut être la méthode la plus efficace pour la fertilisation des bougainvilliers. 

Advertisement

Un engrais DIY spécifique pour les bougainvilliers

plantly.io

Réaliser un engrais parfait pour la floraison de vos bougainvilliers, c'est très simple, si vous vous procurez les bons ingrédients : 

  • le compost doit être la base de votre engrais, car il permettra d'enrichir naturellement le sol de nutriments ; 
  • les marcs de café ou le fumier seront utiles pour enrichir l'engrais d'azote ; 
  • le potassium peut être fourni par la farine d'algues ou les cendres de bois ; 
  • la farine d'os fournira le phosphore 
  • les coquilles d'oeufs seront utiles pour renforcer les parois cellulaires. 

Modifiez les proportions en fonction des caractéristiques du sol afin de favoriser les bonnes quantités de nutriments et donnez de l'engrais toutes les 6 semaines durant la période de croissance végétative afin de favoriser la floraison.

Les erreurs à éviter dans la fertilisation des bougainvilliers

Pxhere

Pour bien fertiliser vos bougainvilliers, faites attention à ne pas commettre ces erreurs communes :

  • Arrosage : le fait d'ajouter de l'engrais au terrain sec peut brûler les racines, pour favoriser une bonne absorption des nutriments, vous devrez appliquer l'engrais après l'arrosage ; 
  • le bon moment : le bougainvillier doit être fertilisé durant sa période de croissance, au printemps ou durant l'automne ; 
  • excès : donner trop d'engrais à vos plantes pourrait se révéler dangereux pour les racines à cause d'une accumulation excessive de nutriments dans le sol et d'une absorption difficile ; 
  • négliger le pH : le bougainvillier préfèrera un sol légèrement acide, et des écarts, même minimes, du pH optimal pourraient bloquer l'absorption des nutriments de la part des racines ; 
  • fertilisants inappropriés : choisissez, dans la mesure du possible, des fertilisants organiqus, à la place des produits chimiques, afin de créer un sol plus sain et durable ; choisissez un engrais qui a un rapport équilibré en azote, potassium et phosphore, l'idéal serait un rapport NPK 10-10-10. 
  • observation : l'utilisation d'engrais pourrait ne pas suffire à favoriser une bonne croissance de votre plante, si vous n'êtes pas suffisamment attentifs aux conditions du sol et de vos plantes.

Si vous suivez ce guide, vos bougainvilliers vous offriront toujours de belles floraisons.

Advertisement