Sols en marbre : tous les conseils pour les nettoyer efficacement sans les endommager

par Laura S.

13 Mai 2024

Advertisement

Pierre naturelle dotée d'une beauté et d'une élégance atemporelle, le marbre est un matériau très apprécié pour les sols, qui donnera un aspect raffiné à notre intérieur. 

Beaux mais délicats, les sols en marbre ont besoin d'un entretien délicat, pour éviter qu'ils ne s'abîment trop vite et qu'ils perdent de leur brillance. 

Dans ce guide, nous vous expliquons quels sont les produits à éviter et quels sont ceux à privilégier pour nettoyer les sols en marbre, en vous indiquant une recete simple pour un nettoyage naturel et DIY.

Advertisement

Les produits à éviter pour nettoyer les sols en marbre

Une tache sur un sol en marbre gris

laglory/Reddit

Pour bien nettoyer les sols en marbre, vous devez vous rappeler qu'il faut éviter certains produits et matériaux à éviter afin de préserver la beauté de vos sols : 

  • les produits très abrasifs : les éponges abrasives, les brosses à poils durs, les aspirateurs très puissants peuvent rayer la surface, tout comme les produits très agressifs ou dotés d'une action abrasive, qui peuvent endommager la surface ; 
  • les produits acides : le vinaigre et le citron, mais aussi certains produits que l'on trouve en magasin et qui sonrt acides peuvent endommager les pierres naturelles, y compris le marbre ;
  • l'eau de Javel : sa solution blanchissante peut tacher et décolorer le marbre et il est donc déconseillé de l'utiliser, et il en va de même pour tous les produits qui en contiennent ; 
  • ammoniaque : un autre produit qui peut endommager le marbre et rendre le marbre opaque ;
  • l'humidité : le marbre est une substance très poreuse qui absorbe les liquides avec une grande facilité : quel que soit le produit que vous choisissez, veillez à utiliser un chiffon doux bien essoré afin d'éviter que le marbre n'absorbe l'humidité.

Advertisement

Les produits adaptés au nettoyages des sols en marbre

Un sol en marbre taché

Accurate_Attitude_43/Reddit

Précisons avant tout qu'il faut que nos sols en marbre soient toujours propres, sans poussière et saleté, qui pourraient exercer à la surface une action abrasive qui les endommage. Balayer au quotidien est important pour maintenir un bon niveau d'hygiène et de propreté, mais si les sols sont en marbre, c'est essentiel pour réduire le risque de rayures et d'abrasions. 

Pour bien laver votre sol en marbre, vous pouvez acheter des produits délicats spécifiques pour ces surfaces, ou avoir recours à des astuces de DIY qui respectent la délicatesse de ce matériau :

  • alcool : 2 cuillères à soupe diluées dans de l'eau chaude suffiront pour éliminer les taches de calcaire ;
  • savon de Marseille : une cuillère à soupe dans de l'eau tiède sera un produit nettoyant parfait pour vos sols ; 
  • eau oxygénée : capable de redonner au marbre sa brillance d'antan, l'eau oxygénée peut être diluée dans de l'eau chaude, comme les deux solutions indiquées ci-dessus ;
  • bicarbonate de soude : préparez une pâte dense avec un peu d'eau et appliquez-la sur les taches plus difficiles, en laissant agir pendant 30 minutes avant de passer un chiffon doux. 

Vous pourrez mélanger ces ingrédients dans une recette DIY efficace et sûre pour vos sols : versez dans le seau 1 litre d'eau bouillante et ajoutez une cuillère à soupe de savon de Marseille râpé ou en paillettes, 2 cuillères à soupe de bicarbonate et 5 cuillères à soupe d'alcool. Appliquez la solution sur les surfaces en utilisant un chiffon doux bien essoré, laissez agir pendant quelques minutes et rincez à l'eau propre. 

Grâce à ces conseils, vos sols en marbre seront toujours propres et brillants.

Advertisement