Des objets communs qui transforment l'intérieur : où intervenir pour apporter une touche de style
Le temps passe, les meubles vieillissent et finissent par nous lasser : vous n'avez pas besoin de tout changer pour autant ! Vous pouvez intervenir de façon ciblée, en changeant ou en rénovant uniquement certains éléments, qui, à eux seuls, permettent de transformer l'atmosphère de toute une pièce. Accessoires, coups de pinceau, objets à rénover : jetez un oeil aux idées ci-dessous.
1. Les poignées et les pommeaux suffisent à changer un meuble
On n'y fait pas toujours attention, mais les pommeaux, les poignées des tiroirs et des portes des meubles sont des éléments qui déterminent fortement l'aspect des meubles. Certains s'useront au cours du temps, ou on ne les remarquera plus. Mais il suffit de choisir de nouveaux modèles, aux formes et aux couleurs plus exotiques, pour que tout change !
2. Attention aux lumières
Si vous avez des abats-jours qui sont sur la table de chevet, les consoles depuis longtemps et dont vous vous êtes lassés, ou dont les modèles sont vraiment très monotones, pourquoi ne pas les remplacer par d'autres, qui attireront le regard ? Nous vivons dans une époque où les imprimés flashys ne manquent pas, mais il existe aussi des options plus sobres. Une recherche sur des couleurs, des tissus qui pourront s'insérer à merveille avec le reste de la pièce et vous serez satisfaits.
3. Le charme des vignettes
Dans n'importe quelle maison, on retrouve souvent des objets décos et des éléments décoratifs.C'est le moyen d'exprimer sa personnalité ou de mettre le thème en évidence. Plutôt que de les laisser éparpillés sur une surface, pourquoi ne pas les rapprocher, en les disposant avec goût dans une composition sur un plateau ou sur un autre type d'objet ? Vous pourrez créer une vignette, belle à voir et facile à déplacer.
4. Des coups de pinceaux
Où pourrions-nous ajouter une touche de couleur inattendue ? Sur les encadrements des portes et des fenêtres ! Les portes internes pourraient avoir une couleur d'un côté et une autre complètement différente de l'autre, et pour les fenêtres, on ne s'occupera évidemment que de l'intérieur. Ce serait comme souligner le dessin d'une forme linéaire, sans remplir de larges surfaces, et cela permettrait d'oser avec des couleurs très pops !
5. Du papier peint utilisé avec créativité
Le papier peint, une autre idée : plus l'imprimé est voyant et coloré, et plus il faudra bien réfléchir aux surfaces que vous souhaitez recouvrir. Mais si, à la place de l'appliquer sur des parties de murs, vous l'utilisiez pour mettre en évidence le fond d'un meuble ouvert ? Ou que vous apportiez de la couleur sur l'intérieur d'une niche ?
6. Spots sur l'art
Si vous avez des tableaux, des cadres avec des photos qui ont une grande valeur à. vos yeux, traitez-les comme si vous étiez dans une galerie d'art, en mettant des spots !
7. Rénover la robinetterie
Dans la salle de bain ou la cuisine, un moyen facile et à moindres frais pour introduire de la nouveauté, c'est de changer les robinets. Réfléchissez : on les voit, mais surtout, on les utilise au quotidien.
8. De belles plantes
N'oubliez pas le pouvoir décoratif des plantes. Il en existe un certain nombre que nous pouvons cultiver chez nous, en fonction des conditions que nous pouvons leur garantir, en termes de lumière et de température. Certaines sont vraiment magnifiques, et d'autres le deviennent avec un vase ou un support ad hoc !
9. Un nouveau tapis au centre de l'attention
Un autre élément auquel nous nous habituons et qui prend de la place dans le champ visuel d'une pièce, c'est le tapis. Des petits modèles dans la cuisine, des plus grands dans les salons et les chambres. Remplacer un tapis peut vraiment révolutionner les couleurs et l'atmosphère de toute une pièce !
Avez-vous trouvé le moyen de révolutionner votre intérieur ?