Nettoyer le pommeau de douche : comment déboucher un pommeau de douche fixe et un pommeau mobile
Le flux d'eau qui sort du pommeau au quotidien peut causer quelques dysfonctionnements. Le premier responsable, c'est le calcaire, mais souvent, il peut y avoir d'autres substances organiques que l'eau transporte. Plusieurs méthodes peuvent être utiles pour nettoyer et déboucher les pommeaux de douche, en fonction aussi de leurs modèles, qu'ils soient mobiles ou fixés contre le mur.
Dans tous les cas, il faudra comprendre quel est le problème. Si vous remarquez que certains trous sont bouchés, et que cela n'empêche pas l'eau de couler normalement, il n'y aura probablement pas besoin de nettoyer en profondeur. Par contre, si l'eau ne sort pas beaucoup ou que le jet est dévié, il faudra agir en profondeur.
1. Pommeau mobile
Creativo
Un pommeau mobile, connecté à un tuyau flexible et fixé contre le mur, est plus facile à nettoyer qu'un modèle fixe.
Prenez une bassine ou un bol suffisamment grand pour pouvoir y enfiler le pommeau, et remplissez-les de :
- Eau chaude ou de vinaigre blanc en quantité égale (attention à ne pas inhaler le vinaigre qui chauffe dans l'eau ni à être trop proches, cela pourrait vous irriter les yeux)
- Eau chaude avec 2 ou 3 cuillères à soupe d'acide citrique (attention à ne pas le toucher avec les mains, étant donné que c'est une substance corrosive, utilisez des gants et si le mélange entre en contact avec votre peau, rincez-vous au plus vite).
Laissez tremper pendant 30-45 minutes, et utilisez une brosse à dents à poils doux pour éliminer tout le calcaire ainsi que toute la saleté.
Quand la situation est plus grave, si possible, démontez le pommeau du tuyau, ou la partie du pommeau avec les trous (c'est possible sur certains modèles), et laissez tremper dans ce mélange les différents éléments, en les nettoyant à part avant de rincer, d'essuyer et de tout remonter ensemble.
2. Pommeau fixé au mur
Pour le pommeau fixé contre le mur, on peut utiliser des mélanges semblables, mais il faudra les mettre dans un sachet en plastique, que vous refermerez bien à l'aide d'un élastique. L'important, c'est que la partie occupée par le calcaire trempe dans la solution de vinaigre ou d'acide citrique.
Dans ce cas aussi, si la situation est trop grave, vous pouvez démonter le pommeau et laisser tremper chaque élément séparément.
Des conseils utiles
Pour nettoyer et entretenir les pommeaux de douche, il vaut mieux se rappeler d'une série de facteurs :
- Privilégiez les modèles en métal, ils durent plus longtemps et ne se bloquent pas aussi facilement que ceux en plastique ;
- Évitez d'utiliser de l'eau de Javel : des études ont montré que les douches nettoyées avec des solutions à base d'eau de Javel contiennent plus de microbactéries, qui peuvent être mauvaises.
- Évitez l'utilisation d'instruments abrasifs, comme les brosses avec des poils durs ou des éponges métalliques
- Réduire la quantité d'acide citrique, ou le temps d'exposition au vinaigre, si les pommeaux sont recouverts de caoutchouc, sinon ils risquent de s'abîmer.
- Quand la situation n'est pas trop grave, vous pouvez utiliser des aiguilles ou des cure-dents, pour déboucher les trous. Attention à ne pas trop appuyer, au risque d'abîmer le pommeau ou de pousser le calcaire à l'intérieur.
Quant à la fréquence de nettoyage, il est conseillé de le faire en profondeur tous les mois ou tous les mois et demi, mais mieux vaut contrôler le pommeau chaque semaine.